Orphéus, le problème n'est pas de diaboliser la schizophrénie mais c'est pas parce qu'on entend des voix qu'on en est forcément atteint.
Le nombre de personnes, y compris moi-même que j'ai pu entendre demander un jour : " Tu m'as parlé?" ou bien "Qu'est-ce que t'as dit?" et l'autre en face répondre " Mais j'ai rien dit!", et bien on est un paquet de schizos!
Un jour, je me rappelle, j'étais en cours de physique et on devait écrire la leçon et je me dis ( dans ma tête) :
"Mince j'ai plus de feuilles à carreaux, faut que j'en demande une", je l'ai uniquement pensé, et là ma copine qui est à coté, elle me tend une feuille. Je lui dis :" Pourquoi tu me donnes une feuille?", elle me dit "parce que tu as dit que t'en avais plus".
On me dira que j'ai peut être pensé à voix haute sans m'en rendre compte (?!) mais je suis sûre à 100 % de l'avoir uniquement pensé.
C'est anecdotique mais pour moi il est possible d'entendre des choses hors du commun sans être taxé de malade
Tu me dirais : c'est peut -être un problème d'oreille ou de "résonnance "dans le cerveau après une journée bien remplie, OK mais faire le corrollaire avec la schizo de suite,pour moi c'est trop tôt.
Il y a sûrement d'autres explications (sur le plan anatomique où neurologique) qui peuvent s'appliquer à ça.
Quant à l'expérience d'Esteban 1402, j'ai pas la prétention de lui dire qu'il est malade. Il dit avoir fait la démarche de consulter un psy, qu'il a été sous médicaments et que ça ne s'arrête pas.
Même moi, si on me donne ces médicaments là ( qui doivent être assez forts), certaines de mes facultés vont être amoindries : moins de vigilence, moins de capacité d'écoute envers des personnes bien réelles
Je n'exclus pas formellement cette maladie mais il faut d'autres symptômes.