Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 16:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un satellite aurait vu les ruines de l'Atlantide
MessagePosté: Ven Août 13, 2004 16:31 

Salut à tous,voiçi une nouvelle qui pourrait réjouir les fans de l'Atlantide.En effet des photos des restes de l'Atlantide ont été identifiées par satellite par des chercheurs de l'université allemande de Wuppertal en Andalousie dans les sols des marais salants près de Cadix affirme BBC news.Les tailles des édifices identifiés corresponderaient aux écrits de Platon.Reste que des travaux d'escavations seraient difficiles à engager ,souligne la BBC:les vesiges supposés de la cité sont situés dans le parc national de la Donana.

Je vous donne l'URL pour plus d'informations:
http://www.alchimia-magazine.com/
Si on pourrait fouiller sur le site, on pourrait peut-étre trouvé enfin l'Atlantide tant attendu.Qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 13, 2004 22:03 
Membre honoraire

Citation:
Un satellite croit voir l'Atlantide

Vendredi 13 août - Mise à jour : 15h34

Une équipe allemande estime avoir découvert la cité mythique dans le sud de l'Espagne. Des photos prises par satellite ont fait apparaître des traces qui correspondraient à celles décrites par Platon.

Après le milieu de l'Atlantique, les Açores, le détroit de Gibraltar et même la côte du Devon, en Angleterre, l'Andalousie serait la région du globe qui abriterait les vestiges de l'Atlantide. Des chercheurs de l'université allemande de Wuppertal en sont convaincus, explique BBC News sur son site Internet. Des photos prises par satellite leur ont permis d'identifier des traits rectangulaires et circulaires dans le sol de marais salants, près de Cadix.

Dans le Critias et le Timée, deux de ses dialogues, Platon a "décrit" la cité mythique comme "une île de cinq stades (925 mètres) de diamètre qui était entourée de plusieurs structures circulaires — des anneaux concentriques —, certaines constituées en terre, d'autres en eau", indique à la BBC le docteur Rainer Kuehne, à la tête du projet. Selon lui, les traces rectangulaires observées pourraient être les restes du temple d'argent dédié à Poséidon et du temple d'or dédié au dieu de la mer et à Cléito, une mortelle, selon la légende, avec laquelle il eut dix fils qui se partagèrent l'île.

Une "île" en Andalousie

La taille de l'île et de ses "anneaux" identifiés par satellite est toutefois légèrement plus grande que celle avancée par le philosophe grec. Le docteur Kuehne avance deux explications : soit Platon a sous-estimé la surface de la cité, soit le stade (unité de mesure) était 20% plus important que ce que l'on estime traditionnellement. Si cette deuxième hypothèse est correcte, alors les mesures des traces rectangulaires correspondent exactement à celles laissées par Platon.

C'est parce qu'elle était entourée de "cercles d'eau" que l'Atlantide évoquait une île, poursuit le chercheur allemand. Lequel note un certain nombre de points de concordance entre le récit antique et le paysage actuel de cette région espagnole. Une région qui a par ailleurs été inondée entre 800 et 500 avant Jésus christ. Restent que des travaux d'excavations s'annoncent difficiles à engager, souligne la BBC : les vestiges supposés de la cité sont situés dans le parc national de la Donana.

Source : tf1.fr - LCI

L'information reprise (en anglais) ici sur : >>BBC News - Edition UK<<, l'article contient des photographies.

L'information date du : dimanche 6 juin 2004 - 14:25 GMT - 15:25 UK.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 14, 2004 20:13 

Cela serait possiblement une grande découverte, car comme j'ai pu le lire
dans les livres Edgard Cayce ce grand visionnaire, les Atlantes étaient à ce qu'il disait plus évolué que nous!

Cela pourrait-il changer nos connaissances, connue jusqu'à aujourd’hui
et nous faire évoluer d'une façon que nous ne pourrions imaginer encore?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 15, 2004 08:36 

je doute qu'il y ait un jour des fouilles la bas, c'est un parc national, l'etat n'autorisera jamais des fouilles, c'est comme la rumeur sur une bibliotheque atlante cachee sous le sphynx, plusieurs affirment qu'il y a quelque chose, mais aucune fouille n'est lancée.
peux etre pour preserver certains secrets sur notre passé

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 15, 2004 09:13 
Membre honoraire

Je doute que ce soit l'Atlantide, car dimensions et situation géographique ne correspondent pas du tout.

Citation:
Dans l'autre camp, ce furent les rois de l'île Atlantide dont nous disions qu'elle était alors plus grande que la Libye et l'Asie réunies.

Mais aujourd'hui, elle s'est enfoncée dans la mer à la suite de tremblements de terre, et elle a créé une barrière de vase infranchissable par les gens d'ici qui cinglent vers la pleine mer, empêchés alors de poursuivre leur route."

( PLATON, "Critias" )

La localisation initiale de l'Atlantide d'après PLATON est faite par rapport au "passage", au "détroit" connu sous le nom de "colonnes d'Hercule" qui est et à toujours été l'actuel détroit de Gibraltar.

Donc l'Atlantide était immense et se situait au-delà du détroit de Gibraltar, vers la pleine mer actuelle et pas en Espagne.

Il n'y a pas de raison de remettre en doute les dires de PLATON sous des prétextes divers, parce que finalement dans tous les "chercheurs", tout le monde y va du sien et on ne s'y retrouve plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 09:33 

Tout les grands "descripteurs" de l'antiquité se sont trompés où on parfois un peu exagéré.

Je pense à l'aïeul de tous les voyageurs-descripteurs : Pausanias. Mais aussi Hiuan Tsang, qui a joué le même rôle pour les régions extrême-orientales. Grâce à ses voyageurs, on a de véritable Guide du Routard Antique. Grâce auxquel ont a pu retrouvé pleins, pleins, pleins, pleins de choses...

Platon n'avait pas pour but de faire de la description si précise, ce n'était pas son occupation. Et de plus il rapporte une légende qui lui a été transmise et qui se transmettait depuis des générations bla bla.... une légende qui lui est bien antérieure!!!

Pausanias et Hiuan voyaient ce qu'ils décrivaient. Et le décrivaient au moment où il le voyaient. Pas d'après les souvenirs d'une grand mère qui tenait de sa grand mère, qui tenait de ...

Ce serait, c'est personnel, peu censé d'y chercher une réalité historique. Il est plus sage de prendre le renseignement dans sa globalité, c'est à dire une nation, sur une ile, au delà des colonnes d'Hercule. Déjà! les dimensions dans l'antiquité boarf... 30 mètres se transformait vite en 300, je sais de quoi je parle.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 11:15 

Que Platon ait gonflé ses chiffres, en ce qui concerne la dimension de l'Atlantide, parait assez logique.
Platon est avant tout un philosophe, et ce n'est pas ses voyages en Egypte et en Sicile qui vont lui donner l'etoffe d'un cartographe.
Toutes les dimensions géographiques etaient très mal maitrisées chez les anciens grecs.L'approche géographique des grandes distances était plus que mediocre.
Platon savait probablement placer le detroit de Gibraltar, grâce aux quelques bribes de connaissances géographiques qu'il a du acquerir lors de ses voyages, mais sa vision devait rester assez floue.
Il faut savoir que les grecs de l'époque traversaient très rarement le detroit de Gibraltar.Pour l'époque contemporaine à Platon, on a tout de même le temoignage d'un marchand de l'île de Samos qui a passé les colonnes.

Bref, dans ce contexte, une Atlantide plus grande que la Lybie et l'Asie réunie semble bien être une exagération du philosophe.

Dernière édition par jericho le Lun Août 23, 2004 14:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 12:16 

Oui!

Et je vous rapelle que dans son oeuvre, l'Atlantide est une métaphore de l'état idéal. On peut se poser des questions quand à une inspiration réelle mais l'"Atlantide" de Platon, cette métaphore de l'Etat idéal, sans possessions, sans envies, sans crimes et dirigées par des philosophes n'existe pas, c'est une utopie (que je partage entre guillemets...)

On ne peut rester littéral.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 12:51 

Pour revenir sur les fouilles non entamées, êtes-vous sûrs qu'à l'époque de TF1 et de la world company, s’il y avait la moindre chose formidable ou touristiquement attractive sur ce site en Espagne, déjà 150 groupes financiers se seraient rués sur place -avec la bénédiction des autorités- au mépris du classement "parc national " ?
je sais, je suis cynique. j'espère me tromper et que la découverte s'avère être ce que vous dites. :twisted:
PS: Si j'ai tort, je ferais 5 lignes d'excuses dans ce topic. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 24, 2004 14:36 

seulement cinq ligne ? :P

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure