Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 22:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le mystère de la piscine
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 15:39 

Je vais faire part de ce témoignage pour la première fois de ma vie..

A sept, huit ans, en vacances chez mes grands-parents comme tous les étés, j'ai sauté dans la piscine comme j'avais l'habitude de faire (je ne suis pas du genre à mettre une heure pour rentrer dans l'eau), sauf que cette fois-ci j'avais oublié de mettre mes brassards... Très vite je me suis mis à couler, je me débattais tant bien que mal mais plus je me débattais, plus je coulais, ça a duré quelque minutes, puis je me suis vu perdre connaissance... (je me souviens très bien d'être à mis hauteur, environ 2m sur les trois de profondeur, puis je me suis senti partir, plus aucune force, comme si je tombais dans les pommes )

Ensuite, c'est le trou noir je sais pas combien de temps ça a duré, mais vu que je vous écrit maintenant, vous vous doutez bien que je ne suis pas mort :lol: , personne n'est venu me sauver (mes GP n'étant pas là il m'avait laissé chez le voisin mais y avait un trou dans la clôture), bref je me suis réveillé, j'étais toujours dans la piscine mais accroché en surface à l'échelle de la piscine (qui doit se trouver à 15 m de l'endroit où j'ai coulé), j'étais complètement bloqué sur l'échelle impossible de bouger mes membres comme une crise de tétanie (environ une dizaine de minutes).

Donc voilà c'est un grand mystère pour moi, par défaut je ne me mets pas ce message pour qu'on me dise que j'ai été aidé par une force divine, mais qu'on m'explique par des choses rationnelles ce qui a pu se passer car il doit bien avoir une explication à cela. :D

Dernière édition par Nevinyrral le Mar Décembre 19, 2006 19:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 16:11 

Superman qui passait par la :?:

Plus sérieusement, il est possible qu'un chien genre labrador ou berger allemand sois venu a ton secours (ce genre de chose n'arrive pas que dans les films) quelqu'un dans les environs en possède t'il un?

Peut-être as-tu agis sans t'en souvenir (l'instinct de survie)

Je suis nouveau sur ce forum donc, je n'ai pas vraiment l'habitude de chercher des possibilités rationnelles a ce genre de chose (je n'ai pas l'habitude d'entendre des histoires "particulière"), mais je donne mon avis, j'essaye de lancer des pistes,...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 16:42 

Il est possible que tu aies agit sans t'en rendre compte, en somme les noyés oublient très souvent ce qui c'est passé du moment qu'il sont allés dans l'eau au moment où ils se réveillent à l'hôpital (même si les méthodes de réanimations sont pratiquées et réussies bien avant la venue à l'hôpital).

Mais si, comme tu nous le dis, tu étais véritablement en train de te noyer, tes poumons ont dûs être bourrés d'eau, et ça, ça ne part pas tout seul du corps... généralement ça, ça cause la mort.

Mystère... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 17:40 
Modérateur

Il existe une certaine incohérence dans ton témoignage, peut-être que ta mémoire est faussée :?:

Je m'explique:

Citation:
puis j'me suis vu perdre connaissance .. ( j'me souviens tres bien d'etre a mis hauteur , environ 2m sur les trois de profondeur, puis j'me suis senti partir, plus aucune force, comme si j'tombais dans les pommes

Il est quasiment impossible de perdre connaissance au moment de la noyade, à cela une raison simple:

lorsque l'on retient sa respiration, très rapidement l'organisme va ressentir le besoin d'oxygène, à ce moment là une partie de notre cerveau reptilien provoque un réflexe physiologique musculaire nous obligeant à ouvrir la bouche afin de rétablir la respiration ( c'est d'ailleurs à la maîtrise de ce réflexe que les apnéistes travaillent ).

C'est au moment où ce réflexe se déclenche que l'on commence à se noyer en inspirant de l'eau qui emplit alors les poumons et provoque par manque d'oxygénation la perte de conscience puis la mort.

