Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 22:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lieu épouvantable
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 07:57 

Bonjour à tous,

enfant, je me promenais souvent dans les colines prés de mon village, seul ou avec quelques camarades.

Je me souviens d'un lieu, couvert par les bois, à la croisée de deux chemins, ou tous nous nous sentions vraiment trés mal à l'aise.
Personne n'en disait rien, mais à l'approche de cet endroit les conversations s'arrétaient... le pas s'accélerait... et je pouvais lire un réel malaise, une tension angoisée sur le visage de mes camarades.
Puis, passé cet endroit nos conversations bruyantes, jeux et bagares reprenaient lentement, et la fiereté nous interdisait d'évoquer les quelques minutes d'horreur que nous venions de traverser.
Si j'avais à passer cet endroit seul, je courrais à toutes jambes, la chaire de poule parcourant tout mon corps; j'étais réellement épouvanté, sans avoir la moindre idée de ce qui pouvait provoquer un si puissant sentiment d'angoisse et de terreur.

C'était en Iran, avant que le Shah ne soit renversé par les islamistes en 79, le système scolaire d'alors n'avait pas de programme à proprement parler, le maitre décidait des activités par lui meme.
Celui qui enseignait à ma classe était une personne proche de la nature, si bien que souvent il nous emmenait faire de longues marches ou nous observions végétaux, animaux et mineraux.

Un jour, au hasard d'une randonée, le maitre nous ammena precisement à l'endroit que nous redoutions tant.
À la croisée des chemins, il s'engagea dans le feuillage dense et nous invita à le suivre.
Aprés quelques minutes de marche, le maitre s'arréta à coté d'une pierre dont aucun d'entre nous ne connaisait l'existence jusqu'ici.
Cylindique, debout, visiblement faconnée de main d'homme, d'un diamètre d'environ 1m20 pour une hauteur d'1m, avec au milieu de la face supérieur une découpe carrée d'environ 20cm de coté plongeant profondement dans la matière, le monument dégageait un puissant sentiment de terreur. Sur tous les visages, je pouvais lire la peur, le dégout, certains avaient la larme à l'oeil et on pouvait palper la tension malsaine qui regnait.
Le maitre nous expliqua alors que cette pierre était le socle de la potence ou les brigands étaient pendus autrefois...

Croyez-vous au lien qui peut exister entre un lieu et les faits qui s'y sont déroulés? Pensez vous qu'un endroit puisse s'imprégner d'épouvante? Mon idée est faite.

Bien amicalement,

Moustapha.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 09:28 
Modératrice

Pour peu que le lieu soit imprégné d'énergie négative, je dirait: oui...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 11:53 

Bah je pense aussi que oui, n'est-il jamais arrivé à quelqu'un de ressentir une sensation de malaise ou de peur dans un lieu particulier ou à l'approche de ce lieu? Moi je pense qu'il y as un lien entre le lieu et les fait aussi :

J'habite à Cahors, dans les Midi-Pyrénnées et ma maison se situe juste à côté de "la Tour des Pendus" (le nom parle de lui même ^^) . Et quand je m'approche de ce lieu ou que je regarde les barres au plafond qui servaient à pendre les gens, je vais pas dire que je me sent joyeux :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 13:05 

Oui mais là ça me paraît un peu différent. Dans ton histoire de la tour des pendus, tu es au courant de ce qu'elle représente et de ce qui s'y est passé.
Or là d'après Mustapha, ils ignoraient tout du lieu avant de voir la pierre, et pourtant ils ressentaient déjà leur angoisse en s'y approchant.

Donc, cela ne me paraît pas aussi simple.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 14:31 
Citation:
J'habite à Cahors, dans les Midi-Pyrénées et ma maison se situe juste à côté de "la Tour des Pendus"

Salut à tous

Je peux confirmer que lorsque l'on voit la construction, les suppliciés devaient certainement souffrir avant de rendre l'âme car ce n'est pas comme pour une certaine pendaison médiatisée récemment, où le supplicié tombe verticalement et où le noeud en se resserant, brise la nuque et tue instantanément. A Cahors, lorsqu'ils étaient lachés, ils tombaient en décrivant un arc de cercle et devaient mourir à petit feu par strangulation. C'est vrai que lorsqu'on passe près du lieu, on se sent mal à l'aise, mais c'est plus en pensant à la souffrance qui s'est déroulée à cet endroit, qu'en percevant des rémanences pesantes du passé. Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 19:52 

Wow, jef32 tu habite prèsde Cahors ? ^^ en tout cas, c'est vrai que c'était pas cool quand tu était pendu à cette époque !!
Mais je pense que tu as raison que c'est en pensant à la souffrance s'étant déroulée à cet endroit !
mais je pense que si l'on n'as pas conscience de ce qui s'est passé dans ce lieu (même si l'aspect de la tour en dit long ^^), je pense qu'on devrait ressentir un malaise (ou peut-être pas comme le lieu n'est pas isolé, ce qui, je pense renforce la sensation de malaise ^^) .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 05, 2007 20:06 
Modérateur

Bonjour Moustapha,

C'est toujours un plaisir de te lire :D ( Je me permets de signaler, au passage, que Moustapha dispose d'un clavier qwerty, sans accents et que pour écrire ces messages il doit utiliser des combinaisons de touches afin d'afficher les accents, comme quoi si l'on veut, on peut n'en déplaise aux fainéants de l'orthographe :!: )

Ce que tu as ressenti parait compréhensible si l'on admets que les émotions intenses peuvent être captées, s'imprégner dans les lieux qui ont vu naître ces émotions.

D'un coté plus rationnel, on peut imaginer que cet endroit soit inscrit dans la culture, les traditions locales (vu son histoire) et que ce malaise soit provoqué et transmis consciemment ou non de générations en générations.

Autrement dit, il suffit que une ou plusieurs personnes aient entendus dire que cet endroit était maudit, et que, de ce fait, ils changent de comportement à sa traversée (sans même vous le dire par superstition ou peur) ce qui crée, amplifie une sensation de malaise qui contamine aussi les autres personnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 06, 2007 02:40 

Bonjour à tous,

merci pour vos diverses réponses et indices.
Les 4 citations ci-dessous sont dans le droit fil de ce dont j'aimerai débattre avec vous tous dans ce sujet:
Xnedra a écrit:
Pour peu que le lieu soit imprégné d'énergie négative, je dirait: oui...

--> Qu'est ce que "l'énergie négative"?
Emzy X a écrit:
[...]Or là d'après Mustapha, ils ignoraient tout du lieu avant de voir la pierre, et pourtant ils ressentaient déjà leur angoisse en s'y approchant.

--> Exactement, c'est le point primordial... Et, comment est-ce possible?
jef32 a écrit:
[...]qu'en percevant des rémanences pesantes du passé. Image

--> Donc tu admets qu'on peut "percevoir" les rémanences du passé? Si oui, comment?
SansIPfixe a écrit:
Ce que tu as ressenti parait compréhensible si l'on admets que les émotions intenses peuvent être captées, s'imprégner dans les lieux qui ont vu naître ces émotions.[...]

--> Tout à fait, et pour admettre, j'aimerai comprendre...

- Qu'on nomme le phénomène "énergie négative" ou "rémanance" ou autre, je crois que beaucoup d'entre nous y sont familiers et connaissent cette notion meme si il ne lui attribuent pas de nom. Ce qui me laisse perplexe c'est comment une émotion, aussi intense soit-elle, peut-elle etre "captée"? Dans quoi "s'imprègne-t-elle"? Qu'est ce qui fait qu'on peut la ressentir des années après?
- Pour les refractaires à cette notion, comment expliquer le phénomène alors? Comment une personne ne sachant rien d'un lieu et de son histoire peut-elle ressentir le poids des faits passés?
- Le meme phénomène s'observe-t-il dans des lieux support de joies intenses?
- Toutes les personnes ont-elles la meme sensibilité au phénomène?

Tous les avis, d'un bord ou de l'autre, sont les bienvenus! Ne soyez pas timides, un forum ca sert à echanger des idées et à en débattre non? Alors exprimez vous!

Bien amicalement,

Moustapha.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 06, 2007 09:43 
Modératrice

Ce que je voulais dire: à supposer que toute personne dégage une sorte d'énergie/magnétisme, à supposer aussi que cette énergie, sorte de transfert de sentiments/émotions impregne les lieux où beaucoup de gens passent (ou trépassent)... Bah tu pourrais bien le sentir des années après, en positif ou négatif... Un lieu où des gens auraient été pendus pourrait peut-être avoir gardé leurs peurs, souffrances et autres trucs sympa du genre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 06, 2007 14:52 

C'est vrai certains lieux inspirent un sentiment de tristesse ou de mal être,
soit par la nature des faits tragiques qui se sont produits à cet endroit,
soit par un environnement lugubre et désolant, et ce, bien qu'aucun événement particulier connu ne se soit jamais produit.

C'est sans doute ce que certains nomment "Energie négative"

D'autres lieux en raison d'un cadre agréable, font que l'on se sent à
l'aise. Mais peut-on parler dans ce cas d'une "Energie positive"?

Le même site visité en été avec soleil et verdure qui nous a semblé
si sympa au mois d'aout inspirerait peut-être de la répulsion un crépuscule d'hiver avec, froid, vent, et branches dénudées.

Dans ce cas il s'agirait d'une émotion personnelle qui excluerait toute forme d'énergie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 06, 2007 15:01 
Modératrice

Oui, comme explication ça marche aussi :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 07:48 

Bonjour, et merci pour vos posts.

Xnedra, merci pour l'explication. J'aime assez ton approche poètique de la chose.
L'idée de "transfert de sentiments" d'une personne à un lieu est séduisante mais soulève une question: si l'esprit semble assez clairement etre le support des sentiments chez l'homme, quel "support" leur offre l'inanimé?

Roger CHEHET, c'est vrai que le cadre a une influence sur notre perception d'un endroit. Cependant, que penser d'un endroit offrant un cadre bucolique, mais inspirant la terreur (le bois dans lequel se trouve la pierre est plutot agréable, vert et frais, ce qui est rare dans la région)?

Bien amicalement,

Moustapha.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 10:31 

Salut Moustapha!

C'est bien là un des problème avec tout ce qui touche au paranormal:
Jusqu'à quel point ce que l'on voit ressent et entend est il influencer par notre esprit; est ce qu'etre en groupe change rend elle vraiment les évenements plus vraissemblables?
Un mauvais pressentiment peut avoir une explication tres rationnelle , c'est souvent le cas , mais il y a des exeptions; alors a quel moments somme nous dupes de nos peurs et a quel moments nos peurs inexpliquables sont elles fondées? Il est bien compliqué de répondre a celà!

Il y a quelques années je suis passé en vtt dans un bois sur une colline;
rien d'anormal; une foret parcourue par des sentiers, des champs et une belle vue sur la campagne alentour; j'ai parfois des mauvaises impressions dans des coins vraiment banaux , mais là ,rien ! C'est en regardant une carte que je me suis aperçu que cet endroit nommé "Galgen" c'est a dire litteralement "gibet" était le lieu d'execution des condamnés au moyen age, cet endroi ta été utilisé a cette fin pendant plusieurs siècle par les seigneureries des environs.

Tu peux imaginer que , depuis, ce coin m'est beaucoup moins sympatique :) , mais je n'y ressent toujours rien de special.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 17:57 
Modératrice

Citation:
Xnedra, merci pour l'explication. J'aime assez ton approche poètique de la chose.
L'idée de "transfert de sentiments" d'une personne à un lieu est séduisante mais soulève une question: si l'esprit semble assez clairement etre le support des sentiments chez l'homme, quel "support" leur offre l'inanimé?

C'est une bonne question en effet. On peut supposer si on se place du point de vue que j'ai évoqué, que chaque sentiment dégage une forme d'énergie qui se fixerait sur les atomes des objets inanimés. Comme tu dois le savoir, chaque matière se compose d'atomes, eux-mêmes composé d'énergie, noyaux et électrons... Ca reste bien sûr à prouver mais ça ne me semble pas impossible d'un point de vue scientifique...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 20:22 

D'après ce que j'ai compris les sensations se situent à un croisement de chemins, il faut savoir qu'en sorcellerie ce sont des lieux très utilisés dans certains rituels pas très sympathiques.

Carrefours,croisements etc... peuvent avoir été le théatre de ce genres d'actes.
En plus du gibet c'est vraiment un endroit propice à avoir froid dans le dos !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 23:27 
Peut-être que l'endroit a l'époque fesait peur aussi et qu'on l'a choisie pour tué des gens pour cette raison.
Mais a mon avis se sont les hommes crabe sacré frippon ceux la.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 00:15 
Bonjour Moustapha. Donc, ce lieu qui a l'air plutôt déplaisant, n'est pas propice à boire le thé. Nous irons donc le boire dans un autre endroit, par exemple dans les carrières souterraines de Paris où ne règne pas cette atmosphère oppressante. Si vous venez en France on pourra savourer un thé ensemble, à vingt mètres sous terre, avec de la musique en prime.

Mes compliments pour votre maîtrise de la langue française.

______________________ A bientôt ________________________________

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 04:25 

Bonjour à tous, et merci de vos posts.

kidu-theguardian a écrit:
Salut Moustapha!
[...]
Il y a quelques années je suis passé en vtt dans un bois sur une colline;
rien d'anormal; une foret parcourue par des sentiers, des champs et une belle vue sur la campagne alentour; j'ai parfois des mauvaises impressions dans des coins vraiment banaux , mais là ,rien ! C'est en regardant une carte que je me suis aperçu que cet endroit nommé "Galgen" c'est a dire litteralement "gibet" était le lieu d'execution des condamnés au moyen age, cet endroi ta été utilisé a cette fin pendant plusieurs siècle par les seigneureries des environs.
Tu peux imaginer que , depuis, ce coin m'est beaucoup moins sympatique :) , mais je n'y ressent toujours rien de special.

kidu-theguardian, dans quel pays / région as-tu découvert cet endroit (et dans quelles langue "Galgen" signifie-t-il "gibet")? A ton avis, pourquoi ne ressens-tu rien à cet endroit? Parcequ'il n'a rien de special, ou parcequ'en général tu n'es pas trés sensible?

Xnedra a écrit:
C'est une bonne question en effet. On peut supposer si on se place du point de vue que j'ai évoqué, que chaque sentiment dégage une forme d'énergie qui se fixerait sur les atomes des objets inanimés. Comme tu dois le savoir, chaque matière se compose d'atomes, eux-mêmes composé d'énergie, noyaux et électrons... Ca reste bien sûr à prouver mais ça ne me semble pas impossible d'un point de vue scientifique...

Voilà une approche interressante, Xnedra. C'est une belle recherche d'harmonie entre science et ésothérisme, de conciliation du feu et de la glace... Dans ce contexte, quelle forme revêtirait l'énergie dégagée par un sentiment à ton avis?

yeta a écrit:
D'après ce que j'ai compris les sensations se situent à un croisement de chemins, il faut savoir qu'en sorcellerie ce sont des lieux très utilisés dans certains rituels pas très sympathiques.
Carrefours,croisements etc... peuvent avoir été le théatre de ce genres d'actes.
En plus du gibet c'est vraiment un endroit propice à avoir froid dans le dos !

Là j'ai besoin de ton aide, yeta. Mes connaissances en sorcellerie sont inexistantes... Quels sont ces rituels, quel est leur but, et pourquoi se déroulent-ils à la croisée de chemins? Par ailleurs, tu expliques que les lieux ayant étés le théatre de ces rituels sont propices à avoir froid dans le dos, pourrais tu nous en expliquer d'avantage à ce sujet?

J'apprecie la diversité des approches dans ce sujet.
Développez plus avant vos idées! Ne soyez pas timides!

Bien amicalement,

Moustapha.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 07:12 
Modératrice

Citation:
Voilà une approche interressante, Xnedra. C'est une belle recherche d'harmonie entre science et ésothérisme, de conciliation du feu et de la glace... Dans ce contexte, quelle forme revêtirait l'énergie dégagée par un sentiment à ton avis?

Mes connaissances en physique étant assez restreintes, je ne suis malheureusement pas en mesure de te donner un réponse plus poussée, mais effectivement la question reste très intéressante... Y'a t-il un physicien dans la salle? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 00:05 

Je ne pense pas avoir de sensibilité particuliere , je ne suis pas médium; peut etre que certaines conditions doivent etre réunie pour ressentir quelque chose! Il y a sans doute quelque chose de special à cet endroit et je ne pouvait tout simplement pas le sentir. Les conditions étaient particulieres , je faisait un effort et je n'était vraiment pas attentif !

Pourtant , il m'est arrivé plus d'une fois de me sentir mal à l'aise endroits ; géneralement , je ne porte pas un grand interet à ces impressions ; je n'en déduit rien parceque je n'est pas de don en rapport avec ces choses là, mais je pense néamoins qu'elles pourraient etre fondées ; nos vieux pays sont habités depuis longtemps connu tellement d'histoires et de guerres...les campagnes portent aussi l'empreinte invisible du passé...difficile de faire la part des choses entre ce qui vient du subconscient et ce qui vient de l'exterieur.

Ton histoire est un peu différente parceque vous étiez plusieurs à avoir la meme impression par rapport a un lieu qui n'a visuellement rien d'effrayant! C'est suffisant pour se poser des questions :)

Pour répondre à ta question, "galgen" veut dire gibet en allemand; ce mot a de nombreuses versions dans les différents dialectes germanique(la version alsacienne a été malheureusement remplacée par la version allemande :? )! l'endroit dont je parle se trouve en Alsace!

La mauvaise réputation des croisements de chemins est ancienne; on les retrouve dans de nombreuses légendes ; ces endroits là étaient des lieux
ou l'on pouvait faire de mauvaises rencontres : homme en vert, des sorcieres, le diable ect...les calvaires y sont souvent érigés. Je n'en sait pas plus .

Je doute que cette croyance soit antérieure au moyen age.
En tout cas, elle a survécue au 20eme siecle!
Tu as sans doute entendu parler de l'histoire de Robert Jonshon ,le musicien de blues qui aurait sceller son destin a un croisement de route...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 00:16 
kidu-theguardian a écrit:
Je doute que cette croyance soit antérieure au moyen age.
En tout cas, elle a survécue au 20eme siecle!

Les Grecs plaçaient déjà des statues d'Hermès aux carrefours, il est certain que ceux-ci sont chargés d'un fort symbolisme au moins depuis l'antiquité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 13:50 

En effet, la symbolique de la croisée des chemins est très forte dans les traditions en général.

Pour ce qui est de la sorcellerie je sais (par des lectures diverses, je ne l'ai pas pratiqué) que certains rituels ,qui sont classés parmis les plus puissants, doivent être pratiqués à des carrefours:

-égorger un animal
-enterrer des objets
-invoquer des entités
etc...

Je ne connais pas particulièrement cette forme de magie et je ne saurais plus te fournir les sources mais c'est en parcourant des livres ou des sites sur la sorcellerie que j'ai appris ces choses là.

Je ne saurais pas en dire plus sur ce sujet... si des détails me reviennent je te confirmerais.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 03:43 

Bonjour à tous,

un sujet de Novembre 2004 a refait surface grâce à Titounette:

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... vt2896.php

Le thème est trés proche de celui dont nous débattons ici...
Jetez-y un œil, il y a des éléments intéressants :wink: .

Bien amicalement,

Moustapha.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 09:30 
Administrateur

Ces histoires d'énergie négative et de mémoire de murs me laissent dubitatif. N'y a-t-il pas d'autres explications à envisager avant d'admettre l'existence de ces choses ?

Je ne sais pas vous mais, quand je suis confronté à ce genre de problème, les questions qui me viennent à l'esprit sont :

1) Qu'est-ce qui pourrait causer ce sentiment de malaise ?
Peut-être celui-ci peut-il être expliqué par des causes plus rationnelles. Il me semble par exemple qu'il a été établi que des champs magnétiques, même faibles, peuvent créer un sentiment de malaise et même mener à imaginer des expériences paranormales.

Peut-être y a-t-il quelque chose de ce genre, de tangible, de mesure en ce lieu ? Pourquoi se jeter sur des concepts aussi peu scientifiques que "l'énergie négative" plutôt que de commencer par chercher ce genre d'explication ?

2) Y a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre ces pendaisons et ce sentiment de malaise ?
Même si cela peut paraître improbable, il n'est pas impossible que ce sentiment de malaise et l'histoire de ce lieu soient sans rapport.

On peut aussi supposer que le lien de cause à effet est dans l'autre sens : si des pendaisons ont eu lieu en ce lieu, c'est parce qu'il mettait déjà les gens mal à l'aise à l'époque et avait une mauvaise réputation.

Avant de vous jeter sur la première hypothèse qui confirme vos croyances, aussi improbables soient-elles, essayez au moins d'envisager d'autres hypothèses (aussi improbables soient-elles aussi). ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 12:37 

je rajouterai que le lieu lui même peut nous gener : la configuration des pièces, la luminosité, l'emplacement même de la maison...

Dans quelle maison vous sentiriez vous le plus à l'aise : une maison lumineuse dans un parc arboré avec des voisins à 10m, maison toute neuve sans couloir...ou une maison du XVIIIème décrépie, maison isolée, avec de longs couloirs et des pièces mal éclairés et donc propice aux jeux d'ombres.

C'est bien sûr une vision imagée que je vous donne ici mais qui résume bien mon propos.

J'ai habité pendant deux ans une maison à la montagne,construite vers 1950 - onze pièces à étage (garage au RDC - plus deux étages),implantée sur le versant Nord d'une montagne, perdue au milieu de la forêt, un voisin à deux cents metres avec 3 hectares de terrain plus entretenu depuis 15 ans...je peux vous promettre que lors d'orages quand je restais seule j'étais enfermée dans ma chambre à double tours, pourtant il ne s'est jamais rien passé d'extraordinaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 13:09 

Le sanatorium de Waverly Hills, 63 000 morts torturés. Pourtant, peu de personne ont dit qu'il ressentaient de l'énergie négative (alors qu'ils savaient ce qu'il s'y était passé) Je ne pense pas que l'horreur puisse être gravé dans des murs, des objet...
Personnellement je vis dans une ancienne maison close, datant de plus de 2 siècles, je n'ai jamais ressentis d'exitation quelconque :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 11:06 

je ne pense pas que l'on puisse parler de 63 000 morts torturés. Il y a eut 63 000 morts , mais ce sont des morts d'un hôpital . C'était le lieu en pointe pour
essayer de soigner la tuberculose. Beaucoup furent emportés par la maladie. Dans certains cas , des traitements extrêmes furent tentés , mais ce n'était que pour tenter de sauver des personnes d'une mort certaine .
De plus un lieu considéré comme l'un des plus hanté Amérique.

Bien qu'il n'y a pas de murs , je dirais que malgré les centaines de milliers de mort à Verdun ( et aussi les stress , la souffrance et le blessés ) , l'endroit n'est significativement plus hanté que les autres endroits de France.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure