Lucie974 a écrit :
Citation:
Ces personnes même si elles ont des complexes comme tout le monde sont capables d'interpréter certaines choses et d'analyser une situation. Moi je ne pense pas (à moins qu'il y est des statistiques comme preuve) qu'il y en est autant que ça qui ont fais des études et qui se laissent si facilement avoir.
En fait, il existe apparemment des chiffres, car c'est une donnée que j'ai retrouvé dans beaucoup de livres sur le sujet. Dans
Les Sectes de Bernard Fillaire et Janine Tavernier, il est dit qu'au Québec, 1/4 des diplomés appartiennent à un mouvement sectaire ( ce chiffre date de quelques années, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui... ) mais il faut savoir que le Canada et la France n'ont pas du tout la même réaction vis-à-vis des sectes : ce qui est qualifié de secte dangereuse en France peut être vu comme une association tout à fait respectable outre-Atlantique...
De plus, les sectes ne disent jamais à de potentiels adeptes :" Venez vous faire endoctriner : on vous prendra toutes vos économies, vous travaillerez pour nous 12 heures par jour et vous ne verrez plus votre famille. " ( c'est un peu caricatural, mais dans certaines sectes, c'est ça quand-même...

).
Tout ce fait de manière très progressive : on rencontre des gens très gentils, très ouverts et accueillants qui nous traitent comme on a rarement traité jusque-là ( dans le jargon, on apelle ça le "
love bombing" ). On a l'impression d'avoir trouvé des vrais amis, mieux : une famille.
Peu à peu, on va commencer à te dire que tu es tellement "bien" que tu es trop bien pour le monde extérieur. Comme tu es déjà très attachée à tes nouveaux amis, tu vas le croire. Et c'est là que le piège se referme, insidieusement.
Les histoires de "dogmes" c'est presque secondaire. Diplômés ou pas, les personnes qui deviennent adeptes d'une secte sont toutes en recherche spirituelle ou philosophique, et 70% sont "croyants".
Et puis, on dit souvent que plus c'est gros plus ça passe... je commence à le croire. Quand on lit ce ce qu'on put dire Raël ou feu Gilbert Bourdin ( Madarom ) on se dit que ce n'est pas possible que des gens ne seraient-ce qu'équilibrées et pu avaler des discours pareils... Et pourtant : parmi les adeptes du Madarom, un part non négligeable étaient des chercheurs au CNRS.
Non vraiment, ça n'a
strictement rien à voir.
Bon, pour ne pas monopoliser le topic en HS... je conseille 2 sites qui ont le mérite ( et je vous jure que sur Internet, c'est rare... ) de ne pas être Evangéliste ou Catholique intégriste :
http://prevensectes.com/home.htm
http://www.unadfi.com/ : le site de L'UNADFI
J'en connais d'autres, mais c'est un milieu plus que tangeant, on ne sait jamais trop où on mais les pieds, parce certaines "grosses" sectes comme la Scientologie sont derrière des associations de défense de liberté de cultes, ou se rapprochent des théories conspirationnistes... Je considère que ce n'est pas sur ce genre de sites qu'il faut aller quand on a pas un minimum de connaissances sur le sujet, mais en cherchant sur Google, tu devrais les trouver...
Et enfi, si je ne dois conseiller qu'un seul livre ce sera celui-là :
Sectes, mensonges et idéaux de Nathalie Luca et Frédéric Lenoir, très documenté, clair, objectif et pas racoleur ( parce que ça aussi...

).