La perte de conscience ne peut intervenir qu'après avoir eu les poumons déjà touchés.

Quelle explication rationnelle pourrait-on apporter ?

Le scénario pourrait être le suivant:

Tu plonges et te rends compte que tu n'as pas tes brassards, tu te mets à paniquer, te débats dans l'eau ET réussis tant bien que mal à atteindre l'échelle que tu agrippes de toutes tes forces PUIS tu t'évanouis sous l'effet du choc et du stress subit.
Dans les vapes tu revis cette scène terrifiante ou tu te vois mourir dans l'eau.
Au moment ou tu reprends conscience tu es toujours agrippé à l'échelle grâce à tes muscles qui ce sont tétanisés (ce qui a dû te sauver sinon tu serais bel et bien noyé à cause du relâchement musculaire induit par la perte de conscience), sous l'effet du stress tu n'as pas mémorisé la séquence où tu as réussi à gagner l'échelle mais te souviens de la période ou tu paniquais et te sentais partir.

Enfin, c'est une hypothèse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 17:59 

Je trouve l'explication de sansipfixe assez convaicante;
d'ailleurs je pense que c'est ce qu'il c'est passé !
même si j'avais aussi pensé au labrador (j'ai déjà vu de quoi ces chiens sont capables) mais il t'aurai laissé des traces de griffures et aurai surement été là à ton réveil.
voilà

Dernière édition par Grahf-the seeker of power le Mar Décembre 19, 2006 19:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 19:43 

Tout d'abord merci pour vos réponses..

Pour répondre à Nucléo, mon voisin chez qui j'étais possedait effectivement un labrador e n'avais jamais pensé à cette hypothese, en meme temps elle me parait peu probable mais sait-on jamais..

Sansipfixe, comme tu dis ma mémoire est certainement faussée ça remonte à plus de 15 ans, tous les facteurs de temps que je donne sont ceux dont j'me souviens mais ne veut pas dire qu'ils sont vrai ( surtout que dans les scenes de stess les secondes eviennent vite des minutes )

Concernant l'incohérence que tu souleves je me souviens pas avoir avalé de l'eau mais j'ai le souvenir d'y etre resté longtemps dans l'eau en faisant des gestes de paniques pour remonter à la surface mais je m'enfonçais de plus en plus et j'me souviens d'avoir ce sentiment de "lacher prise " comme happé par le fond...
Cependant ton scenario est tres probable, c'est celui dont je pense souvent, je voulais pas vous le donner pour pas vous influencer dans vos réponses... mais un état de choc peut-il amener une perte de mémoire pour en creer une autre fictive ?? ( en l'occurence ma noyade avec perte de connaissance ) ?

Dernière édition par Nevinyrral le Mar Décembre 19, 2006 19:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 19:51 
Modérateur

Nevinyrral, peux-tu faire un effort à l'écriture de tes messages stp, j'en ai en peu marre de les corriger. ("j'me" n'est pas français :arrow: "je me" est français) et les accents ne sont pas fait pour faire jolis.

Merci de corriger tes précédents messages.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 20:13 

Ca y est j'ai corrigé, j'ai pas l'habitude de faire des fautes mais c'est vrai que je m'embarrasse pas avec les accents sur internet , désolé .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 00:08 
Administrateur

sansipfixe a écrit:
Il est quasiment impossible de perdre connaissance au moment de la noyade, à cela une raison simple:

lorsque l'on retient sa respiration, très rapidement l'organisme va ressentir le besoin d'oxygène, à ce moment là une partie de notre cerveau reptilien provoque un réflexe physiologique musculaire nous obligeant à ouvrir la bouche afin de rétablir la respiration ( c'est d'ailleurs à la maîtrise de ce réflexe que les apnéistes travaillent ).
En réalité la perte de conscience précède souvent la noyade.

