Arkayn a écrit:
Ah, non ! Ça suffit avec cette légende ! Evil or Very Mad
L'homme utilise TOUT son cerveau et pas juste 10, 15 ou 20 %. [Lien]
Ça ne donne même pas envie de lire le reste de ton message.
En effet, je viens de lire ce lien et reconnait mon erreur. J'avoue ne pas être aller dans cette partie du forum auparavant et en être rester à ce qui semble être la croyance populaire. Mea culpa. Dommage que cela ne te donne pas envie de continuer la lecture de ce débat.
Ar Soner a écrit:
Pour reprendre ton exemple: un appareil de mesure ne peut pas lire une cassette vidéo à distance... Pas plus que l'esprit humain. A l'inverse, je te met au défi de trouver quelque chose que l'homme perçoit, mais que l'on ne puisse pas capter avec une machine.
J'aurai envie de répondre ici que la faim, la soif, l'amour, la haine, la peur sont des choses ressenties par l'homme ne pouvant être lue par une quelconque machine. Je sais que cette réponse ne tient pas pour la bonne et simple raison que je fais allusion ici à des sentiments qui ne trouvent une définition que dans la conscience elle même. Conscience dont l'existence peut être suspéctée indirectement par des machines lisant l'activité électrique du cerveau lui même. Aucune raison que ces "sentiments" puissent "s'enregistrer" sur une matière inerte je te l'accorde.
Un point pour toi
Ar Soner a écrit:
Ca a été prouvé ? Tiens donc, par qui ?
Le vieux mythe "des 90% du cerveau qui ne sont pas utilisés" est totalement erroné : vas voir dans la FAQ.
Mea culpa !

je me renseignerai mieux sur certaines de mes affirmations hatives à l'avenir.
Ar Soner a écrit:
Capacités inconnues... Voire peut-être totalement inexistantes, car comme tu le dis, rien n'a encore été prouvé... Tout est possible, y compris le fait qu'il ne puisse y avoir aucune "mémoire des murs".
Tout à fait exact ! Il se peut très bien qu'aucune "mémoire des murs" n'existe. J'aimerai préciser que je ne défends pas la psychométrie car j'y crois dur comme fer. J'ai amené cette théorie sur le devant car elle me semblait pouvoir peut etre fournir une explication un peu plus originale que la moyenne sans être fondée et prouvée pour autant. Je me fait un peu l'avocat du diable dans ce sujet pour la bonne et simple raison qu'un débat constructif permet soit d'aller dans le sens d'une théorie en remarquant ses points cohérents, soit en l'annulant par des argumentations développées comme cela vient d'être fait. Ce n'est pas ici et ce soir que nous changerons la face de la science la dessus, mais il est toujours bon de s'interroger le plus possible.
Ar Soner a écrit:
Il est nécessaire d'avoir des idées larges et de garder l'esprit ouvert, je suis bien d'accord avec toi. Mais le sens critique est tout aussi nécessaire, et pour l'instant, toutes les connaissances liées au cerveau humain et à son fonctionnement vont dans le sens inverse de ta théorie.
Je n'ai pas nié que le sens critique était necessaire, bien au contraire. Comme tu le dis
pour l'instant, toutes les connaissances du cerveau vont dans le sens inverse de la psychométrie. Rien ne dit qu'un jour tout changera suite a une découverte importante allant dans le sens de cette théorie, ou que rien ne bougera faute d'éléments concrets.
Ar Soner a écrit:
Ceci dit, comme tu le remarques, il reste encore beaucoup de choses à découvrir, ce n'est pas pour rien que la neurobiologie a connu une ascension fulgurante ces dernières années.
Exact, beaucoup de choses restent encore à découvrir. Tant mieux