Un peu d'histoire...
En effectuant mes recherches sur le site de mon village...
La Guerre de Cent ans
( 1328-1453) apporte aux habitant de Cires, malheurs, pillages et destructions. La population diminue d’un tiers. En 1358, la Jacquerie éclate à Saint-Leu D’Esserent. Dirigé par un paysan de Mello, nomme Guillaume Karle, cette révolte est l’une des plus farouche, menées par des paysans contre des nobles durant le Moyen-âge. Elle s’étend dans tout le Beauvaisis et même en Ile de France. En 1422 le village est occupé par les Anglais.
Voir Article La révolte des Jacques
Les luttes entre Armagnacs et Bourguignons vont répandre des atrocités sur toute le region. Cires et Tillet sont rasés comme une centaine d’autres villages du Beauvaisis.
En 1524, des religieux établirent une maison hospitalières qui fût reprise en 1620 par les soeurs de Saint François. Le manois de Brucamp, situé rue du colombier est situé à l’emplacement d’une ancienne ferme des moines de Courbevoye. Le hameau de Cagnère était une seigneurie importante détenue par la famille Limousin en 1659 de Perthuis en 1674 et de Brieux en 1737. En juillet 1782, un ouragan détruisit les récoltes et la disette s’installa. L’hiver 1788 - 1789 fut très rude et la température déscendit à - 22°.
Avant la révolution Française de 1789. Cires avait le titre de Bourg. En 1794 "le citoyen Maréchal domicilié au hameau du Tillet est emprisonné à Paris"
Je vous explique la maison hospitalière à été établie sur l'ancienne léproserie c'est le vestige qui est dans les bois, enfin d'après ma soeur mais sa ne manque pas de sens!
Mais le truc qui ma fait tilt

c'est que le hameau de cagnère c'est la rue ou j'habite! on en apprend tout les jours....
Ma maison et celle du voisin sont les plus vieille de la rue, les autres maison on été construite bien bien après.... alors je ne sais pas trop peut être que la seigneurie était la ou je suis.