Wikipedia a écrit:
La pénétration d'eau, même en infime quantité, dans les voies respiratoires, provoque une apnée réflexe : l'épiglotte se ferme pour protéger les voies respiratoires, empêchant de fait la respiration même lorsque la tête se retrouve hors de l'eau.

La noyade syncopale (hydrocution) est due à un choc thermo-différentiel. Le froid ayant pour effet de réduire d'un coup sec le diamètre des artères, il peut aller jusqu'à arrêter la circulation sanguine. Conséquence la victime tombe inconsciente, suivit presque immédiatement d'un arrêt cardiaque. Elle n'a pas le temps d'inhaler de l'eau, sauf si elle reste immergée un moment (car son cerveau va ouvrir la glotte en acte réflexe puisqu'il commence à manquer d'oxygène).

J'ai un jour eu la chance de sauver un petit garçon de la noyade. Il était inconscient mais n'avait presque pas avalé d'eau. Ses lèvres commençaient à bleuir, signe qu'il n'allait pas tarder à avoir un réflexe respiratoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 01:26 

Donc je suppose qu'on peut garder l'hypothèse de la perte de conscience ? Sinon une autre explication, peut-être pas la plus crédible, mais serait-il possible que tu aies simplement rêvé ce qui t'es arrivé, et ensuite à force de t'en rappeler tu t'es convaincu que ce soit réel ? Te rappeles-tu des sensations que tu as eues à ce moment-là ?

Sinon ceci m'a rappelé quelque chose de similaire qui m'est arrivé un peu près au même âge (et qui était peut-être un rêve d'ailleurs), en fait quand j'étais gosse, pendant l'été j'allais souvent à la mer avec ma mère et un jour j'ai essayé un bateau gonflable tout seul en m'éloignant un peu de la côte (et du contrôle parental qui était bien chiant :lol: ), c'est à ce moment-là que j'ai vu une vague venir sur moi et je me rappele avoir vu mon bateau se renverser et me retrouver en dessous. Juste après je perds connaissance et je me réveille allogné dans le sable, avec le bateau juste à côté de moi. Je m'étais demandé comment j'avais fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 10:48 

Quand on tombe dans l'eau froide, on a du mal a respirer.

En tous cas c'est la sentation que j'ai eu plusieurs fois. (et particulièrement lorsque que je suis accidentellement tombé dans la seine un mois de février... :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 17:06 

TOS a écrit:
Te rappeles-tu des sensations que tu as eues à ce moment-là ?

Sinon ceci m'a rappelé quelque chose de similaire qui m'est arrivé un peu près au même âge (et qui était peut-être un rêve d'ailleurs), en fait quand j'étais gosse, pendant l'été j'allais souvent à la mer avec ma mère et un jour j'ai essayé un bateau gonflable tout seul en m'éloignant un peu de la côte (et du contrôle parental qui était bien chiant :lol: ), c'est à ce moment-là que j'ai vu une vague venir sur moi et je me rappele avoir vu mon bateau se renverser et me retrouver en dessous. Juste après je perds connaissance et je me réveille allogné dans le sable, avec le bateau juste à côté de moi. Je m'étais demandé comment j'avais fait.

Oui aussi bizarre que ça puisse paraitre je me souviens des sensations et d'avoir perdu connaissance, plus exactement ne plus sentir de force en moi, ne plus lutter, me sentir tomber, presque une sensation de plaisir ce qui peut paraitre paradoxal quand on se noie... apres c'est le trou noir... j'ai ouvert les yeux j'étais aggripé a l'echelle, tétanisé...

La notion de reve dont tu fais part est possible également, mais je suis sur a 100 % d'avoir sauté sans mes bouées.. Serais-ce moi qui ait imaginé tout ça suite au choc j'ai du mal a le croire mais j'écarte pas cette hypothèse..

Concernant ton histoire , elle semble vraiment identique à la mienne bien que les circonstances different un peu .. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure