Locke,
pour te répondre je peux te faire part de mon expérience:
Ma tante était invitée à faire une croisière de 10 jours avec des amis sur un gros paquebot, l'idée de la croisière ne lui déplaisait pas mais la personne qui l'invitait ne l'enchantait pas (je crois que vous m'aurez compris

)
Elle me demande donc de lui tirer les cartes afin de se décider ou non à faire cette croisière, son but étant de savoir si le fait d'accepter cette croisière ne risquait pas créer une ambiguïté trop lourde à supporter.
Bien évidement, avant de lui tirer les cartes, ma tante ne me fait pas part de cette situation et me pose la simple question: "je compte faire une croisière à telle date, cela est-il favorable."
Lorsque je fais le tirage, celui-ci est très mauvais, je lui déconseille donc de le faire. Surprise par ma réponse, elle me demande en rigolant si le paquebot va faire naufrage (nous étions à l'époque ou le film Titanic venait de sortir).
Je lui réponds que non, je ne vois pas de naufrage ni de morts mais qu'il est évident que cette croisière restera un très mauvais souvenir. Elle me demande si cela peut-être lié aux personnes avec qui elle fait cette croisière, je lui réponds que non.
Quelque peu embarrassé par mes réponses, je lui déconseille la croisière mais lui assure que si elle l'effectue elle ne risque ni un sauvetage en haute mer ni une embrouille amicale.
Elle décide donc de partir en croisière.
Les deux premiers jours, tout se passe normalement puis, dans la nuit des sirènes d'alarmes les réveillent, demande d'évacuation sur les ponts avec gilets de sauvetages, parés à mettre les chaloupes à la mer.
En fait la salle des machines principale avait pris feu, les cloison pare-feu ont fonctionné et ils ont réussis à accoster en urgence dans un port du sud de l'espagne (Cadix, si je me souviens bien).
le bateau nécessitant des semaines de réparation, ils ont du être rapatriés par bus depuis le sud de l'espagne jusqu'à Paris.
Moralité, une croisière de 10 jours qui n'en fit que deux, suivie d'un accostage d'urgence et de 2000 km en bus rempli de gens totalement dépités de voir leurs vacances
tombées à l'eau (si je puis me permettre).
De retour à Paris, elle me confie sa mésaventure et me dit: en effet, si j'avais su que ce serait une telle galère je n'aurais pas fait cette croisière.
Cette histoire illustre bien, à mon sens les limites du conseil que peuvent apporter les cartes mais aussi la possibilité de conserver son libre-arbitre