Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 00:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Psoriasis: vous en êtes vous sortis ?
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 16:32 

Ne sachant ou poster, je le fais ici.

PSORIASIS.

Atteint depuis 3 ou 4 ans par cette affection, et après avoir consulté
2 ou 3 dermatos cette affection empire .

Peut-être certains d'entre- vous subissent le même désagrèment ou sont parvenus à en guérir ou à en atténuer les effets.

Tout conseil me serait profitable.

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 17:32 

Ma petite soeur a ce problème depuis l'age de 3 ou 4 ans , elle a actuellement 14 ans.Il y a des haut et des bas comme des poussés suite au stresse.
Ma soeur a subi un choc et a par la suite developpé énormémént de pseuriasis.(ses jambes n'étaient plus que croutes et plaits tout comme ses bras et son dos)

A quel niveau de gravité êtes-vous atteinte?

Il y a les UV qui attenus cela,les bains a l'eau salée (sel marin) , l'air iodée appaise également ce probleme et les traitement dermatologiques (comprimé: je préciserais plus tard)

a bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 17:37 

je ne soufre pas de cette maladie mais régulièrement j'ai des allergies ou des exémas.

durant 4 ans je ne pouvais pas me mettre plus de 20 mn au soleil sous peine de me voir recouverte de plaques de boutons...et je raconte même
pas comme ça grattait ! :cry:

c'est passé comme ça sans rien faire de spécial, j'ai pris des traitements quand ça se produisait.
ça calmait les crises mais ça ne guerrissait pas.

depuis régulièrement quand je suis stressée j'ai des exémas.
le psoriasis si je ne m'abuse est d'origine nerveuse non ?
je pense que soigner son hygiène de vie c'est pas mal pour commencer,
se détendre etc... (je sais que des fois c'est pas facile)

mais pour moi ça à marché car c'est passé quand ma vie à retrouvé une certaine stabilité émotionnelle...

voilà, si ça peu t'aider. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 20:39 

Ok avec Yeta, mon homme en a, c'est apparu suite à un stress (chomage) rien n'y faisait, il a consulté un homéopathe, au bout de 2 ou 3 mois de traitement, ça a commencé à disparaitre, il a encore fallu 6 mois pour que tout redevienne normal.

Il a arrêté le traitement au bout de presque 1 an, mais de temps en temps, quand il a des périodes de stress, ça a tendance à revenir. Dans ce cas, il prend le traitement en "prévention" (1 mois avant les examens par ex) .

L'homéopathie met du temps à agir, mais ça vaut le coup, j'espère que cela pourra t'aider. Surtout oublie les conseils vaseux de certains médecins (cortisone ! )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 22:04 
Modératrice

Ah ouais la cortisone évite... Pour éviter les problème avec le Soleil: béta-carotène... SDE, c'est quoi comme remède homéopathique qu'il a pris, ton ami?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 22:55 
Modérateur

Je confirme que j'en suis aussi victime depuis mon enfance. Les crises se déclenchent généralement lors des périodes de stress.
A ma connaissance il n'y a trop rien à faire: les crèmes atténuent le phénomène mais ne peuvent empêcher les rechutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 23:46 
Modérateur

Je me propose de vous faire part d'une étude troublante qui fut menée sur des vétérans du Vietnam psoriasiques.
Malheureusement je n'en trouve pas trace sur le net, celle-ci étant assez ancienne.

Le psoriasis touche toutes les personnes, indifféremment de leur âge, santé, alimentation etc. Ce trouble dermatologique fût souvent considéré comme un symptôme résultant stress, sauf que cela n'est pas si simple.. :?

Des hommes étaient suivis pour leur psoriasis par leur médecin traitant, certains étaient des psoriasiques aigus, chroniques d'autres n'avaient que des crises épisodiques.

Une partie d'entre eux firent la guerre du Vietnam, et certains furent prisonniers dans les conditions morales et physiques que vous pouvez imaginer :cry: La plupart de ceux qui furent libérés à la fin de la guerre n'avaient plus de psoriasis, même pour ceux qui vivaient avec cette affection cutanée depuis des années (avant d'être faits prisonniers).

Cela intrigua leurs médecins, une étude fût menée mais rien ne semblait donner une explication satisfaisante ( nourriture, climat..) le seul point commun était qu'ils étaient prisonniers sans aucune possibilité de s'évader.

Après des analyses approfondies, ils constatèrent que l'élément clé était le l'absence de prise de décision, autrement dit, lorsque vous êtes prisonnier vous subissez votre situation, vous n'avez plus de choix possibles.... même s'évader aurait été synonyme de mort assurée en terrain hostilen ennemi et en pleine jungle (sauf pour Rambo :lol: ).
Bref, ces gens avaient en commun le fait de ne pas avoir à faire un choix, mais simplement subir.

Il semblerait donc que le psoriasis soit une manifestation somatique de l'incapacité qu'a l'individu à faire des choix (conscient ou non). Le stress, l'anxiété étant une manifestation secondaire et non causale.

Autrement dit, lorsque vous avez une crise, demandez-vous si vous n'êtes pas face à une décision que vous devriez prendre mais que vous n'arrivez pas à prendre.
Cela peut-être affectif ( dois-je poursuivre cette relation amoureuse, quitter la maison familiale... ?), professionnel (dois-je accepter cette mutation, poursuivre ce cursus ou un autre..?) etc.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai moi même fait une crise (légère) de psoriasis et que la seule fois ou j'ai subi cela c'est aussi la seule fois de ma vie où je n'arrivais pas à faire un choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 15:10 

Xnedra :
je ne sais plus, mais tu sais, avec l'homéopathie, on te donne des médicaments différents suivant ton état général. L'homéopathe, normalement, te prend en entretien assez long (1/2h à 1h) et te questionne sur ce que tu manges, si tu dors bien, quels sont tes pb (travail, famille) ton hygiène de vie...
Et il te donne les médicaments enf onctions de tout ça.

Samuel a eu des granules et des ampoules à prendre, 3 mois après, nouvel entretien, nouvelle ordonnance, et 6 mois plus tard, c'était encore différent. Sa situation avait changé, mais je pense aussi qu'il doit y avoir un traitement "fort" au début, et une fois que c'est parti, un traitement d' "entretien".

Et un de mes amis, ayant du psoriasis, n'a pas eu les mêmes granulés à prendre, et pas d'ampoules. C'est vraiment personnalisé.

SansIpFixe :
merci de nous raconter cela, c'est troublant !

Pour mon expérience personnelle, j'ai atrappé du psoriasis quand mon frère a eu un cancer. Sûrement par stress. Il est tiré d'affaire, et pour moi, un shampoing adapté l'a fait partir.

Seulement, il a suffi que je me me vaporise les cheveux avec un truc chimique (bombe paillettes) pour que ça revienne... J'aurais mieux fait de m'abstenir :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 19:58 
Modératrice

Merci pour ta réponse :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 07:02 

Oui SDE a très bien décrit la chose

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 14:03 

Tout comme Yeta, je souffres d'echzema.
J'en fais depuis que j'ai quoi..5-6 ans. J'en ai 19.
J'ai des plaies un peu partout à force de gratter. Je ne supporte pas le soleil non plus. J'ai de le cortisone en crème. Ça apaise les démangeaisons..avant qu'elles ne reviennent!

L'echzema en fait vient d'un gène dans notre corps, concernant la perméabilité de la peau, qui a muté. La peau devient alors plus perméable, laissant entrer plus de "matière". Ça peut également causé l'asthme.
Généralement l'echzemma est provoqué par le stress, un manque de confiance en soi (si si)et quelques autres facteurs qui m'échappent.

J'ai toujours eu des plaques niveau cuir chevelu. On m'a toujours dis que c'était du psoriasis: ceux qui en faisait, les coiffeurs..e patatt patatta. J'ai donc essayer des shampoings..mais bon, ça ne marchait pas, dans mon cas.
Je suis allé voir un dermatologue..verdict: Ce n'est pas du psoriasis, mais d l'echzemma. Je suis donc rendu avec de la cortisone liquide pour apaiser les démangeaisons qui surviennent au cuir chevelu! ..

Je sais que le shampoing "Selssn Bllue" est efficace pour le psoriasis. Tu peux aussi en mettre sur les plaies corporelles.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 14:29 

Merci à vous,

Je dois dire que je ne pensai pas avoir autant de réponses, sur un sujet
somme toute bien loin de nos pôles d'intêrets communs.

Je retiens donc en premier lieu qu'il faut éviter la cortisone et le stress,
et en second qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Cordialement à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 15:38 

Pourquoi éviter la cortisone?
Elle aide à soulager..c'est pas rien!;p

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 16:01 
Modératrice

Je pense que la cortisone peut être une bonne solution, mais on a le droit de la refuser comme traitement. Surtout que chez certaines personnes et à forte dose, elle peut entraîner une prise de poids.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 20:25 

La cortisone, à chaque fois que je l'ai utilisée ou vue utiliser, a provoqué une rémission rapide et complète. Jusqu'à l'arrêt du traitement, donc, ça soigne les symptômes mais pas les causes. En plus, les notices précisent bien que c'est pour un usage ponctuel.

Pour ne pas "en rajouter" sur ton psoriasis Roger Chehet, essaie de ne pas utiliser des cosmétiques contenant des produits chimiques comme des dérivés de paraffine, paraben, azurants optiques et parfums chimiques. En pharmacie et en magasin bio, ils vendent ce genre de produits. Il suffit que mon homme prenne une douche avec un savon "normal" pour qu'il ait des plaques rouges qui le grattent...

Bien sûr un savon verdâtre qui sent la tisane, et qui coûte 3 ou 4 euros...:( c'est moins fun, mais c'est pour la bonne cause :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure