Citation:
Bonjour à tous, je me permets de poser une question qui m'interpelle > un fantôme a-t-il une durée de vie ? A-t-on des témoignages de fantômes "antiques" ?
Il en existe en effet... pour ma part, je n'en connais que deux.
Le premier, rapporté je crois par Pline ( lequel ?... désolée, j'ai pas toujours une mémoire fiable...

) nous conte l'histoire du Général Romain Pausanias qui hanterait un temple qu'il aurait lui-même détruit.
Dans le second, un philosophe grec ( je crois que c'est Anaxagore ) avait loué une maison pour quelques temps. Chaque nuit, il était réveillé par des gémissements et des bruits de chaînes, et parfois la vision d'un vieillard. Alors que tous ses amis lui conseillaient de fuir, le vieux sage décida de rester. Une nuit, il suivit le vieillard-fantôme jusqu'a un point précis du jardin, où le fantôme se volatilisa. Le lendemain, Anaxagore fit venir des ouvriers qui creusèrent au lieu indiqué. Là, il découvrir des ossements entremellés de haillons et de chaînes, et Anaxagore paya lui-même une sépulture décente au squelette, et son sommeil ne fut plus jamais troublé.
Vous remarquerez que cette histoire présente de grandes similitudes avec des témoignages plus "modernes". Maintenant, je ne sais pas quel crédit il faut lui apporter... à vous de voir.
Je sais que j'ai les références précises de ces histoires quelques part dans un de mes livres... mais lequel ? Je songerai à chercher...
Pour ce qui est de la prétendue "non-preuve" de l'existence des fantômes, il est évident que nous n'accordons pas tous le même crédit aux témoignages, aux photographies etc...
De plus, j'ajouterais que lorsque l'on est convaincu dans un sens ou dans l'autre, il est difficile de revenir en arrière... comme dit le proverbe Chinois " Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. "
Après tout, personne ne peut prétendre penser à la place des autres, et c'est à chacun de se forger un avis... s'il ne l'a pas déjà !
Personnellement, ce que je reproche aux sceptiques, c'est leur frilosité intellectuelle... vous me direz, c'est de la prudence scientifique. Mais parfois, j'ai l'impression que certains scientifiques ou penseurs rationnalistes refusent par avance une éventualité qui pourrait - Oh ! Horreur ! - les dépasser.
Mais bon, ce n'est pas tout à fait le sujet... *
Pour ce qui est des ouvrages sur les fantômes, ceux de Camille Flammarion sont très bien, même s'ils datent un peu, et peuvent servir de base de départ. Sinon, en plus récent, je peux conseiller
Apparitions et Masons Hantées de Pascale Cattala, qui est intéressant, avec une approche psychologique et parapsychologique des choses, même si une grande partie du développement est consacré aux Poltergeists plus qu'aux fantômes à proprement parler.
* PS : Mon propos n'est pas d'attaquer les scientifiques et les sceptiques ( je suis une pacifiste, moi...

) juste de dire que parfois, un peu de fantaisie ne fait pas de mal...