Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bizarre bizarre...
MessagePosté: Mer Octobre 04, 2006 21:26 

Salut tout le monde,

Je viens de m'inscrire.
Si je n'ai pas mis mon sujet dans le bon forum, merci de le déplacer là où il convient de le mettre.

Donc, il y a une semaine, j'ai une une petite expérience "sympa".

Dans la nuit de mercredi 27 septembre 2006 au jeudi 28 septembre 2006, vers 3h du matin, je dois livrer un colis en urgence à Dame Nature. Je sais, ça fait "soupe aux choux"... Dormant la fenêtre ouverte cette nuit là, je me suis donc réveillé, et j'ai vu un "spot" lumineux assez gros dans le ciel nuageux (ch'uis din ch'nord près d'Lille). La lumière se déplaçait lentement dans la direction nord-ouest sud-est lentement. Il n'y avait pas de source de projection (ce n'était donc pas un projecteur ou un laser). Je me suis frotté les yeux mettant ça sur le compte du réveil, mais non, j'étais bien réveillé... Pas de photo, désolé, je n'ai pas ce genre de chose chez misotte.

- Sûrement un satellite comme suggéré dans ce topic:
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... vt9591.php
mais bon, ça veut dire que les milliers de satellites qui passe au dessus de nous devraient en faire autant
- ou encore un ballon sonde qui se cachait dans les nuages,
- ou un phénomène météorologique quelconque
- ou peut-être que Venus brillait fort cette nuit là mais à ce jour aucun MIB n'est venu me voir, donc pas ça non plus ;)

Que sais-je!

Qui sait, 3h du matin, c'est une belle heure pour faire des essais ;)

On en parle, on en parle, sans y croire ou en rigolant, c'est quand on voit en vrai un phénomène "météorologique" que la perception change ;)

Bien à vous.

Fred.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 04, 2006 22:55 

c'etait proche? la lumière était vive?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2006 00:00 

en effet, lorsqu'on regarde les étoiles dans le ciel et qu'on réussit à voir une étoile filante plus d'une minute, c'est :1) soit un objet (tournevis) oublié dnas l'espace par les astrenautes lors de leur travaux dans l'espace et la lumière du soleil se reflète sur lui 2) soit c'est un satellite comme suggéré dans le post de boulifb :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2006 06:35 

kitchi yaya a écrit:
en effet, lorsqu'on regarde les étoiles dans le ciel et qu'on réussit à voir une étoile filante plus d'une minute, c'est :1) soit un objet (tournevis) oublié dnas l'espace par les astrenautes lors de leur travaux dans l'espace et la lumière du soleil se reflète sur lui 2) soit c'est un satellite comme suggéré dans le post de boulifb :wink:

Le tourne-visse semblait assez proche de l'immeuble d'en face et se déplaçait plus vite que les nuages mais encore une fois, il y avait une bonne couche de nuages, il peut donc y avoir un effet de loupe.

Je doute fort qu'un tourne-visse se balade au dessus de l'immeuble d'en face ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 14:55 

Un étrange phénomène lumineux et sonore a suscité mardi soir l'inquiétude de certains habitants du Nord, près de Landrecies.

La gendarmerie avance l'explication de la présence d'avions de chasse en manoeuvre dans le secteur.

L'objet volait, c'est une certitude, mais pour l'heure, il n'a pas été formellement identifié... L'un aurait vu une espèce de flamme, de fusée, un autre une grande lumière. Plusieurs habitants de Landrecies et de Marbaix ont évoqué un bruit assourdissant et assisté à un étrange phénomène lumineux. La gendarmerie du Nord s'est efforcée de fournir des explications et de rassurer, sans convaincre...

Une chose est sûre : le phénomène qui s'est produit mardi soir dans cette partie du Nord n'est pas passé inaperçu. Une habitante de Landrecies, Nadine Duchesne, témoin du phénomène, a ainsi évoqué "une grosse boule orangée", qui a surgi d'un champ avant de se stabiliser à quelques centimètres du toit de sa grange, puis de se diriger extrêmement lentement vers la maison de sa voisine. "Deux ou trois secondes après, elle s'est séparée en deux. On a eu peur. Cela faisait un bruit terrible, on aurait dit un tremblement de terre", a-t-elle raconté. Plusieurs habitants ont raconté avoir ressenti une "très forte odeur de brûlé, voire de soufre" et découvert le lendemain matin "une substance blanchâtre" sur les routes et chemins.

"Une substance blanchâtre"

Selon la gendarmerie, les deux phénomènes - lumière et substance blanche - ne sont pas liés. La substance blanche provient d'une "réaction chimique due à un changement de température" et le phénomène lumineux serait dû au survol du secteur par trois avions de chasse qui se seraient mis en "post-combustion", a expliqué la gendarmerie.

