Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 18:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: comment aider un petit face à une peur.
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 20:01 

Bonjour,

J'ai été vraiment navrée de ne pouvoir répondre sur le sujet "la nièce d'une amie voit un monstre". Mon petit fils voit depuis plusieurs semaines dans sa chambre un monstre. J'ai discuté avec lui mais il avait vraiment peur. Il n'a que 2 ans et demi. J'ai pris son pinceau, la peinture et une feuille je lui ai demandé en détails, cheveux, chapeaux, et au fur et à mesure que nous avancions dans le dessin, son monstre avait un chapeau, des griffes. Une fois le dessin terminé, je lui ai dis mamy va le mettre en prison, il m'a répondut mais il va revenir, j'ai insisté que en prison il ne sortirait pas j'ai pris la feuille je l'ai plié en quatre et je lui ai demandé de déchirer cette feuille avec le dessin il était tout content de détruire son monstre et nous l'avons jeté. Je l'ai serré très fort en lui disant que son monstre ne viendrait plus jamais la nuit et miracle mon petit bout de chou dort correctement et ne fait plus de cauchemars. J'avais trouvé la solution.
Dans son subconscient il a enregistré la destruction de son monstre. Et je peux dire que cela fonctionne à merveille car j'avais déjà testé cette méthode sur une de mes filles petites et meme résultat plus de monstres la nuit. Voilà, si cela peut servir à d'autres et bien on peut dire que c'est une bonne solution pour aider nos chérubins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 20:39 
Modérateur

En un mot :BRAVO !

Si tout le monde pouvait avoir ce bon sens, cela éviterait des traumatismes à beaucoup d'enfants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 20:40 

C'était pas Freddy les griffes de la nuit le monstre ?
Tu devrais vendre cette astuce à des psychologues !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 23:09 

C'était une superbe idée Solange, et c'est très gentil de la partager sur ce forum!

Sujet du message: Merci
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 12:33 

Bonjour,
Merci pour votre gentillesse et vos réponses, mais quelquefois de toutes petites choses arrangent bien des situations complexes et ce procèdé donne de très bons résultats. Je ne dis pas que cela peu réussir sur tous les enfants, mais franchement sa fonctionne à merveille. Et lorsque l'on fait ce dessin, il faut le faire au calme, avec le sourire comme un jeu et l'enfant se prète bien volontier à ce dessin. Je suis vraiment contente de pouvoir aider de cette manière les parents qui parfois ne trouvent pas de solutions aux peurs nocturnes. Je tiens à préciser que cette idée n'est pas de moi, mais il y a de cela quelques années j'avais vu une émission à la télévision qui parlait des peurs nocturnes chez les enfants et un psychologue proposait cette méthode. Voilà, le mérite ne me revient pas, mais c'est génial comme astuce pour dédramatiser une situation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 17:47 
Modératrice

J'avais fait plus ou moins la même chose lorsque je faisais du baby-sitting, il y a quelques années.

La petite fille en question avait déjà 6 ans, mais elle était terrifiée par un monstre elle aussi, dont elle rêvait elle aussi, pratiquement toutes les nuits. Elle mettait un temps inouï pour s'endormir de peur de voir ce monstre en rêve. Alors j'ai eu une idée. Je lui ai dit de me dessiner ce monstre. Ce qu'elle a fait, comme pour Solange avec les détails.
Ensuite, devant elle, nous avons brûlé la feuille, jusqu'au dernier bout, et nous avons mis les cendres dans un bocal.
Par la suite, nous avons enterré le bocal dans son jardin.

Elle n'a plus jamais fait ce rêve par la suite. :lol:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: comment aider un petit face à une peur
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 21:06 

Merci à vous de nous faire profiter de vos expériences. Il est vrai qu'il n'est pas facile de rassurer un enfant, surtout s'il est petit, quand il s'agit de monstres qu'il voit.

La méthode est super et maintenant mémorisée dans mon bouillant cerveaux :wink: pour d'éventuels réveils nocturnes perturbés de mon bout de chou.

Merci encore
:)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure