Citation:
On ne compte plus le nombre de personnes qui remettent en question les photos, films ou bandes sons renfermant soi-disant des preuves en l'existence de phénomènes paranormaux en criant à l'"hoax" à tout bout de champ. La démarche en elle même est plus que légitime : évoquer toutes les hypothèses rationnelles avant de songer à l'irrationnel.
Ca semble en effet être une bonne idée.
Citation:
En revanche, ce que je comprend moins c'est que ces mêmes personnes répètent à longueur de temps que le spiritisme est dangereux à cause des esprits, poltergeists et autres qui peuvent se manifester de manière dangereuse. Ce qui me fait penser que si le meilleur moyen d'être témoin d'une manifestion de fantôme est la scéance de spiritisme alors pourquoi ne pas l'utiliser pour obtenir des "preuves" tangibles de leur existence ?
Le "ces mêmes personnes" me gêne. En général, ce ne sont justement d'autres personnes, qui, elles, y croient.
Par contre, un sceptique peut inciter à éviter ce genre de pratique, non par peur de réveiller un esprit, mais plutôt par peur des conséquences psychologiques : la personne finit par se façonner un monde dans lequel elle a peur, est poursuivie par des entités, doit absolument aller voir des magnétiseurs ou autres pour se protéger...
Trop verser dans l'occulte peut, dans certains cas, mener à des problèmes, qu'ils soient psychologiques ou financiers.
J'ajouterai qu'un membre de ma famille, qui était malade, a préféré aller voir des guérisseurs plutôt que des médecins.
Résultat : cancer découvert trop tard, et décès après une longue agonie, alors que si la maladie avait été diagnostiquée dès les premiers symptômes, la guérison était presque assurée. Voila pourquoi certains ici conseillent à ceux qui postent des témoignages d'aller consulter un médecin, si leur expérience fait penser à une maladie.
Citation:
En effet, pourquoi ne pas faire une scéance de spiritisme dans le but de récolter des preuves et ce avec tout le matériel nécessaire : plusieurs caméras prennant chaqu'unes un angle différent de la pièce, micros dans toute la pièce, enregistreurs, photographes. Si les scéances de spiritisme marchent aussi bien que tous le monde le prétend alors elles restent, si on suit cette logique, le moyen le plus simple d'apporter de vraies preuves de l'existence de phénomènes paranormaux.
Je suis plus que d'accord.
Citation:
Après je suppose que certains vont me dire que ça brise la concentration ou que les appareils tombent en panne, etc. (ce qui reste à prouver). Afin d'éviter cela, pourquoi ne pas faire comme avec les médecins qui étudient les troubles du sommeil. On isole dans une pièce les participants et on filme depuis une autre pièce à travers une vitre sans tain par exemple.
Sauf qu'ils diront que tu as de mauvaises ondes, que tu perturbes les esprits, etc.
Malheureusement, les spirites qui sont d'accord pour ce genre de test sont très, très rares...