Des explications qui ne convainquent pas Nadine Duchesne, qui penche plutôt pour une météorite. "La nuit, tous nos repères sont faussés, de distance, de sensation", a souligné de son côté la gendarmerie. Pour sa part, la base aérienne de Cambrai a confirmé la présence d'avions dans la zone, mais précisé que "leur configuration ne leur permettait pas de déclencher la post-combustion", ajoutant à la confusion.

Ca date de la veille de ton observation, la nuit du mardi au mercredi.

Les OVNI etait de sorti dans la région.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 15:17 

Cet article me rassure (quelle en est la source?) et ça semble être logique concernant les dates puisque c'est la nuit suivante que j'ai vu le "fer à souder".

Je n'en avais pas parlé pour éviter de passer pour un babache,
Mais bon, visiblement, je ne suis pas le seul à avoir aperçu une "clé à molette" se balader dans le ciel durant cette période. :)

"un phénomène chimique"... ben voyons qui en plus se déplace plus vite que les nuages... si c'était le cas, ce phénomène se serait déplacé à la même vitesse que les nuages.

"un avion en manoeuvre"... ben ouais... à cette vitesse et sans faire de bruit... pourquoi pas...

Bon, allez, on le sait, c'est pas la peine de nous cacher la chose plus longtemps... c'est un essai d'avion secret utilisant la technologie allemande de l'antigravité datant de la seconde guerre mondiale et plus, 3h30 du matin, c'est une bonne heure pour faire des essais incognito...

bien à vous :)

Fred.

Sujet du message: Re: Bizarre bizarre...
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:25 
boulifb a écrit:
Dans la nuit de mercredi 27 septembre 2006 au jeudi 28 septembre 2006, vers 3h du matin,

OK.

Citation:
je dois livrer un colis en urgence à Dame Nature. Je sais, ça fait "soupe aux choux"...

Que manges-tu en hiver ?

Citation:
Dormant la fenêtre ouverte cette nuit là, je me suis donc réveillé, et j'ai vu un "spot" lumineux assez gros dans le ciel nuageux .

Gros comment ? Comme la lune ? Comme une planète ? Comme une étoile ?

Citation:
La lumière se déplaçait lentement dans la direction nord-ouest sud-est lentement

OK.

Citation:
(ch'uis din ch'nord près d'Lille)

OK.

Citation:
Il n'y avait pas de source de projection (ce n'était donc pas un projecteur ou un laser).

Le fait de ne pas en voir n'implique pas nécessairement qu'il n'y en avait pas.

Citation:
On en parle, on en parle, sans y croire ou en rigolant, c'est quand on voit en vrai un phénomène "météorologique" que la perception change ;)

C'est encore plus frappant lorsqu'on parvient à identifier le phénomène peu après. Ayant en ce qui me concerne vu un point lumineux disparaître (un hélicoptère sanitaire en station), un cigare volant rose (le soleil masqué par les nuages) et un énorme vaisseau triangulaire (une formation d'hélicoptères militaires), je ne peux que le confirmer.

Sinon, l'observation a duré combien de temps ? La lumière a parcouru quelle distance angulaire (estimée en tendant les doigts à bout de bras) ? Toi même, tu l'observais dans quelle direction ? A quelle hauteur était-ce, dans le ciel ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 18:03 

pour répondre à toutes tes questions:

Que manges-tu en hiver ?
> rien de particulier ;)

> les distances et moi... pas comme l'un des astres que tu as cité. C'était assez gros ovoidal et ça donnait l'impression que c'était au dessus de la couche de nuages.

Sinon, l'observation a duré combien de temps ?
> aucune idée, quand on se réveille dans le gaz en pleine nuit, la notion de temps est erronnée. Ce qui est dommage c'est que je n'ai ni appareil photo ni caméra. J'en rage sur ce coup là :(

La lumière a parcouru quelle distance angulaire (estimée en tendant les doigts à bout de bras) ?
> aucune idée.

Toi même, tu l'observais dans quelle direction ?
> vers le nord-ouest

A quelle hauteur était-ce, dans le ciel ?
> difficile à dire la nuit et surtout avec la couche de nuages qu'il y avait, toutes les distances sont faussées.

y a pas un département des affaires non classées en France? :D Ch'uis sûr que F. Mulder aurait trouvé ce que c'était et que D. Scully m'aurait dit que c'est un ballon sonde ;) CGB Spender en sait quelque chose... C'est évident :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 18:53 
Administrateur

boulifb a écrit:
> les distances et moi... pas comme l'un des astres que tu as cité. C'était assez gros ovoidal et ça donnait l'impression que c'était au dessus de la couche de nuages.

Ce n'est pas la distance qui est importante ici (on ne sait de toute façon pas juger de la taille ou de la distance d'une étoile sur base de son intensité lumineuse seulement) mais la taille apparente de l'objet. ;-

Était-ce plus grand ou plus petit que la lune telle que nous voyons depuis la Terre ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 19:07 

bien plus gros que la lune ;)
il ne semlait pas très haut

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 19:09 
boulifb a écrit:

C'était plus ou moins gros que la lune, sachant que la lune fait 0.5° de taille angulaire (une demi largeur de pouce tendu à bout de bras). Place-toi devant ta fenêtre, et essaye de visualiser la scène en tendant ton bras devant toi, pouce levé. Cela t'aidera je pense.

Citation:
> aucune idée, quand on se réveille dans le gaz en pleine nuit, la notion de temps est erronnée.

C'est pas gagné dans ce cas.

Citation:
La lumière a parcouru quelle distance angulaire (estimée en tendant les doigts à bout de bras) ?
> aucune idée.

Toujours en te tenant face à la fenêtre, essaye de te rappeler à quel endroit du ciel la lumière est apparue et à quel endroit elle a disparu.

Citation:
> difficile à dire la nuit et surtout avec la couche de nuages qu'il y avait, toutes les distances sont faussées.

Je parlais de hauteur angulaire, pas d'altitude. Etait-ce près de l'horizon ou du zénith (pas le Zénith de Lille, hein) ?

Citation:
y a pas un département des affaires non classées en France?

Non, mais il y a des ufologues amateurs qui essayent d'y voir clair. D'où mes questions. 8)

EDIT : OK, je n'avais pas lu la suite. Cependant, fait quand-même une "reconstitution" comme je te l'ai suggéré, cela peut aider car on a tendance à surestimer les tailles la nuit (surtout celle de des objets situés près de l'horizon).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 08, 2006 09:53 

Cet article la vient de LCI.fr, mais le " phénoméne" etait paru dans la Voix du Nord. Malheuresement je n'ai pas gardé l'article.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 03:52 

Eleftheria_Y_Thanatos a écrit:
Cet article la vient de LCI.fr, mais le " phénoméne" etait paru dans la Voix du Nord. Malheuresement je n'ai pas gardé l'article.

Voilà ton lien http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,3336058,00-ovni-nord-.html :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 11:16 
Modérateur

LCI a écrit:
Selon la gendarmerie, les deux phénomènes - lumière et substance blanche - ne sont pas liés. La substance blanche provient d'une "réaction chimique due à un changement de température" et le phénomène lumineux serait dû au survol du secteur par trois avions de chasse qui se seraient mis en "post-combustion", a expliqué la gendarmerie
.

Quelqu'un sait-il ce qu'est la post-combustion sur un avion de chasse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 12:25 

La post-combustion, c'est une suralimentation en carburant du turboréacteur. Le kérosène est brûlé avec de l'air compressé dans une chambre de combustion, et les gaz chauds sont évacués vers l'arrière. La post combustion, c'est en quelque sorte une deuxième chambre de combustion qui fait suite à la première, qui augmente donc la poussée (et la consommation : la PC a un appétit gargantuesque) fortement. C'est une sorte de "turbo" si tu préfères :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 13:54 
Modérateur

Merci pour cette éclaircissement, selon toi le passage en PC pourrait expliquer ce que les témoins ont vu, comme le suggère les gendarmes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 10, 2006 15:33 

De rien :wink: Pour se faire une idée, voici une photo d'un avion post-combustion allumée : http://images.google.fr/images?q=tbn:GzK12rY1lZWOSM:http://www.ecpad.fr/ecpa/Pagestat/galeries/galactu/galactu24_03/images/N2004-069P04-0049.jpg

Concernant l'explication des gendarmes, il me semble que ça pourrait tenir la route. Déjà pour le bruit, une post-combustion fait un foin monstre. Idem pour la couleur orangée, comme vous pouvez le voir sur la photo, ça semble coller aussi. Pour ce qui concerne l'immobilité de la lueur, je pense que c'est le même problème que le phares d'atterrissage : selon la position, la direction et l'angle où l'avion est vu, il peut sembler immobile. Il serait intéressant de connaître l'altitude d'appareils éventuels, pour vérifier cette hypothèse. Car je me demande si des pilotes s'amuseraient à allumer la PC à basse altitude. En conclusion, cette explication me paraît pour l'instant valable. Concernant la substance blanchâtre retrouvée par le témoin, je ne vois a priori pas de lien avec la post-combustion. Je ne pourrais pas donner d'explication à ce sujet.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure