Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les Reves d'Hannibal
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 20:30 

Salut,

Je me décide enfin à apporter une pierre à l'edifice qu'est ce forum.
Faut dire qu'on m'y a un peu incité apres tout ce temps à errer ici... :wink:

Voila une expérience personnelle que je dévellopperais à la demande.

Ca s'est passé il y a environ 18 ans,peut-etre un peu moins.
Je dormais dans mon lit et revait que je jouais dans la salle à manger avec un robot offert par ma grand-mere : un truc d'environ 50 cm de haut assez lourd avec un bouton on et un autre off,chacun disposé de part et d'autre de la tete.Une fois en marche,c'etait son et lumiere plus fumée (fallait mettre de l'huile de machine à coudre pour ca,je crois) tout en marchant.
A ce moment-là,celui s'est mis en route me reveillant en sursaut (les boules...) et a avancé de quelques centimetres pour tomber du bord de fenetre.

Voila.Qu'en pensez-vous?
Moi,je pense que pour commencer,le plus intéressant serait de savoir la probabilité d'une telle coincidence.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 28, 2007 21:49 

Hello,
Personnelement, je pense que ton robot s'est mis en marche tout seul, ce qui t'as amené a rêver que tu jouais avec ce robot. ( Ce rêve n'a peut être duré que 2 secondes bien qu'il ai pu te paraitre beucoup plus long). Ensuite tu t'es reveillé et tu as vu le robot en marche donc je comprends ta surprise!

Il m'arrive d'entendre des bruits au petit matin ( mon réveil... lol) et de les inclure dans mes rêves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 12:18 

Non,non c'est lui qui m'a reveillé.
Le laps de temps ou il a marché sur le bord de fenetre est trop court pour avoir provoqué ce reve.Enfin à mes yeux...2 secondes il est vrai sans doute...
C'est sa mise en route et non sa chute qui m'a réveillé because trop bruyant le machin.
D'ailleurs les parents ont gueulé dans leur chambre... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 13:11 
Non moi je suis de l'avis d'Athena (ou Saori en passant ;-), c'est le bruit du robot qui s'est inclus dans ton rêve. Ce genre de truc m'arrive trés souvent.

Rien de paranormal pour moi, ni même de prémonitoire ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 16:49 

Moi il m'est arrivé une chose similaire, il y a une dizaine d'années. J'etais fan (et je le suis encore) d'un groupe dont on entend rarement parler dans les medias, on les voit jamais à la TV, on les entend tres rarement à la radio... une nuit alors que j'avais regardé un DVD de concert avec des amis (nous n'avions rien bu ni fumé) dans la nuit, mon radio-reveil se déclenche à 2h du matin me reveillant en sursaut sur une chanson de ce groupe. Je peux dire que je n'ai pas rêvé, j'ai allumé la lumiere et attendu que la chanson soit terminée pour eteindre ma radio.... :shock:certes ce n'est pas un rêve, mais ça fait bizarre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 17:38 

Je me rappelle que quelqu'un mavait dit que les rêves ne durant en réalité qu'un dixième de seconde, qui peut nous paraître des heures. Cela m'a beaucoup étonné. Quelqu'un peut confirmé? Je ne suis toujours pas convaincu.
En tout cas cela pourrait expliquer ton cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 17:44 

Uforever a écrit:
Je me rappelle que quelqu'un mavait dit que les rêves ne durant en réalité qu'un dixième de seconde, qui peut nous paraître des heures. Cela m'a beaucoup étonné. Quelqu'un peut confirmé? Je ne suis toujours pas convaincu.
En tout cas cela pourrait expliquer ton cas.

Un dixième de seconde je ne sais pas.
Par contre je me rappelle d'une nuit ou j'avais fais un très long rêve, je me suis réveillé naturellement, je commence à me lever pour me préparer à partir au collège avant de me rendre compte qu'il était 22h30, ça faisait seulement 30 minutes que je m'étais couché... :shock:

Ca, ça m'a marqué...étant donné que je suis bien passé pour un con auprès de mes parents :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 29, 2007 18:05 

Citation:
Moi,je pense que pour commencer,le plus intéressant serait de savoir la probabilité d'une telle coincidence.
Si tu pars du principe que les robots qui font du bruit sont des jouets assez communs, et que les enfants ont (peut-être) tendance à les inclure dans leurs rêves, je dirais que ce n'est pas forcément si extraordinaire que ça...
En pratique, la proba est impossible à évaluer : déjà, comment savoir combien il a existé de rêves d'enfants pensant à leur robot ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 12:11 

chevalierdelombre a écrit:
Citation:
Si tu pars du principe que les robots qui font du bruit sont des jouets assez communs, et que les enfants ont (peut-être) tendance à les inclure dans leurs rêves, je dirais que ce n'est pas forcément si extraordinaire que ça...
En pratique, la proba est impossible à évaluer : déjà, comment savoir combien il a existé de rêves d'enfants pensant à leur robot ? :wink:

En fait,je voulais dire la proba pour un seul individu.C'est-à-dire qu'il reve de quelquechose ou evenement et que ce soit ca justement qui le réveille.
Ca doit etre faible quand meme je pense.

A noter pour info sur les coincidences,un bon livre sympa:Coincidences:hasard ou destin? de Michel Granger chez Trajectoire.

Par contre des reves d'un dixieme de seconde,je suis tres sceptique.Pour moi,ca me parait impossible mais c'est un avis qui ne tient qu'à moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 12:38 

Pour continuer sur le theme de mes reves,je vous dirais que je fais des reves lucides mais par contre que je n'en ai pas eu pour l'instant le controle.
Enfin si plus ou moins mais c'est une autre histoire.

Tout ca pour dire que dans mon sommeil il m'est arrivé de me rendre compte que je revais à cause du caractere improbable de celui-ci,en fait sa nature,et de le continuer quand meme.Parfois meme je me réveille et arrive à m'y replonger.

Mais ce qui est le plus important je crois c'est que je ne connaissais pas l'existence de ce type de reve avant que ca m'arrive et que je me renseigne.
Ce qui m'a amené à m'intéresser a ceux-ci et aux EMC d'ailleurs.
Donc ca ecarte toute possibilité d'influence extérieure (culture,environnement,connaissances,...).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 07:10 

Hannibal a écrit:

Tout ca pour dire que dans mon sommeil il m'est arrivé de me rendre compte que je revais à cause du caractere improbable de celui-ci,en fait sa nature,et de le continuer quand meme.Parfois meme je me réveille et arrive à m'y replonger.

Il m'arrive parfois la même chose... Très étrange, n'est ce pas? Tu fais partie des rares personnes qui ont déja fait des rêves "conscients". Mais rien de paranormal a cela :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 12:15 

Athena a écrit:
Il m'arrive parfois la même chose... Très étrange, n'est ce pas? Tu fais partie des rares personnes qui ont déja fait des rêves "conscients". Mais rien de paranormal a cela :wink:

Pour l'instant...

Je pense qu'on peut en parler quand meme dans cette rubrique car certaines personnes les lient parfois à ce domaine.Ils ne rationnalisent pas de la meme facon,pour eux c'est une facon de voyager d'autres mondes par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 20:48 

Voici un article qui corrobore l'hypothèse qu'émet Athena dans son premier post:

Citation:
Des travaux ont été effectués sur des hommes et femmes afin d'analyser leur comportement et le mécanisme du rêve. Un homme est dans son lit, il dort... On lui jette de l'eau au visage, il se réveille brutalement, on lui demande de raconter son rêve. S'en suit alors un long récit de week-end à la campagne avec plein d'amis, un repas, des dialogues, quelques événements, le tout se finissant au bout de quelques minutes par un plongeon dans la piscine. Visiblement, vu la cohérence du rêve, ce n'est pas celui-ci qui a évolué vers un rapport avec la réalité et un «liant» à l'eau mais plutôt l'eau jetée au visage qui a induit totalement ce rêve. Autrement dit entre le moment où l'eau a touché l'individu et la perception consciente de ce qui se passait, il s'est peut être passé seulement un millième de seconde. Il s'agit en fait d'une forme de réflexe : courant électrique qui traverse le corps puis analyse du cerveau pour la compréhension de l'événement. Il en va de même pour une douleur, aussi minime soit le temps pour «réaliser» ce qui se passe, il existe néanmoins. La durée de la prise de conscience d'eau dans notre exemple a suffit à générer un rêve construit s'étalant dans la durée. Un autre exemple vient confirmer ceci : un homme dort, on laisse tomber à la base de son coup une tringle à rideau, il se réveille et raconte. L'histoire se déroule pendant la révolution française, le récit dure plusieurs minutes et se termine sur la guillotine comme on aurait pu deviner.

Et voici le http://www.psychopsy.com/changer/reve.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 21:10 
trés intéréssante petite historiette Hannibal, et tu l' as mangé le robot après ?
Androïdopophage :]
Non sans déconner, pourquoi ne pas evoquer l' interaction telekinésique entre cerveau et technologie, Stephen King avait fait une nouvelle excellente à ce props, un gamin qui construisait un ordinateur... puis je me rappelle plus la suite...
En tout cas , les USA et le Japon ont fait des pércées trés significatives dans le controle de technologies par la pensée ( handicapé jouant à pong via des electrodes reliées à son cortex, technologie infra/rouge permettant d' activer des fonctions de base sur tout appareil electro menager par la pensée...)
En admettant que la pensée est un signal electro-magnétique comme un autre, il peut s' agir d' interferences declenchées par l' esprit, moi avec mon ordi, il m' arrive des trucs bien chelous, des applications qui se ferment ou s' ouvrent toutes seules, mon lecteur CD qui fait pareil, ou l' autorun du CD qui se declenche à certains moments... ou avec la télé par internet par wifi, on vient me dire "hé la télé freeze, l' image est bloquée", là pour rigoler je regarde la télé et jfais genre "pshiutt" en froncant les yeux, bam , l' image redémarre....
Pour ce qui est des reves et des experiences extra corporelles, c' est un domaine fascinant, à Geneve pres de chez moi une scientifique dirige un labo d' etudes sur le phénomène et recherche des "cobayes" , sont bien equipés... ca m' arrive parfois quand je dors et que mes proches telephonent à une personne de la famille pendant mon sommeil, à l' etranger, de me réveiller et de dire " j' ai révé de telle personne, elle va bien ?" et ils me disent, "oui on vient juste de l' appeler :]"
Un des protocoles des experiences menées apr l' autre à geneve (je peux vs retrouver les refs si ca interesse , ils en parlent dans un Nexus récent) est celui ci, facile à experimenter :
On met des cartes à jouer par exemple ou des images retournées dans la pièce ou la personne dort sans qu' elle ait pris connaissance de ces eléments, puis avant l' endormissement, on lui suggère de prendre connaissance de ces éléments durant son sommeil.... verification au réveil.

Les rêves...quel domaine fascinant, j' ai vecu la meme experience que Grincheux, et cette elasticité du temps est hallucinante...
Il y a aussi cet etat de semi-lucidité qui précède le réveil, où l' on se prend à penser à des sujets complétement aberrants, ou plongés dans des argumentations-debats (avec soi même ? les autre dormeurs ? l' inconscient collectif?) d' une profondeur et d' une justesse rarement atteites en état d' eveil.... des amis à moi et beaucoup de personnes affirment se reveiller avec de nouvelles idées qu' ils n' auraient jamais pu avoir en eveil, genre des idées d' inventions, de scénarios de films, de visions géopolitiques...
En sommeil je pense que le cerveau , liberé de ses fonctions de maintenance, de vigilance actives à l' etat d' eveil, en plus de trier les infos de la journée, est plus performant, comme si l' on pouvait en utiliser plus que les 10% de capacités traditionelles, encore faut il le vouloir, et s' y motiver ... toujours plus haut ! Excelsior !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 22:04 
Membre honoraire

Rebel_Lion a écrit:

En admettant que la pensée est un signal electro-magnétique comme un autre, il peut s' agir d' interferences declenchées par l' esprit, moi avec mon ordi, il m' arrive des trucs bien chelous, des applications qui se ferment ou s' ouvrent toutes seules, mon lecteur CD qui fait pareil, ou l' autorun du CD qui se declenche à certains moments...

Sauf que justement, les messages nerveux qui parcourent notre organisme n'ont pas grand chose à voir avec le courant électrique qui circule dans les circuits d'un appareil électrique.
Je rappelle qu'un influx nerveux correspond à une brusque dépolarisation de la paroi des neurones, sous l'action de "pompes" à ions qui vont créer une différence de potentiel entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule.
Le champ magnétique généré sera très très faible. Tellement faible que je doute fort qu'il puisse interférer un appareil électrique. D'autant qu'après avoir traversé la boite cranienne, il doit être considérablement atténué.

Citation:
En sommeil je pense que le cerveau , liberé de ses fonctions de maintenance, de vigilance actives à l' etat d' eveil, en plus de trier les infos de la journée, est plus performant, comme si l' on pouvait en utiliser plus que les 10% de capacités traditionelles, encore faut il le vouloir, et s' y motiver ... toujours plus haut ! Excelsior !

Bon sang, on devrait rendre la lecture de cette page http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utilisions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php obligatoire lors de l'inscription sur le forum...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 02, 2007 23:42 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas , tu dis que tu dormais et que ton robot c'est mis en marche ? il c'est mis en marche tous seul ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 00:20 

Citation:
En admettant que la pensée est un signal electro-magnétique comme un autre, il peut s' agir d' interferences declenchées par l' esprit, moi avec mon ordi, il m' arrive des trucs bien chelous, des applications qui se ferment ou s' ouvrent toutes seules, mon lecteur CD qui fait pareil, ou l' autorun du CD qui se declenche à certains moments... ou avec la télé par internet par wifi, on vient me dire "hé la télé freeze, l' image est bloquée", là pour rigoler je regarde la télé et jfais genre "pshiutt" en froncant les yeux, bam , l' image redémarre....

Je peux t'assurer qu'il existe des millions de virus/spywares et leurs variantes qui peuvent causer ce genre de problèmes :shock:

Citation:
puis avant l' endormissement, on lui suggère de prendre connaissance de ces éléments durant son sommeil.... verification au réveil

Et vous faîtes ça comment ? :P

HS: Pourquoi la majorité des temoignages lu ici se ressemblent tous ??
- ils decrivent des faits très banales qui se sont déroulés il y a plusieurs années, voire même des dizaines d'années
- leurs auteurs cherchent systematiquement l'explication la moins logique de toute (fantôme, esprit etc etc)

:?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 16:12 

kinghorloger a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprend pas , tu dis que tu dormais et que ton robot c'est mis en marche ? il c'est mis en marche tous seul ?

Haaa quelqu'un qui a saisi enfin le probleme,je désespérai un peu...Oui pour répondre à ta question.
Donc ca relance le sujet au niveau paranormal.Coincidence ou interaction par exemple?
Mais ca n'enleve pas l'interet de tout ce qui s'est dit,en particulier Touchy avec ces 2 petites histoires tres démonstratives.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 16:54 

Ton histoire me fait penser à un truc qui est apparamment commun à toutes les mamans, si il y en a ici je pense qu'elles se reconnaitront :
depuis que j'ai mon fils, les nuits, j'ai l'impression de l'entendre pleurer, je me réveille en sursaut et pas un bruit, il dort. Je compte jusqu'à 10... et le voilà qui se met à pleurer...
Alors, quoi?! instinct maternel, paranormal... J'en sais rien en tout cas beaucoup d'autres mamans que je connais m'ont dit vivre la même chose!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 17:23 

Athena a écrit:
Hannibal a écrit:

Ca t'arrive à peu près a quel moment de ton sommeil?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 00:13 

Je dirai au moment du sommeil paradoxal ....Dans mon rêve, je me dis "de toute facon ce n'est qu'un rêve !" Si c'est un cauchemard parfois j'essaie de me réveiller de ce cauchemar car je sais que ce n'est qu'un rêve mais je n'y arrive pas.

Parfois peut être je rêve que je sais que je rêve. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 10:41 

Il m'arrive un peu la même chose. Des fois, je fais des trucs complètement irréels, et je me dis "c'est donc que je rêve, impossible de faire ça dans la réalité" et j'en profite.
D'autres fois, je me dis "hélas ce n'est qu'un rêve", et je suis tellement dépitée que ça me réveille !

Dans des périodes où je suis épuisée par l'insomnie, je rêve que je m'allonge et dors... Ca me fait un bien fou ! :) C'est très étrange comme sensation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 12:04 

Moi aussi je rêve souvent comme ça .

Je m'explique, je dors et je rêve (normal quoi ^^) et après un moment je me rend compte que je rêve donc je me réveil et si je veux je peux me rendormir et me "replonger" dans le même rêve .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 12:10 

Athena a écrit:
Je dirai au moment du sommeil paradoxal ....Dans mon rêve, je me dis "de toute facon ce n'est qu'un rêve !" Si c'est un cauchemard parfois j'essaie de me réveiller de ce cauchemar car je sais que ce n'est qu'un rêve mais je n'y arrive pas.

Parfois peut être je rêve que je sais que je rêve. :lol:

Tu sais ta derniere phrase n'est peut-etre pas aussi bete que ca...Faut que je médite sur le truc,je sais pas pourquoi mais ca aurait tendance à m'evoquer quelquechose...

Moi les reves lucides m'arrive plus fréquemment sur le matin ou apres m'etre couché.Ou quand je viens de me lever dans la nuit et que je me rendors...
C'est dans ce dernier cas que je les fais facilement volontairement ou quand j'attaque une sieste bien fatigué apres le boulot,là les images arrivent tres vite.
Dans ce cas-là,la sensation est curieuse parfois,j'ai meme pas l'impression de dormir.C'est un peu comateux pour dire.Surtout quand il fait chaud.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 13, 2007 18:44 

Moi je ne rêve jamais pendant la sieste. C'est vrai que je ne fais de sieste que quand je suis vraiment é"puisée, et dans ces périodes-là, je fais des rêves bêtement "freudiens", qui ressassent les événements de la journée, ou y font allusion. Pas de rêves oniriques.
Peut-être que je dois avoir une qualité de sommeil optimale afin de rêver correctement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 13, 2007 18:52 

Peut-être... nous ne sommes pas égaux devant le sommeil.
Par exemple, à l'inverse de vous, je ne dors jamais vraiment pendant une sieste, cela reste une somnolence voire un sommeil très léger, mais là c'est quand je suis malade... :roll:

Je connais des gens qui sont capable de s'endormir pour une bon en 5 minutes, ça doit être très pratique pour se recharger les batteries après le repas de midi, mais moi, je n'arrive pas à bien dormir dès qu'il fait jour... :?
Cela doit être psychologique... :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure