Grafh : oui les deux têtes sont identiques, ce qui laisse à supposer qu il y avait un modèle pour le moulage.
Pour les photos, j en reprendrai d'autres  

Pour le lierre je savais que c est en relation avec Pan. Mais en regardant sur le net, le diable aurait dis "voilà quelquechose qui m appartient" quand Dieu amena la vigne sur terre. Ce serait meme lui qui l aurait mit dans l arche de Noé... Enfin, je ne m avance pas trop, car ces recherches sont toutes fraîches.
Libellule : je pense aussi qu il a servit dans des rituels, le contraire serait étonnant.
Par contre ma tante habitait Dijon, donc forcémént il devait y avoir des groupes sataniques et païens, mais je ne suis pas sûr que l'objet vienne de Dijon.
Oui, il n a pas pût s'envoler 

. Il doit peser entre 500g et 1kg (je sais on dirait pas mais il est trés lourd). 
J' ai deux hypothèses : soit il a servi dans un rituel satanique et l objet devait être caché d'aprés le rituel (j ai pratiqué la magie noire et c 'est assez courant)
Soit il a servi dans une orgie païenne et l objet a été égaré dans un moment de beuverie.
Bien sûr si vous avez d'autres hypothèses je suis tout ouïe.
Je devrais aussi montrer ce calice a mon ancien patron de la fonderie, peut etre y a t il des détails qui m ont échappés, ou peut etre pourra t il m en dire plus sur la soudure à l 'étain (une technique ancienne?) et sur la façon dont l intérieur à été moulé, car le sable devais être grossier, alors que de nos jours le sable est trés fin, ressemblant à de la poussière...