Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 22:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Hollandais Volant
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 00:12 

Je ne sais pas si je pose ce topic dans le bon poste, s'il est nécessaire de le changer de place faites le :).

Et bien voilà je m'interesse assez sur cette histoire et j'aimerai en connaître plus si vous avez des details ou quoi que ce soit d'autre donnez les, c'est toujours un plaisir. Et donner votre avis aussi :).

Pensez-vous que cette histoire puisse être "vraie" ou un fond de réalité ?
Cela me fait un peut penser au "Mary Celest" pas vous ?

Petit résumé de l'histoire si vous ne la connaissez pas :

"Il existe plusieurs légendes concernant l’origine de ce vaisseau fantôme.

La plus connue est celle qui inspira Richard Wagner pour son opéra « Le Vaisseau Fantôme ». Au XVIIème siècle, au large du Cap de Bonne Espérance, le Capitaine Van der Decken subissait la plus forte tempête que sa carrière de marin n’ait jamais vue. Hurlant et injuriant Dieu car le bateau était sur le point de sombrer, il fut maudit à jamais ; condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant. Il sera « délivré » par l’amour de sa femme qui acceptera de mourir pour sauver son âme.

La deuxième légende se situe vers 1650. A Amsterdam vivait Barent Fokke un capitaine réputée pour ses colères, son mauvais caractère et surtout pour son bateau, le plus rapide du pays, capable de rallier Batavia à Amsterdam en à peine trois mois. La rumeur voulait que Fokke ait passé un pacte avec le diable afin que son navire soit le plus rapide d’entre tous les bateaux. Un jour, il disparut corps et biens. La légende naissait : comme il était maudit, il était condamné à errer éternellement sur les océans.

Quelques soient les versions, les témoignages de marins ayant croisés le « Hollandais Volant » et ses voiles rouges, ont été enregistrés depuis le 17ème. En 1881, le futur roi d’Angleterre, George V, alors duc d’York, fut le témoin d’une bien étrange apparition au large des côtes australiennes. Alors qu’il prenait le frais sur le pont, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit… Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait. Quelques jours plus tard ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du « Hollandais Volant ».

Le journal de bord de « La Bacchante » relate les faits :
« quatre heures du matin , un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles. L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart. Un élève officier fut envoyé dans la vigie, Mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel. seize personnes ont été témoins de l'apparition. a nuit était claire et la mer calme. Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».

D’autres manifestation de ce vaisseau fantômes eurent lieu. En 1887 il fut aperçut par l’équipage de l’Orion, vaisseau américain naviguant vers la Chine. C’est d’une plage d’Afrique du Sud, en 1939, que des témoins verront un trois mats qui file toutes voiles dehors, alors qu’il n’y a pas de vent, et disparaît brusquement.

On le verra également en pleine mer en 1942"

Source : http://www.alchimia-magazine.com/hollandais_volant.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 09:33 
Modérateur

J'ai effectivement attendu parler de cette histoire mais j'ignore si l'on a revu ce bateau fantôme récemment.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 15:03 

Attends on parle de "bateaux fantômes" comme on voit dans les films ou les dessins animés ?!? Mais comment un bateau peut avoir un fantome ??? :shock: Enfin moi ça me paraît bizzare ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:11 

Peut-être pas le bateau en lui même, mais son équipage.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:16 

ananaskiller a écrit:
Peut-être pas le bateau en lui même, mais son équipage.

Citation:
il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit

Citation:
quatre heures du matin , un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles

Je pense qu'on nous parle bien de bateau !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:35 

Part "bateau fantôme" on sous entend souvent "bateau maudit". Le terme de fantôme vient du fait que souvent, ils aparaissent de nulle part et sans bruit et disparaissent tout aussi mystérieusement...

Si on part du principe qu'ils existent, le fait qu'ils soit fantôme vient plus de la malédiction de l'équipage que du navire lui même, en effet, quelqu'un comdamné à erré sur l'océan ne peut le faire sans embarcation...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:54 

ShadowLestat a écrit:
Part "bateau fantôme" on sous entend souvent "bateau maudit". Le terme de fantôme vient du fait que souvent, ils aparaissent de nulle part et sans bruit et disparaissent tout aussi mystérieusement...

Si on part du principe qu'ils existent, le fait qu'ils soit fantôme vient plus de la malédiction de l'équipage que du navire lui même, en effet, quelqu'un comdamné à erré sur l'océan ne peut le faire sans embarcation...

Ok , mais comment peut on voir ce bateau . En fait ce que je n'arrive pas a concevoir c'est qu'en admettant que les fantomes existent . On voit leur esprit , leur âme . Mais qu'est ce qu'on voit de ce bateau ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 16:57 

ShadowLestat c'est mon point de vue aussi mainteant je trouve ça "amusant" le fait que des bateaux maudits errent sur l'océan jusqu'à la fin des temps. Maintenant il faudrait en voir un pour pouvoir le croire vraiment.

Question : le " Hollandais Volant " a-t-il réellement existé ? Ou n'est-ce qu'une légende ? Je veux dire par là est-ce qu'il a vaiment été fabriqué et a-t-il navigué sur la mer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 01:47 

http://collections.ic.gc.ca/vaisseaufantome/presse/presse5.html

Peut-être que ce site pourrais t'aider... sinon t'en dire un peu plus. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 08:41 

Et si c'était tout simplement de mirages vu par des marins et exagérés pour en faire des contes pour enfant? Parce que des bateaux qui volent sur l'eau par exemple ca existe dans les mirages comme les terres flottantes, les montagnes inversées à l'horizon etc... Tout est une question de refléxion et déformation de la lumière, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 09:57 

shikamaru a écrit:
Et si c'était tout simplement de mirages vu par des marins et exagérés pour en faire des contes pour enfant? Parce que des bateaux qui volent sur l'eau par exemple ca existe dans les mirages comme les terres flottantes, les montagnes inversées à l'horizon etc... Tout est une question de refléxion et déformation de la lumière, non?

Je pense que ca peut être une bonne théorie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 10:05 

TiTe_PuCe
Merci beaucoup je ne conaissais pas ce site ^^.

shikamaru
je pense aussi que c'est une bonne theorie vu que j'ai vu une emission sur les mirages en mer comme quoi un navire se trouvant dans un port peut aussi se retrouver, avec beaucoup de chances et dans de bonnes circonstences quelques km plus loins, en pleine mer et tout ça avec un effet de miroire.
Mais, on aurait vu le "Hollandais volant" en pleine nuit, et je ne pense pas que les mirages se voient et même se fassent en pleine nuit. Enfin ils auraient peut-être vu une simple barque et l'imagination aurait fait le reste c'est plausible aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 22:15 

J' ai vu un reportage il y a quelques années sur le "hollandais" et si mes souvenirs sont exactes, c' est un navire qui a réellement existé et navigué.
Je vais faire quelques recherches et voir si je peux en apprendre plus et par ce fait vous donner plus d' informations.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 22:50 

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/Le_20myst_C3_A8re_20du_20Hollandais_20volant_20_20/1067346.html

Voici un lien où l' on peut voir des extraits d' un documentaire qui est passé sur Arte au début de cette année.
Peut être quelqu' un l' a-t-il enregistré ? :roll:
C'est tout ce que j' ai trouvé pour l' instant, car tous les sites racontent la même chose... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 25, 2006 19:29 

Moi, j'y crois :D mais la aussi un autre bateaux maudit Marie-Céleste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 30, 2006 12:14 

une émission sur la 5ème en parlait.

il y a plusieurs facteurs :

- le cap de Bonne Espérance est un lieu de rencontre entre deux océans = gros courant = super méga dangereux = beaucoup de naufrages.

- les mirages sur l'eau ça existe : un double d'un bateau au loin qui a l'air fantomatique... au cap de Bonne Espérance les conditions athmosphériques sont réunies.

- les Anglais à l'époque sont racistes et "hollandais" est une injure... le nom du bateau fantôme, "Flying Dutchman" est un méchant sobriquet.

- Wagner a créé un opéra sur le sujet et a inventé l'histoire du capitaine muadit qui a injurié Dieu blablabla...

bref, une belle légende de la mer, mais totalement pas vraie ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 30, 2006 18:23 

J'avais regardé le reportage sur Arte. Si mais souvenir sont bons ils avaient parlé de mirage d'un bateau. En tout cas ils disaient que ce n'était pas un bateau fantôme.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure