TOS a écrit:
Citation:
L'essentiel du travail de recherche à l'heure actuel consiste à chercher... des sous.
Citation:
Quel genre de réputation cela lui donnerait-il ? C'est pratiquement l'Ig Nobel assuré.
Tu reconnais donc que le monde scientifique devrait s'intéresser à des choses plus intéressantes ? Qu'il devrait être plus ouvert ? Qu'il y a comme un malaise ? Que l'on peut pas totalement s'y fier ?
Ce sont des questions délicates mais je m'efforcerai d'y répondre simplement et selon mon point de vue personnel, qui n'engage que moi.
1) Tu reconnais donc que le monde scientifique devrait s'intéresser à des choses plus intéressantes ?Tout dépend ce que tu entends par "des choses plus intéressantes". Je ne critique pas les choix des sujets de recherche des scientifiques, cependant, je regrette qu'il soit aujourd'hui donné priorité à une "science de la rentabilité" au détriment d'une science plus indépendante d'impératifs économiques.
Oui, il y a des problèmes dans le monde scientifique, mais pas ceux auxquels je crois que tu penses. La "fermeture d'esprit" supposée que tu essayes d'attribuer au monde scientifique dans son ensemble n'existe à mon sens pas.
2) Qu'il devrait être plus ouvert ?Plus ouvert à quoi ? Si c'est "d'ouverture d'esprit" que tu parles, non, comme je l'ai dit plus haut, la question n'a pas vraiment lieu d'être.
3) Qu'il y a comme un malaise ?Un malaise au sein même du monde scientifique ? Je ne pense pas, mais je manque peut-être de recul pour m'en apercevoir.
Précise ta pensée, à quel genre de malaise penses-tu ?
Je dois dire que je constate surtout sur ce forum un manque pathologique de confiance envers la science
4) Que l'on peut pas totalement s'y fier Tout dépend ce que tu entends par s'y fier. Quitte à dire des évidences, je pense qu'on peut parfaitement faire confiance au monde scientifique pour répondre à des questions scientifiques.
Citation:
Ne prends pas ça mal mais tu devrais peut-être renouveller ta liste de blagues... par exemple tu pourrais écrire "ce qu'elle boit en hiver". Voilà
C'est nul, la réponse est (évidemment) "des boissons chaudes".

Mais, plus sérieusement, cette blague récurrente stupide ne fonctionne que grâce au comique de répétition. Je ne pense pas que cela ferait encore sourire grand-monde si je remplaçais le verbe "manger" par "boire" ou si je choisissais une autre saison.
Citation:
Blague à part, je vais tenter d'expliquer ce qu'est une onde négative d'après mes connaissances. Il se peut que je me trompe, alors s'il y a un spécialiste merci de me corriger. Mais je te vois déjà sourrire derrière l'ecran et demander la preuve de l'existence de ce que je vais avancer.
Mmmh oui, probablement, mais ça dépendra aussi probablement de ce que tu avances.
Citation:
Alors, les ondes négatives font allusion tout simplement aux egrégores. Qu'est-ce que c'est qu'une egrégore ? Pour faire simple, lorsque nous avons un sentiment très intense (pas forcément, mais bon je schématise), nous créons ce que l'on appele une egrégore. Une egrégore est comme une entité que l'on a crée (volontairement ou pas) suite à une forte sensation donc et qui agit selon les sentiments qu'on lui a "collé" pendant sa création. Elle a besoin d'energie pour survivre, et n'est pas forcément dotée de conscience, elle agit plus comme un robot. Ainsi, si on déteste profondément quelqu'un, il y a des chances que l'on crée des egrégores qui vont "l'embêter", en lui provoquant certains malheurs par exemple ou en lui pompant son energie. Ce genre d'egrégores est ce qu'on appele donc des "ondes négatives".
Tout d'abord, merci pour l'explication.
Ensuite... éh bien, oui, tu as réalisé que l'existence de ce genre de chose ne peut pas être acceptée sans un minimum de preuve pour l'étayer.
N'est-il pas un peu facile de supposer qu'il suffit de penser très très fort qu'on déteste quelqu'un pour arriver à lui nuire ? Si ces "ondes négatives" (dont le nom est très mal choisi) existent, pourquoi tant de personnes cherchent-elles à lancer des "mauvais sorts" ? Ces ondes négatives semblent déjà en être.
Citation:
Voilà j'espère avoir été clair

.Maintenant si on veut y croire, il faut bien sûr croire aux esprits, à la vie après la mort, et bien sûr avoir certaines croyances "exotiques". Mais après tout, pensiez-vous vraiment que les ondes négatives pourraient être expliquées scientifiquement ? Car vous aurez beau à demander des preuves, mais scientifiquement parlant il n'y a aucune preuve là-dessus,
tout simplement parce que la science ne reconnaît pas ce genre de chose.Oh, vaste débat - le paranormal peut-il être expliqué par la science ? Si oui, est-ce toujours du paranormal ?
Pour des raisons évidentes, prouver scientifiquement l'existence d'une vie après la mort est difficile, mais il n'en va pas de même pour les esprits ou d'autres phénomènes présumés paranormaux.
Tu penses qu'il est impossible de prouver l'efficacité de la lithothérapie ? Que dis-tu du protocole que j'ai suggéré dans un message, plus haut (en réponse à un de tes messages si je me souviens bien) ?
Si une méthode thérapeutique supposée ne produit pas de résultat tangible ou observable, je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme une très bonne méthode thérapeutique, n'est-ce pas ?
Citation:
Maintenant tu vas me demander, pourquoi je considère ce genre de chose comme "établie" ? Parce que tout simplement, j'ai déjà eu des expériences marquantes (dans des domaines proches), alors bon on pourra dire ce qu'on veut mais j'y crois fermement.
De mon point de vue, comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'expérience ne devrait pas suffire à se persuader de la réalité d'un phénomène paranormal :
Poltergeist binoclard - c'est moi ! - a écrit:
Non, vous ne comprenez visiblement pas - quand bien même je testerais moi-même la lithothérapie, je ne prouverais absolument rien et je n'arriverais pas à me convaincre moi-même de l'effet réel de la pierre elle-même.
Je sais pertinemment bien que les placébo peuvent avoir un effet sur moi et qu'il n'est pas nécessaire d'y croire pour que ce soit le cas. Aurai-je prouvé l'efficacité de la lithothérapie dans l'absolu si elle fonctionne sur moi ?
Non, même en admettant que le lien de cause à effet entre la pierre et l'amélioration de ma santé ne soit pas sujet au doute, je n'aurai pas démontré que l'effet de la pierre sur moi n'est pas dû à un simple effet placébo et n'aurait donc pas démontré les vertus thérapeutiques de la lithothérapie.
Je suis capable de faire preuve de suffisamment de recul pour réaliser que mes expériences personnelles sont inévitablement teintées de subjectivité et ne peuvent être extrapolées à l'humanité toute entière. Et vous ?
TOS a écrit:
Citation:
comment savoir quel livre croire ? Pourquoi celui-là ?
Sans rire, je trouve cette question... idiote. Pourquoi tu t'appelles comme ça et pas autrement ? Non sérieusement, je pense que pour comprendre certaines choses il fait faire preuve de bon sens, comme tu le dis toi-même si bien

.Mais je n'avancerai pas plus, étant donné que c'est un domaine méconnu de ma part.
Cela ne me dérange pas que tu trouves ma question idiote, mais j'aurais préféré que tu évites la logique "question idiote, réponse idiote"...
En effet, je ne sais pas en quoi consiste le "bon sens" pour vous mais le miens ne me permet pas de choisir entre un livre qui dit "la pierre de lune est bonne pour le coeur" et un livre qui dit "la pierre de lune est bonne pour les yeux".
Je ne vois pas le rapport entre cette question et mon nom, en tout cas. Parles-tu de mon prénom/nom de famille ou de mon pseudonyme ? Dans tous les cas, il y a derrière chacune de ces appellations une bonne raison.
Citation:
Citation:
En effet, je corrige : la lithothérapie est à considérer comme une pseudoscience jusqu'à preuve du contraire. Quelqu'un y trouve-t-il à redire ?
Tant que nous n'aurons pas de preuve de l'efficacité de la lithothérapie, elle devra être considérée comme de nature purement hypothétique sur ce forum. Il en va de même pour les autres croyances aux pseudosciences.
C'est bien beau tout ça, mais précise-nous au moins quel genre de preuve il te faudrait. En plus comme tu le dis toi-même, on ne pourra que très difficilement avoir la preuve, étant donné que le monde scientifique ne s'y intéresse pas. Alors dans ce cas, comment on peut sortir de ce cercle vicieux ? Faut-il tout rejeter parce que "il n'y a pas de preuve" ? Pourrais-tu proposer une solution ?
C'est ça, inspecteur - c'est ça la bonne question. Non, il ne faut pas "tout rejeter" parce qu'il n'y a pas de preuve, c'est contraire à la méthode scientifique et tu le sais très bien (je crois ? Je dois dire que je n'en suis pas totalement persuadé, tu sembles avoir une telle méfiance apparemment injustifiée envers le milieu scientifique que je ne suis pas certain que tu saches de quoi il s'agit exactement).
La réponse naïve est bien sûr qu'il faut chercher des preuves.
Comment ?
Ce n'est pas moi le lithothérapeute, ni quoi que ce soit, mais voici quelques suggestions :
- si vous avez le temps, les moyens et les connaissances pour le faire, faites votre propre étude à ce sujet. Si elle est bien effectuée et sous un contrôle rigoureux, personne ne devrait trouver à redire à ses résultats.
- inventez une théorie scientifique quelconque susceptible d'expliquer le fonctionnement de la lithothérapie, ne vous contentez pas de dire que "c'est magique"
- faites une pétition pour que la recherche citée plus haut soit effectuée par quelqu'un d'autre et faites une collecte de fond pour la financer. On ne sait jamais, ça peut marcher.
Citation:
Citation:
pour qu'un forum sérieux sur le paranormal puisse exister, il convient de définir clairement ce qui est établi et ce qui ne l'est pas pour permettre une discussion sans
Ce qui est une chose bien contradictoire tu conviendras, puisqu'en matière de paranormal peu de choses, voire rien du tout, peuvent être considérées comme établies. Tu n'es pas d'accord ?
Non, je pense que nous atteignons là le coeur du problème, à savoir le rôle que nous attribuons chacun à ce forum.
(bizarrement, on dirait que je n'avais pas fini ma phrase : "...pour permettre une discussion sans ambiguité ou malentendu")
Je crois que, depuis le départ, la nature de ce forum est claire : nous ne sommes pas ici pour nous échanger des formules magiques ou des recettes de filtres d'amour.
Ce site et ce forum se veulent sérieux. Ceci implique que nous ne pouvons y tenir pour acquis l'existence de quelque chose sans un minimum de preuve, sans quoi la porte est ouverte à tout et n'importe quoi.
Ceci ne nous empêche bien sûr pas de parler de ces choses - bien au contraire, c'est même le but du forum. Il ne faut toutefois pas perdre de vue leur nature hypothétique (jusqu'à preuve du contraire) et en tenir compte dans nos discussions.
J'irais même jusqu'à dire que, si nous avions des certitudes quant à l'existence de phénomènes paranormaux, ce forum perdrait beaucoup de son charme et de son intérêt. Le mystère n'est-il pas ce qui fait une grande partie du charme des phénomènes paranormaux ?
En considérant des phénomènes comme la télépathie ou la télékinésie comme des choses courantes et normales, ne les banaliserait-on pas et ne leur ferait-on pas perdre une grande partie de leur intérêt ?
Encore une fois, si ce n'est pas ainsi que vous envisagez les choses, il existe de nombreux forums plus ou moins laxistes où on ne songe même pas à remettre en question la présence d'extraterrestres sur Terre ou l'existence d'enfants indigo. Si vous avez envie que je vous en recommande,

MP.
Citation:
Citation:
Ne faites pas d'intolérance, n'imposez pas vos croyances aux autres : prenez un peu de recul et réalisez que tout le monde ne les partage pas.
C'est marrant d'entendre ça de ta part... on a l'impression pourtant que c'est ce que tu es entrain de faire.
Ce qui prouve, si je peux me permettre, que tu n'as absolument rien compris.
Je n'impose pas mes "croyances" parce que je n'en ai pas. Je ne peux, par conséquent, pas les imposer puisqu'elles n'existent pas.
Je n'interdis pas non plus aux gens d'en avoir. Je leur interdis, par contre, de présenter leurs croyances comme des faits s'ils ne sont pas en mesure de les prouver. Comprends-tu la nuance ?
Les membres de ce forum ont le droit de croire en ce qu'ils veulent et de le dire - tant qu'ils présentent leurs croyances comme ce qu'elles sont, des choses hypothétiques jusqu'à ce qu'on puisse prouver leur réalité.
Citation:
Pourtant, pour qu'un effet placébo marche il absolument nécessaire de ne pas y croire, non ? Puisque d'après ce que j'ai déjà pu lire, lorsqu'un patient se rend compte que c'est un effet placébo, alors sa situtation dégènere.
Hum, il y a un "pas" en trop dans ta phrase : "il est absolument nécessaire d'y croire, non ?", et la réponse est "non".
Non, contre toute attente - et croyez-moi, je suis le premier surpris - les placébos peuvent continuer à avoir une action positive
même lorsque le patient apprend qu'il s'agit d'un placébo. Je crois toutefois me souvenir que les placébos sont plus efficaces lorsque les patients ignorent qu'il ne s'agit pas de vrai médicament.
Citation:
D'autant plus, je pense que venant de ta part, toi qui as l'air convaincu que toutes ces histoires ne sont que sornettes, tu es celui avec qui il y a le moins de chances que la lithothérapie marche si ça s'avérait vraiment un effet placébo. Mais si ça marchait, ce ne serait pas déjà un debut de preuve ?
Non ! Voir le passage que j'ai cité plus haut.
Maintenant, imaginons que ça ne marche pas. Aurai-je démontré que la lithothérapie ne fonctionne pas ?
La réponse est bien sûr que non. Je prédis d'avance ce qu'on me rétorquera :
- que je m'y suis mal pris
- que je mens ou que je me cache à moi-même les effets positifs de la lithothérapie sur moi
- que ma pierre était mal magnétisée ou une quelconque autre forme de baratin
- que ça ne marche que si on y croit (confirme l'effet placebo)
Bref, expérience personnelle versus expérience personnelle ne nous mènera nulle part.
Citation:
Citation:
Toutefois, faudra-il donc que je teste toutes les pseudosciences que des membres auront la bonne idée de venir défendre bec et ongle ici ? Le jour où quelqu'un suggérera que nager avec des crocodiles dans de l'eau bouillante guérit le cancer, faudra-t-il que je me soumette à ce test aussi ?
Entre essayer quelque chose d'anodin, et risquer sa vie, il y a quand même une grande différence.
Je sais, j'ai volontairement un exemple humoristiquement exagéré pour faire comprendre que je n'avais pas l'intention d'essayer perpétuellement toutes les techniques de guérison plus ou moins absurdes défendues par des pseudosciences.
Surtout si elles impliquent de l'eau bouillante.
Ou des crocodiles.
Citation:
Sinon, pour retourner le problème dans l'autre sens, rien ne dit que c'est une pseudoscience, jusqu'à preuve du contraire, non ?
JEU : Pouvez-vous deviner ce que Poltergeist binoclard va répondre ?
Réponse :
Citation:
[colour="white"]La charge de preuve appartient à celui qui affirme.[/color]
Félicitations à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse !
Si quelqu'un affirme que la simple proximité d'une pierre peut soulager le mal, c'est à lui de démontrer cette affirmation et pas aux autres de démontrer qu'il a tort.
Encore une fois, je le répète : démontrer la non-existence de quelque chose est pratiquement impossible.
Citation:
Pour finir, une question un peu hs : dans la page précédente tu as écris :
Citation:
Mon point était que les membres qui m'accusent d'aggressivité sont généralement ceux dont les raisonnements viennent d'être les plus malmenés par mes soins, souvent sans la moindre once d'aggressivité. Incapables de répondre à mes arguments, ils se posent en victime et m'attaquent personnellement plutôt que de répondre au contenu de mon message lui-même.
Pourrait-on savoir à qui tu fais allusion ? Si tu considères que je fais partie de ces personnes, je crois que des explication s'imposent.
Tu as probablement raté les deux messages de SansIPfixe demandant de régler ce genre de choses par MP.
Si tu te sens en effet visé (ce qui est relativement ironique puisque je parle de gens qui se posent systématiquement en victime et se sentent persécutés), on peut en discuter en privé.
