Justement, le fait qu'un appartement soit flambant neuf ne veut pas dire qu'il ne puisse pas être hanté.
Les phénomènes de hantise peuvent avoir, dans la théorie, de multiples causes autre que celles attachées au lieu en lui-même ( une personne, un objet acheté dans une brocante etc.. ) et sans compter les poltergeists.
De plus, une maison hantée n'est pas forcément le théâtre d'événements horribles, de sérénades de hurlements et de râles, de portes qui claquent ou de couteaux qui volent... ça c'est dans les films.
Certaines personnes déclarent même vivre avec un fantôme chez eux, et ne pas s'en plaindre, voir même apprécier la situation.
Mais franchement, je ne crierais pas au fantôme tout de suite, Mouniz...
Es-tu sûr que ton appartement est bien isolé ? Comme le souligne Petit-Ange, tu peux croire que les bruits viennent du dessus, alors qu'ils viennent en fait d'à côté ou du dessous...
Quel est votre moyen de chauffage ? Gaz ou électricité ? Parfois, un radiateur mal pugé peut faire du bruit...
Ensuite, c'est étrange que ton ami n'entende ces bruit que quand il est seul...
Est-ce qu'il a des problèmes psychologiques ? Je ne dis pas ça pour te vexer, mais j'essaye de cerner le problème et d'éliminer les questions une à une.
Est-ce qu'il prend des somnifères ou des psychotropes ?
En tous les cas, dis lui de ne pas paniquer, parce que plus il paniquera, plus son imagination s'emballera...
Dis lui que si fantôme il y a ( ce qui n'est pas certain... ) ça doit pas être un bien méchant. Si vraiment il a trop peur, qu'il parle à haute voix, et demande gentiment à ce qu'on le laisse tranquille ( " Vous me faites peur, laissez moi s'il vous plaît. " ), et apparemment d'après ce que j'ai pu lire, c'est parfois suffisant...