Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 21:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Expérience étrange à Belfort
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 01:53 

Bonsoir, je viens de découvrir ce forum et je le trouve extrement intéréssant. Et c'est pour cela que je vais vous raconter ma petite histoire.

Cela remonte a mon service militaire, il y a plus de 20 ans a Belfort. J'étais dans un régiment d'infanterie et c'était la période festive de fin d'année. Je devais partir en permission pour Noel, mais elle fut annulée au dernier moment.

On m'avait mit une semaine comme planton a l'hôtel du gouverneur militaire de Belfort.

Si mes souvenirs sont bon, l'hotel du gouverneur, est un beau batiment du 18ième siècle, peuplé la journée par une armada de cadres administratif, et la nuit résidence du colonel.
Le travail de planton n'etait pas vraiment pénible en soit; verifier les papiers des visiteurs , ouvrir la porte pour les vehicules et d'autres bricoles... J'étais accompagné dans cette tache par un collègue de ma compagnie.

Le week end l'endroit etait desertique, la veille le colonel m'avait confié qu'il partait avec sa famille quelques jours chez des amis. L'endroit etait a nous!
L'endroit etait calme, la circulation du dehors etait étouffée par les murs centenaires.... le week end s'annoncait bien!

Notre chambrée etait au rez de chaussée près de l'entrée. Il devait être 23h00, la nuit était tombée depuis longtemps. Nous écoutions une émission a la radio mon compagnon et moi....

ET soudainement un air de piano vint se superposé a la radio (dont le volume n'était pas vraiment en sourdine) j'ai regardé mon pote avec des yeux ronds, j'ai éteint la radio...et a l'étage supérieur une fête étrange commencait.

Des meubles etaient déplacés, des bottes frappaient le planché, le piano jouait fièvresement des airs anciens (rien de moderne) . Chose bizarre j'avais la nette impression qu'une "personne" jouait au piano et le tirait en même temps.... Tous cela a duré deux heures sans interruption au dessus de nos têtes - Ils devaient être une bonne cinquantaine la haut... Mais nous n'avons pas entendu un seul cris ou une seule parole, que des bruit de trainement, de pas ,de course...et ce piano...

J'ai pris mon courage a deux mains, et je suis monté a l'étage. Pas un bruit.. J'ai frappé a la porte des appartements du gouverneur - pas de réponse - J'ai mis mon oreille contre la porte - silence -
Je suis sorti a l'extérieur, pas un bruits, en dehors des quelques voitures qui passaient par là...
Je suis revenu dans la chambre, la fiesta du haut continuait...mon collègue m'a affirmé que durant mon absence cela a continué de plus belle!

Etrangement, ce vacarme a disparu comme il est apparu - c'est a dire d'un seul coup.

Le surlendemain j'ai apalgué le colonel pour qu'il me confirme que sont appartement etait bien vide, ce qu'il a fait en me demandant pourquoi, je ne lui ai pas répondu - et je le regrette maintenant...

Voila pour la petite histoire, mon compagnon etait mort de trouille, pour ma part j'etait plutot intrigué.

Je pense qu'il y a bien une explication rationnelle a ce que nous avons entendu, mais pour l'instant je ne l'ai pas encore trouvée!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 19:04 

C'est étrange que tu dises ça, parce que je suis sûr et certain d'avoir déjà lu une histoire similaire, ici sur ce forum, concernant une caserne à Belfort... Je me trompe peut être mais je crois bien qu'il s'agissait de Gael David qui faisait son service là bas. Si mes souvenirs sont bons c'était en 2003 ou 2004 que j'ai lu ça sur ce forum. Je vais tenter une recherche, et si elle est fructueuse, je poste le lien ici :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 19:04 

Tiens c'est marrant ça, salutations, collègue gaillard de l'as de trèfle!

Je ne suis plus que réserviste au 35 de Belfort, mais je n'avais jamais entendu parler d'un truc pareil, du reste je suis très intéressé.

Merci pour ton histoire qui a piqué ma curiosité et au plaisir de te relire.

P.S. Pour Aquitaine! (tu connais la suite :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 19:07 

ce n'est donc pas Gael David, désolé, ma mémoire flanche... :oops:
Je continue mes recherches en espérant que les vieux posts ne soient pas effacés du forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 19:09 

Poutant, il ne doit pas y en avoir 36 des gaillards du 35, ici...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 19:12 

Je suis sûr, mais absolument sûr, d'avoir lu une histoire similaire ici, Gael David, il y a quelques années. Et évidemment quand je pense "militaire" et "Belfort", je songe spontanément à toi ;)
Je fais une recherche par mots clefs mais je ne trouve toujours pas :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 20:24 

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/une-histoire-au-milieu-des-votres-vt7647.php?highlight=nykyta

Voilà, autant pour moi :oops:
J'ai passé plus d'une heure à chercher, et au final ce n'était ni un post de Gael david, ni un post qui se passait à Belfort... En fait ce qui m'a induit en erreur c'est que GD y intervient plusieurs fois et que les faits sont "un peu" similaires : caserne, bruits inexpliqués, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 21:35 

fish a écrit:
C'est étrange que tu dises ça, parce que je suis sûr et certain d'avoir déjà lu une histoire similaire, ici sur ce forum, concernant une caserne à Belfort... Je me trompe peut être mais je crois bien qu'il s'agissait de Gael David qui faisait son service là bas. Si mes souvenirs sont bons c'était en 2003 ou 2004 que j'ai lu ça sur ce forum. Je vais tenter une recherche, et si elle est fructueuse, je poste le lien ici :wink:

Oui, cela serait intéressant d'avoir le témoignage d'un récit similaire ! qui puis est au même endroit!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 21:56 

Gaël-David a écrit:
Tiens c'est marrant ça, salutations, collègue gaillard de l'as de trèfle!

Je ne suis plus que réserviste au 35 de Belfort, mais je n'avais jamais entendu parler d'un truc pareil, du reste je suis très intéressé.

Merci pour ton histoire qui a piqué ma curiosité et au plaisir de te relire.

P.S. Pour Aquitaine! (tu connais la suite :wink: )

Merci ! je l'ai bien connu la devise du 35 "tous gaillard pas de trainard" pendant un an!
Pour revenir a mon histoire, j'en ai pas trop parlé autours de moi, mais a l'époque, je n'ai eu aucun échos de témoins ayant vécu le même phénomène!
Il est vrai que les faits remontent quand même a fin 1984!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 23:16 

Il faudra que je me renseigne sur cet hôtel du gouverneur. Je ne suis passé devant que peu de fois, pour me rendre au CIRAT...

Sujet du message: Re: Expérience étrange à Belfort
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 22:27 

pat1901 a écrit:
On m'avait mit une semaine comme planton a l'hôtel du gouverneur militaire de Belfort.
... la veille le colonel m'avait confié qu'il partait avec sa famille quelques jours chez des amis. L'endroit etait a nous! .../...
Tous cela a duré deux heures sans interruption au dessus de nos têtes ... J'ai pris mon courage a deux mains, et je suis monté a l'étage.

Bonjour,
tu gardes les appartements de ton supérieur hiérarchique, tu sais que le logement est vide car celui-ci est parti en famille - "L'endroit etait a nous!" dis-tu? Et tu attends DEUX HEURES pour te rendre devant la porte du logement de ton supérieur que tu sais vide de ses occupants, afin de vérifier ... le planton est bien celui qui s'occupe de la surveillance des lieux?

pat1901 a écrit:
Le surlendemain j'ai apalgué le colonel pour qu'il me confirme que sont appartement etait bien vide, ce qu'il a fait en me demandant pourquoi, je ne lui ai pas répondu - et je le regrette maintenant...

Ne regrette pas de ne rien lui avoir dit, car, comme on dit dans le milieu militaire "tu te serais pris un sacré coup de pied dans le cul" de la part de ton colonel qui aurait appris que tu as attendu 2 heures pour aller vérifier ce qu'il se passait dans son logement vide... :wink:

Bon, j'espère que tu ne travaille pas dans une agence de sécurité :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 00:30 

Là, tu as tué le folklore Serpico! :mrgreen:

Mais ça fera quand même une histoire drôle au coin du feu du prochain bivouac...

Ce que je m'explique pas par contre, c'est: "que faisait le planton, DANS l'hôtel du gouverneur"? J'aurais aussi aimé savoir le nom du colonel officiant à cette époque.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:20 

Excusez moi pour le manque de précision. J'ai dit "Tous cela a duré deux heures sans interruption" je n'ai pas dit j'ai attendu deux heures et je suis monté à l'étage.
Ceci dit, dans ce genre de situation il faut être réactif, j'ai donc fait le tour de l'hôtel et monté a l'étage dès que le phénomène a commencé pour m'apercevoir qu'il n'y avait aucun bruit suspect hors de notre chambre.

Pour répondre a Gaël-David je ne me souviens plus du nom du colonel (il y a + de 20 ans déjà, mais le colon du 35 ri etait Philippe Mercier ) Nous étions détaches du 35 RI, et il était de tradition à l'époque que des plantons soient mis a disposition à l'hôtel du gouverneur, pourquoi j'en sais rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 15:58 

pat1901 a écrit:
Excusez moi pour le manque de précision. J'ai dit "Tous cela a duré deux heures sans interruption" je n'ai pas dit j'ai attendu deux heures et je suis monté à l'étage.

D'accord, maintenant avec ta précision, mais à te lire ce n'est pas ce que l'on comprend.
Néanmoins, cela a quant même durée DEUX HEURES... Si mes souvenirs d'armée sont bons, le planton ou celui qui se trouve au poste n'a-t-il pas obligation de rendre compte de "tout fait anormal" ou "suspect" à l'officier ou sous-officier de permanence???? Ce fameux sous-officier (ou officier, je ne sais plus) "maître des clès", qui dort sur ses deux oreilles pendant que nous passions notre nuit à nous lamenter... :( tout en ayant comme lecture "les consignes du planton".
Alors comme je te l'ai déjà dit :

serpico a écrit:
Ne regrette pas de ne rien lui avoir dit, car, comme on dit dans le milieu militaire "tu te serais pris un sacré coup de pied dans le cul" de la part de ton colonel qui aurait appris que tu as attendu 2 heures pour aller vérifier ce qu'il se passait dans son logement vide...

Je ne mets pas en doute tes dires, mais j'essaie de comprendre cette scène très "occulte" se passant dans un "milieu militaire", en essayant de répondre à certaines questions du problème tenant compte de l'éthique militaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 18:24 

Serpico a écrit:
pat1901 a écrit:

D'accord, maintenant avec ta précision, mais à te lire ce n'est pas ce que l'on comprend.
Néanmoins, cela a quant même durée DEUX HEURES... Si mes souvenirs d'armée sont bons, le planton ou celui qui se trouve au poste n'a-t-il pas obligation de rendre compte de "tout fait anormal" ou "suspect" à l'officier ou sous-officier de permanence???? Ce fameux sous-officier (ou officier, je ne sais plus) "maître des clès", qui dort sur ses deux oreilles pendant que nous passions notre nuit à nous lamenter... :( tout en ayant comme lecture "les consignes du planton".
Alors comme je te l'ai déjà dit :

serpico a écrit:
Ne regrette pas de ne rien lui avoir dit, car, comme on dit dans le milieu militaire "tu te serais pris un sacré coup de pied dans le cul" de la part de ton colonel qui aurait appris que tu as attendu 2 heures pour aller vérifier ce qu'il se passait dans son logement vide...

Je ne mets pas en doute tes dires, mais j'essaie de comprendre cette scène très "occulte" se passant dans un "milieu militaire", en essayant de répondre à certaines questions du problème tenant compte de l'éthique militaire.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je n'ai appelé personne.

Pourquoi?
Primo aucune effraction n'a été constatée, je n’ai rien vu de suspect ni dehors ni dedans
Secundo Je ne me voyais pas appeler l'officier de permanence qui était, a l'époque, un adjudant chef ayant l’esprit très étriqué et adorant après 22h00 les influences de la divine bouteille. Et de plus ce charmant monsieur avait le vin mauvais.
En bref je lui aurais téléphoné il m'aurait envoyé c***r!

Tertio : L’armée et ses règlements je m'en tamponnais un peu à l'époque. Il ne faut pas oublier que nous n'étions que de simples trouffions faisant notre service militaire par forcément de notre plein gré. Alors que le professionnalisme de maintenant, n’a rien à voir avec ce qui se passait il y a 20 ans !

Et pour conclure, je pense avoir fait ce qu’il fallait faire, du moins a mon niveau. J’ai d’ailleurs ressenti subjectivement que ces « bruits » n’étaient pas de nature « humaine ». Dommage que nous n’avions pas de magnétophone…

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 13:47 

J'ai trouvé une photo du bâtiment en question sur internet. Nous étions au rez de chaussée, fenêtre de droite a coté de l'entrée.
http://img522.imageshack.us/my.php?imag ... 029kz8.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 12:19 

Merci pour la photo !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 15:38 

pat1901 a écrit:
Secundo Je ne me voyais pas appeler l'officier de permanence qui était, a l'époque, un adjudant chef ayant l’esprit très étriqué et adorant après 22h00 les influences de la divine bouteille.

Sans vouloir lancer une polémique, malheureusement tu as raison sur ce point... nous devions avoir les mêmes gradés... :lol: Hic
Tu es arrivé quand dans ce régiment ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 16:46 

de la classe 84/06 !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 16:53 

Un jour, cet adjudant chef tellement bourré, a sorti son arme de service contre un pauvre sergent appelé!!! cela m'a marqué..

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 23:33 

Ce que vous mentionnez là, n'a plus rien à voir avec l'armée de maintenant... Pas celle que je connais du moins.

Pour en revenir à la photo je connais ce CIRAT comme ma poche, mais je n'aurais jamais pensé qu'une histoire pareille puisse s'y être déroulée.
:lol:

Après, c'est clair que les endroits victimes de ce genre de phénomènes sont souvent dans les plus insolites...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 01:16 

Gaël-David a écrit:
Ce que vous mentionnez là, n'a plus rien à voir avec l'armée de maintenant... Pas celle que je connais du moins

Oui la dessus, a mon grand bonheur, cela a changé! L'époque des sous-off qui avaient fait l'indochine et l'algérie est révolue! (très sympa certain, mais d'autres complètement timbrés!)
Gaël-David a écrit:
Pour en revenir à la photo je connais ce CIRAT comme ma poche, mais je n'aurais jamais pensé qu'une histoire pareille puisse s'y être déroulée.

rien ne t'empêche d'y passé une nuit dans la semaine entre noël et nouvel an, toi qui est dans l'armée!! :D Peut être auras tu la chance d'entendre les "joyeuses festivitées" des occupants du second étage!!!yep :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure