Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 21:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vous connaissez bien les esprits !
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 10:16 

J'ai remarqué sur le forum beaucoup de choses qui commencent à me faire rire à force (concernant les esprits).

Alors, depuis le début, voici ce que j'ai retenu (ce qui a été dit sur le forum) :
- Les esprits sont partout.
- Ils sont là le soir (certains prétendent que le soir ils se passeraient des choses qu'il ne faut pas que l'on sache sinon l'on deviendrait insomniaque)... :roll:
- Ils nous observent.
- Ils nous touchent souvent (les picotements ; on se croirait dans Le Sixième Sens avec Bruce Willis).
- Ils imitent nos proches et nous appelle.
- Ils apparaissent surtout le jour de leur mort.
- Nous avons des esprits qui nous suivent et nous protège.
- Il ne faut pas appeller des esprits sinon on risque d'être poursuivit par ceux-ci.
- Il ne faut pas appeller des esprits sinon ils peuvent entrer en nous et nous vider de notre énergie. :shock: :roll:
- Il ne faut pas appeller des esprits même pour des questions sérieuses car on peut tomber sur un mauvais esprit.
- Il ne faut pas faire de spiritisme seul.

Et le meilleur pour la fin :
- Ils n'aiment pas être filmés :lol:

N'est-ce pas un peu exagéré parfois ? Et quand bien même tout cela serait vrai, qui peut affirmer que cela soit bien vrai ? Les esprits vous l'ont dit ?

Je suis désolé, je crois effectivement aux esprits mais par contre, à force de réentendre les mêmes choses (ils n'aiment pas être filmés, j'en ri encore), je commence à avoir des doutes. N'y a-t-il pas de l'autosuggestion, voire de l'invention, dans tout cela ?

Qu'en pensez-vous ? (je m'attends à me faire allumer, mais ce n'est pas grave, il fallait que je le dise)

Sujet du message: Une salade d'insultes, une. Vous voulez autre chose avec ça?
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 10:31 
Administrateur

Sans les passages qui suggèrent que tu trouves que les membres qui y croient sont risibles, cela aurait pu être un sujet pertinent n'appelant pas forcément à un échange d'insultes. :P

Je propose que nous nous efforcions de ne pas aboutir à un verrouillage du sujet - j'ai la sottise de croire qu'une telle chose est possible malgré ce premier message potentiellement vexant.

Je propose donc que nous fassions tous comme si
Yanoushka a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Je profite de cette belle matinée pour aborder un sujet délicat : les esprits, et ce que nous savons (ou croyons savoir) sur eux.

En effet, en parcourant le forum, j'ai trouvé de nombreuses informations à leur sujet :

- Les esprits sont partout, ou peuvent aller partout
- Ils sont surtout présents le soir
- Ils nous observent
- Ils nous "touchent" souvent
- Ils apparaissent surtout le jour de leur mort.
- Nous avons des esprits qui nous suivent et nous protège.
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon on risque d'être poursuivi par ceux-ci
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon ils peuvent entrer en nous et nous vider de notre énergie.
- Il ne faut pas appeler des esprits même pour des questions sérieuses car on peut tomber sur un mauvais esprit.
- Ils n'aiment pas être filmés

Face à cette masse d'informations, parfois contradictoires, il me semble naturel que des questions me viennent : comment savez-vous tout ça ? Comment pouvez-vous en être si sûrs ?

Je vous avouerais que je suis moi-même plus que sceptique en ce qui concerne l'existence des esprits, aussi, je pense qu'il est possible que toutes ces "informations" soient en fait de mauvaises interprétations de phénomènes naturels ou des simples suggestions (ce qui est tout à fait compréhensible, cela nous est arrivés à tous). Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous donner un peu plus de détails et, dans la mesure du possible, des preuves, sur les relations que vous entretenez avec les esprits ?

Je comprendrais tout à fait que mes propos vous choquent et vous vexent, mais croyez bien que ce n'est pas mon attention. Mon seul objectif n'est pas de provoquer les gens mais bien de faire la lumière sur les mystères qui nous entourent.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! Je vous aime !

:wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 10:33 
Modératrice

Je pense qu'il n'y pas de mal à se poser des questions quant à la véracités des récits qui sont exposés ici. C'est même légitime.

Je suis certaine que plusieurs d'entre nous à lecture de tel ou tel témoignage a bien rigolé, tellement cela ne paraissait pas possible.
Moi même qui crois aux esprits et à l'au-delà, parfois je me pose aussi des questions, me disant que c'est plus tiré par les cheveux qu'autre chose.
Je comprends donc tes questions, rassure-toi ! :lol:

Mais on doit partir de l'idée que les personnes qui viennent témoigner ici ont besoin d'aide, se posent elles aussi des questions à ce qu'elles ont vue, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles viennent ici.

Pour les personnes qui cotoient régulièrement l'autre monde, cela n'appartient qu'à elles car elles ne peuvent pas prouver ce qu'elles voient ou vivent quotidiennement. Seules leurs paroles en fait.
À nous de les croire ou pas.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 12:45 
eeeh bah , pour la question : qu'ils imitent la voix et tout de tes proches , bah si c'est l'esprit de ce proche Oui ! Si ce n'est pas son esprit et bah je pense pas que les Esprit ont un talon d'imitateur :-)

Sinon personnelement je pense que pour avoir toutes ses infos , nous avons aussi laisser part a une touche d'imagination comme pour les dragons , certains pense que l'on parle des dinosaures et que de génération en génération , le dinosaure est devenu un dragon, A mediter ! :wink:

Amicalement Thouny61 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 13:10 

Pour ma part je pense que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et c'est ton opinion et je la respecte, chacun de nous a la sienne et je pense que l'on a le droit de dire ce que l'on pense, malgré quelques fois ou l'on peut trouver ça assez drôle ou bizarre mais comme dit Danascully certain de nous on besoin d'aide alors il faut essayer de les aider comme l'on peut et au mieux

amicalement dodofa :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 14:21 

dodofa a écrit:
chacun de nous a la sienne et je pense que l'on a le droit de dire ce que l'on pense

Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est une des vertus majeures! (Bien que parfois on doute du bien fondée de la chose!)
Je suis d'accord pour dire que certaines choses sont tirées par les cheveux, mais quoiqu'il en soit, certains témoignages viennent de personnes sincères qui se trouvent désemparées face à certaines situations qu'ils ne s'expliquent pas!
Je suis un esprit logique qui relativise tout autour de lui, beaucoup de choses sont scientifiquement explicables, mais j'admets toutefois que certaines choses m'échappent... Je ne dis pas que je n'y crois pas, simplement que certaines choses me rendent perplexe et que je cherche à comprendre...
Je me pose beaucoup de questions, tout comme toi Yannoushka... Mais je ne doute pas du bien fondée de certains témoignages!

Si tu ne crois pas en tout ça, que fais-tu inscrit sur le forum?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 14:48 

Lucky a écrit:
Je me pose beaucoup de questions, tout comme toi Yannoushka... Mais je ne doute pas du bien fondée de certains témoignages!

C'est bien la première fois que l'on me dit cela ! :shock: Généralement c'est moi que l'on ne croit pas quand je parle de paranormal. Pour répondre à ta question, Lucky : j'aime beaucoup les sujets traités sur ce forum, les discussions sont très intéressantes et il y a beaucoup de membres qui sont suceptibles de m'apprendre sur les sujets grâce à leur post. J'aime ce forum.

Je ne pensais pas blesser, ni même vexer quelqu'un à travers ce premier post. Si cela a été le cas, j'en suis désolé, ce n'était pas le but.

Malheureusement, vous le savez comme moi, il est désormais difficile de reconnaitre le membre sincère totalement désemparé qui vient de vivre une drôle d'expérience du membre qui vient sur ce forum pour se moquer de nous. Alors vous excuserez mon scepticisme, mes doutes vis-à-vis de certains témoignages...

J'ai beaucoup lu ce forum avant de réagir. Encore une fois, une chose m'a beaucoup surpris (comme de nombreux membres qui ont fait la remarque). Beaucoup disent de ne pas faire de spiritisme, mais la plupart du temps on ne connait pas les conséquences possibles ? Comment ne pas sucomber à l'envie d'essayer, donc ? (j'avoue, ça m'a effleuré l'esprit -oh non, il est encore là lui !-)

De même, comment peut-on affirmer qu'un esprit ne veut pas être filmé ? Celui-ci l'a-t-il dit de vive voix ? N'est-ce pas plutôt une manière de justifier l'échec d'une séance ? Encore une fois, je suis le premier à croire qu'il peut se passer des choses lors d'une séance de spiritisme, mais je doute qu'il soit aussi facile que cela d'invoquer un esprit.
Et justement, si j'étais un esprit (oula, qu'est-ce que c'est que cette démonstration...), pour bien prouver que je suis toujours là, j'utiliserai volontier le moyen le plus facile pour montrer que je suis là (quoi de mieux qu'une caméra).

Bref, vous l'aurez compris. J'émet quelques doutes sur certaines choses, et je ne vois vraiment pas le mal qu'il y a à douter. N'est-on pas là pour débattre ? Faut-il forcément croire tout le monde ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 16:46 

S'ils aiment pas êrtre fiilmé, ils ont fait comment dans "SoS Fantomes"? ^^
Moi j'y crois, mais come toi, je n'en serais jamais certains sans avoir vecu une experience...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 17:37 

Yannoushka a écrit:
Lucky a écrit:

C'est bien la première fois que l'on me dit cela ! :shock: Généralement c'est moi que l'on ne croit pas quand je parle de paranormal. Pour répondre à ta question, Lucky : j'aime beaucoup les sujets traités sur ce forum, les discussions sont très intéressantes et il y a beaucoup de membres qui sont suceptibles de m'apprendre sur les sujets grâce à leur post. J'aime ce forum.

Je ne pensais pas blesser, ni même vexer quelqu'un à travers ce premier post. Si cela a été le cas, j'en suis désolé, ce n'était pas le but.

D'accord! Excuse-moi si tu as trouvé ma question "piquante", j'aurais peut être dû la tourner d'une autre façon en effet, Je te demandais ça car je suis un gros curieux de nature lool :lol: Donc tu cherches certaines réponses, tout comme moi! :En tout cas, rassure toi je suis également de ton avis quant à la véracité de certains témoignages (je ne dis pas qu'il faut croire tout le monde)... :wink: Je te souhaite la bienvenue sur ce forum :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 18:27 
On n'a pas besoin de croire au paranormal pour s'y intéresser, j'en suis la preuve vivante et je suis très loin d'être le seul ici. Donc on peut très bien être inscrit sur ce forum sans croire aux esprits.

En outre, j'aimerais préciser que Poltergeist Binoclard a mal retranscrit la pensée de Yannoushka :

Poltergeist binoclard, se faisant passer pour Yannoushka, a écrit:
Je vous avouerais que je suis moi-même plus que sceptique en ce qui concerne l'existence des esprits

alors qu'en réalité

Yannoushka a écrit:
Je suis désolé, je crois effectivement aux esprits

Ce n'est pas tant contre le fait que de nombreux membres admettent l'existence des esprits que Yannoushka râle, que contre le fait que beaucoup admettent pour des certitudes des choses, attribuées aux esprits, qui sont en réalité fortement sujettes à caution puisque l'au-delà, par définition, nous est excessivement mal connu. Et là, je dois avouer que je suis du même avis.

Sujet du message: Re: Vous connaissez bien les esprits !
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 21:33 

Yannoushka a écrit:
- Ils n'aiment pas être filmés :lol:

Je crois que je suis l'auteur de la réplique gagnante! :lol:

Evidement, j'ai jamais essayé de filmé un esprit.
Mais comme on l'a déja dit dans le sujet http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/plan-d-experience-de-spiritisme-vt9972.php si la caméra coupe, certain diront que l'esprit n'était pas d'accord, d'autre diront que ce camescope c'était de la m**de.
Le but est de resté plausible.
(Quoique pour participer à ce genre d'expérience, il faut être un peu allumé! :P )

Peu être qu'on aura de la chance et qu'on tombera sur un esprit qui rêve de devenir célébre!

Amicalement!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 21:46 

Il n'y a pas de problème, Lucky !

Cortex a bien résumé ma pensée ;)

dracoln, je ne me moque pas, loin de là (ne jamais faire aux autres ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasse). C'est simplement la façon de présenter les choses qui m'a fait rire. Comment peut-on dire qu'un esprit peut couper une caméra, par exemple ? S'il y a un problème, c'est surtout la caméra qu'il faut remettre en cause, du moins, c'est ce que je pense.

Evidemment, si la caméra coupe juste après avoir commencé la séance ou après un événement étrange, soit il y a supercherie, soit il se passe vraiment quelque chose d'étrange (en admettant que la caméra soit du bon matériel).

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 04, 2006 23:25 
Modérateur

Yannoushka a écrit:
Evidemment, si la caméra coupe juste après avoir commencé la séance ou après un événement étrange, soit il y a supercherie, soit il se passe vraiment quelque chose d'étrange (en admettant que la caméra soit du bon matériel

Les adeptes du spiritismes relient le peu de vidéos au fait que les esprits, fantômes perturberaient, par une activité électromagnétique anormalement élevée, les appareils électroniques, voileraient les bandes etc :wink:

Seuls les instruments de mesure de l'activité électromagnétiques ne seraient pas touchés :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 18:54 
Administrateur

Cortex a écrit:
Ce n'est pas tant contre le fait que de nombreux membres admettent l'existence des esprits que Yannoushka râle, que contre le fait que beaucoup admettent pour des certitudes des choses, attribuées aux esprits, qui sont en réalité fortement sujettes à caution puisque l'au-delà, par définition, nous est excessivement mal connu. Et là, je dois avouer que je suis du même avis.

Mmmh, en effet. Désolé d'avoir déformé tes propos, Yanoushka, ce n'était pas voulu (je me suis apparemment laissé emporter et ai écrit ma propre opinion :lol:).

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 20:03 

Pas de problème Yannoushka,
Je n'affirme rien de toute façon, juste les éventuelles "coeincidences" que l'on pourrait rencontrer.

( :idea: Et si on cachait la caméra...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 08:09 

Lucky a écrit:
Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est une des vertus majeures!

:lol: :lol:

Désolé, c'est nerveux... :)

Sinon, à l'affirmation "ils ont là le soir", je peux te répondre: Non...

C'est juste que le soir, on est plus "aware", plus attentif aux bruits, aux lumières qui nous entourent. C'est pourquoi on a cette impression que tout se passe le soir. Ce sont juste ces vieilles peurs ancestrales qui remontent la nuit et disparaissent le jour.

Mais si l'on y fait attention, si l'on regarde bien les témoignages, ca peut ce passer à n'importe quelle heure, si tenté qu'on y soit attentifs.

Un exemple simple: les ovnis. Très franchement, quand un avion passe au dessus de ta tête, le regardes-tu systématiquement? Non bien sûr, cela fait partie du décors habituel des grandes villes... Mais en campagne? Loin des villes? Quand tu peux entendre le bruit de l'appareil et que le ciel est immaculé? La oui, tu regardes, c'est pourquoi la plupars des témoignages se situent hors des villes. Pourtant moi, j'ai vu un ovni dans Paris, et je ne suis pas le seul...

Et bien les fantômes, c'est pareil. Pour la plupars des gens, habitués, forgés dès le plus jeune âge a ne pas croire aux fantômes, il faut la peur de la nuit pour ouvrir son âme au choses qui nous entourent...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 12:47 

Azazel a écrit:
Lucky a écrit:
Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est une des vertus majeures!

:lol: :lol:

Désolé, c'est nerveux... :)

Ben quoi? C'est pas vrai???? :oops: Oh ba ça zalors! :lol: :lol: :lol: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 17:46 

Yannoushka, je me permets de répondre à certaines de tes questions. Tout d'abord, je pense que tu melanges un peu les choses.
Je ne suis pas un grand expert en la matière, mais parmi tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, en plus du fait que moi-même j'ai été temoin à deux reprises de choses étranges (et je ne pense pas être un cinglé), je pense que j'ai ma petite idée sur le sujet.

Je pense aussi que si quelqu'un veut comprendre le monde des esprits il devra s'ouvrir aussi à certaines choses, comme par exemple le voyage astral : il est intéressant de voir tous les récits que ramènent les voyageurs astraux concernant les esprits, surtout qu'un peu près tous concordent dans leurs témoignages. Mais bon c'est un autre débat et je sais que du coup je serai pris moins au sérieux en disant ceci. Mais bon, c'est mon point de vue c'est comme ça...

Citation:
- Les esprits sont partout.
- Ils sont là le soir (certains prétendent que le soir ils se passeraient des choses qu'il ne faut pas que l'on sache sinon l'on deviendrait insomniaque)...

J'aimerais bien que tu me dises où est-ce que t'as vu ces affirmations. Sinon je pense quand même qu'on a plus tendance à les voir le soir ce qui expliquerait ça. Forcément, le jour on est occupés à faire autre chose (travailler...)

Citation:
- Ils nous observent.
- Ils nous touchent souvent (les picotements ; on se croirait dans Le Sixième Sens avec Bruce Willis).

Pareil, j'aimerais savoir comment où est-ce que t'as vu ça (et attention, je veux PLUSIEURS témoignages , un seul témoignage d'un petit plaisantin ne veut rien dire).

Citation:

Hum hum :roll: J'aimerais quand même qu'on évite les malentendus. Personnellement je crois (je sais) qu'ils peuvent le faire. Mais pas tous ! Seulement les plus évolués d'entre eux et ils ne sont pas des masses je pense. Sinon en ce qui concerne ce point je me fie à mon propre témoignage d'il y a quelques années... (posté quelque part sur le forum).

Citation:
Nous avons des esprits qui nous suivent et nous protège.

Oui, c'est tout à fait exact, mais pareil il ne faut pas généraliser, ce n'est pas que le cas de tout le monde. Certains peuvent faire appel à ce qu'on nomme son "guide".

Maintenant c'est vrai que les avis divergent là dessus. Certains croient que les "guides" sont simplement l'imagination de certains.

Citation:
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon on risque d'être poursuivi par ceux-ci
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon ils peuvent entrer en nous et nous vider de notre énergie.
- Il ne faut pas appeler des esprits même pour des questions sérieuses car on peut tomber sur un mauvais esprit.

Cher ami Yannoushka, là tu touches à un point très sensible. Personnellement je mets en garde les gens qui veulent faire du spiritisme pour ces raisons exactement.
Mais je dois préciser une chose : quelqu'un d'assez évolué qui s'y connaît très bien ne court absolument aucun risque. Même quelqu'un qui est un minimum sérieux et informé sur le sujet.

Pourquoi alors on met en garde les gens ? En ce qui me concerne, c'est parce que en ce moment il y a un tas de boulets qui envahissent notre société et qui font du spiritisme juste pour se faire peur ou pour s'amuser ou alors tout simplement parce qu'ils sonts bêtes (c'est un qualificatif gentil) et qu'au moindre pépin ça risque de tourner mal pour eux et après allez savoir ce qu'ils deviennent. Dans leur bêtise ils pourront toujours aller voir un medium bidon qui se prétend être le meilleur de tous les temps mais qui ne fera rien. Après ils viendront se plaindre dans le forum ("aidez-moi !!"). Bon c'est vrai que je dramatise un peu lol mais tu verrais le nombre de gens qui sont comme ça...

Et sinon oui, en faisant du spiritisme on risque de se faire avoir par des esprits qui au début se feront passer pour des "gentils". As-tu déjà vu le film "l'exorciste" ? Sache qu'il a été tiré d'une histoire vraie. L'enfant s'amusait avec une planche de oui-ja sans trop savoir ce qu'il faisait. Puis il a commencé à entendre des bruits dans sa maison qui devenaient de plus en plus intenses. Des phénomènes étranges ont commencé à se produire petit à petit. Pour finir ça a fini en une possession.

Bien-sûr ceci est un cas extrême. Se faire posséder par un esprit n'est pas une chose banale (sinon ça se saurait). Mais le phénomène existe bel et bien.

Citation:
- Ils n'aiment pas être filmés

Pareil, je repose la même question que tout à l'heure, où est-ce que t'as vu ça ? Et tu fais allusion à quoi exactement ? Au fait que l'on n'arrive pas à les filmer ? ou autre chose ?
Peut-être qu'une personne dans le forum a dit que les esprits n'aiment pas être filmés, mais je ne pense pas que ce sont les esprits qui lui ont dit. Si c'est bien le cas, alors précisons que seulement l'avis de cette personne et non pas de tout le monde.

Pour finir je pense quand même qu'il faut se défaire de certains de ses préjugés lorsqu'on étudie le phénomène parce que c'est sûr que si on l'esprit bien posé sur terre et que l'on ne croit qu'à ce qu'on voit alors tout ce que tu liras comme témoignage va te paraître ridicule, même quand celui-ci sera vrai. Après c'est à l'esprit critique de chacun de faire la distinction entre le vrai et le faux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 19:25 

Hello TOS,

Merci pour cette longue réponse argumentée. J'ai essayé après avoir lu ton message de chercher avec la fonction RECHERCHER les messages, mais cette fonction ne marche pas. Je peux t'assurer que c'est bien ce que j'ai lu sur ce même forum.

Concernant le film l'Exorciste, je connais bien cette histoire mais j'émet tout de même une certaine réserve.

J'aimerai, de plus, lire ton témoignage puisque tu as visiblement vécu quelque chose de très fort (et cela se reflète dans ta réponse).

P.S : D'habitude je me fais cartonner par ma famille et mes amis qui me disent que je crois en n'importe quoi... Et visiblement, certains pensent à des choses dans lesquelles j'émet une réserve. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 21:22 

Citation:
J'aimerai, de plus, lire ton témoignage puisque tu as visiblement vécu quelque chose de très fort (et cela se reflète dans ta réponse).

Peut-être pas très fort mais assez pour m'en rappeler jusqu'à aujourd'hui... Bon voilà les liens après recherche (il y a en a deux en fait) :

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/salut-je-suis-nouveau-et-j-ai-un-temoignage-vt1459.php et http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/frissons-ressentis-suite-a-un-voyage-astral-vt884.php

Citation:
P.S : D'habitude je me fais cartonner par ma famille et mes amis qui me disent que je crois en n'importe quoi... Et visiblement, certains pensent à des choses dans lesquelles j'émet une réserve.

Rassure-toi on est dans le même cas. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure