Le résumé de la vie de Rampa que je vais poster est composé de fragments épars pris sur divers sites, parce que sa vie est toujours évoquée de façon incomplète.
Citation:
Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin ( 8 avril 1910 - 25 janvier 1981), était un auteur britannique qui a déclaré que son corps avait été habité par l'esprit d'un lama tibétain décédé.
En 1956, Lobsang T. Rampa a publié en Angleterre le livre "The Third Eye " ( Le Troisième Oeil ) dans lequel il rapporte les" prodigieuses aventures" des lamas tibétains. Il prétendait que son père appartenait à l'aristocratie tibétaine et du gouvernement du Dalaï Lama à Lhassa. Rampa relatait comment il avait été initié depuis son plus jeune âge aux mystères des lamas tibétains. Il y racontait qu'il avait été placé dans une lamaserie à l'âge de sept ans, où il avait été remarqué par le dalaï-lama. Celui-ci, pour renforcer ses dons de voyance, lui avait fait subir une opération du cerveau appelée "ouverture du Troisième Oeil", qui l'avait fait accéder à un plan de conscience supérieur... Rampa était présenté par ses éditeurs comme "diplômé de l'université de médecine de Tchong-k'ing" et porteur du titre (envié) de "lama du monastère de Potala à Lhassa".
Des journalistes du Times de Londres ont fait des enquêtes sur Rampa. Et dans sa livraison du 17 février 1958, le journal londonien a révélé le pot-aux-roses : T. Losang Rampa est en réalité un citoyen britannique nommé Cyril Henry Hoskins, natif du Devonshire. Il est le fils d'un plombier-zingleur de Londres. Cyril Henry n'avait jusqu'en 1958 jamais quitté la Grande-Bretagne.
En 1958 pour échapper aux lourdes charges fiscales britanniques, Rampa a quitté l'Angleterre pour la république d'Irlande et au cours de la même année, lui et sa femme Sarah sont venus au Canada. Il avait obtenu en 1973 la citoyenneté canadienne.
Rampa est mort d'une crise cardiaque dans un hôpital de Calgary en Alberta, le 25 janvier 1981 ( "La Presse" , Montréal, vendredi 30 janvier 1981, page C 11 ).
Ceux qui sont pour lui:
Pour les apprentis de l'occulte, il a donné de multiples explications, parfois même techniques, sur différents pouvoirs occultes: télépathie, clairvoyance, clairaudience, psychométrie, télékinésie, lecture de l'aura et des Annales Akashiques, voyages hors du corps, sur les pouvoirs des pierres précieuses…etc
Ses nombreux livres traduits de l'anglais en français, en espagnoles ou portugais et peut-être en d'autres langues aussi, ont fait le tour du monde et des millions de gens partout sur la planète ont eu l'occasion d'apprécier sa «claivoyance», ses explications et ses descriptions et ont pu aussi comprendre ce qu'ils expérimentaient eux-même sans savoir ce qui leur arrivait. Ils ont eu un « guide --> écrit » pour diriger leur activité dans les mondes invisibles dénigrés par la science et les enseignements officiels.
Il a été un des premiers à expliquer au monde occidental les questions de Karma et de Réincarnation tout en expurgeant ces notions des superstitions populaires. Il a été jusqu'à expliquer la possibilité du transfert d'un corps [véhicule terrestre] à un autre. Actuellement, il y a beaucoup de films qui circulent sur ces notions et expériences de changements de corps. Lui il l'a vécu dans la réalité et l'a expliqué.
Des liens pour connaître l'histoire, quelques extraits des oeuvres et pensées de Rampa:
http://www3.sympatico.ca/vision_globale/RAMPA.html
http://www.jacquesfortier.com/RAMPA/
Celui-ci est en anglais, pour la version traduite en français, faites une recherche sur le wikipedia anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Rampa
Ceux qui sont contre lui:
Un détective privé de Liverpool, Mr. Clifford Burgess, rapportait les propos de l'épouse de Rampa, à propos du Troisième Oeil: "Ce livre, lui avait-elle confié, est une pure invention. Mon mari tâta en vain plusieurs métiers et nous avions besoin d'argent pour vivre!".
Il n’était qu’un fils de plombier bigame qui n'avait jamais quitté l'Angleterre.
Rampa avait un accent du Devonshire (la patrie de Mr. Hoskins, à l'ouest de l'Angleterre)
Il fuyait les représentants de la communauté tibétaine (personne ne l'ayant d'ailleurs, de sa vie, entendu prononcer le moindre mot de tibétain)...
Il a avoué avoir écrit Le Troisième Oeil parce qu'il n'arrivait pas à trouver de travail.
Les plus hautes instances tibétaines réfutent son histoire.
Il était peut-être un ancien nazi du groupe Thulé qui aurait voyagé au Tibet à la demande d'Hitler.
Il avait copié Mme Blavatsky, car sa philosophie se rapproche davantage de la Théosophie que de la métaphysique bouddhiste
Il a écrit un livre qu'il présenta comme " dicté télépathiquement" par sa chatte, nommée " Mrs Fifi Greywhiskers".
Il sut berner des lamas véritables (qui étaient pourtant bien placés pour savoir que "l'opération du troisième oeil" est un conte à dormir debout!).
En 1972, un jeune étudiant tira sur un de ses professeurs, sur un copain, puis se suicida : l'enquête prouva que Les Secrets de l'Aura de Rampa avait influencé son geste.
Il avait prévu une guerre mondiale pour 1985 etc...
http://www.zetetique.ldh.org/rampa.html
De ses livres, je n'ai lu que le troisième oeil. J'ai commencé à douter de l'authenticité de l'histoire de sa vie, quand il a raconté que l'ouverture de son troisième oeil, s'est faite par une opération. D'après les livres bouddhiques lus, l'obtention de ce chakra est la récompense de longues méditations intenses.
Mais bon, il est dit aussi que des lamas l'ont cru...
Ce qui m'a le plus déçue, est qu'il a prétendu avoir pris le corps d'un homme suicidaire. Ce geste est criminel. S'il était un être spirituellement élevé, il aurait du à l'instar de Bouddha accepter la dégénérescence de son corps. Il aurait encouragé et convaincu cet homme de vivre.
Pourtant dans un des passages d'un de ses livres, son maître est fortement opposé au suicide, bizarre...
Mais je ne rejette pas tout ce qu'il raconte, il a des pensées qui me plaisent et me parlent.
Pour moi, il fut précurseur dans le domaine occulte seulement parce qu’ il fut le premier à en dévoiler ses connaissances. Les ésotéristes ne les révèlent pas à n'importe qui, de crainte qu’elles ne soient utilisées à des fins égoïstes.
Je pense qu’il aurait eu connaissance de ces savoirs et ainsi en aurait fait profiter le monde par l'écriture.
Quant à savoir si cet esprit tibétain a réellement existé et pris le corps d'un anglais, je n'ai aucun avis déterminé à ce sujet (qui sait?), et espère bien que non, pour son âme.