Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une "autre" réalité... les esprits sont à côté de
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 14:18 

Bonjour à tous,

Je voudrais juste vous faire part d'une réflexion personnelle :à savoir que nos yeux ne savent pas voir le paranormal.
Le paranormal est une "autre" réalité que seuls un certain nombre de personnes prêtes à ouvrir leur esprit peuvent voir.

Je n'ai moi-même jamais été témoin d'un fait "paranormal" mais mon esprit est ouvert à l'"impossible". Notre société rejette l'idée d'un autre monde, d'une autre réalité et cela reflète bien le monde égoiste et étroit d'esprit dans lequel nous vivons. Nos vies sont tellement planifiées, codifiées que l'on ne voit plus rien autour de nous.

Je crois que les apparitions qui sont relatées depuis toujours dans toutes les civilisations font partie d'une autre réalité que l'on refuse de voir.
Les fantômes sont des personnes qui vivent à côté de nous leur propre vie dans une autre dimension.

Merci de vos réactions

Corinne

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 14:25 

Exacte c'est sur que beaucoup sont etroits d'esprit.. Et que les "ouverts" comprennent et voyent beaucoup plus... Enfin comprendre c'est deja pas mal pour ma part.

En tout cas tu as raison :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 14:37 

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de gens sont étroit d'esprit parce qu'il refuse de voir.Moi j'étais comme ça jusqu'à ce que je vois. Mais des fois il vaut mieux faire l'autruche que de vivre dans la peur.Personnellement j'ai appris a vivre avec certain fait et ma peur c'est transformé en curiosité

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 14:47 
Administrateur

Attention, ce que vous dites là ressemble dangereusement à ce qu'on me dit souvent : "on ne peut le voir que si on y croit déjà".

Si quelque chose n'est visible que si on veut le voir et cesse d'exister lorsqu'on y croit pas, cela signifie que ce quelque chose n'existe pas.

Pour reprendre votre idée dans un sens qui me semble plus correct :
Il faut être idiot pour croire à l'impossible lorsqu'il existe des explications logiques.
Mais il faut être plus idiot encore pour refuser de croire à l'impossible lorsque les faits sont là.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 14:57 

Nous sommes arrivés dans une société où aujourd'hui on se repli sur l'inconnu...

Avant il était extrèmement rassurant d'un certain coté de pouvoir se retrancher sur l'inexpliquable en y apportant des réponses simples lié au mystique.

Mais aujourd'hui période où la science progresse de jour en jour, nous avons constament besoin de se retrancher sur nos racines culturelles comme si la peur de tout découvrir nous obligerait à assumer bien trop de choses... Pour prendre un cas simple et tout bête, avant lorsque l'on égarait quelque chose, l'on pouvait dire "Un fantome à déplacer un objet" aujourd'hui nous sommes plus obligés à nous remettre en question et c'est extrèmement frustrant et à la limite c'est une peur de nous même que l'on serait prêt à échanger contre une peur de l'irrationelle...

De tout temps et de toutes les sociétés le mystique a eut sa part... Mais aujourd'hui elle se désagrège de plus en plus, elle quitte notre société au point d'être rendue marginale... Chez les celtes par exemple, nous vivions constament avec l'idée de mort présente sous la dénomination d'Ankou... Cette personnification permettait d'accepter son inéluctabilité de manière bien plus facile alors qu'aujourd'hui l'idée de "l'après mort" nous semble plus une question sans réponse qu'une réalité quotidienne... Et cela nous fait peur dans un certain sens... Alors certains se sentent le besoin de prouver que certaines de ces croyances mystiques existent avec un tel regain que cela en devient une philosophie presque de la quête de soi à chercher ailleurs.

Pour ma part, j'emploierai le fameux terme "I want to believe"... Mais avant de déclarer une chose de "paranormale" encore faut il prouver qu'elle n'est pas normale. C'est la seule démarche qui permet de toute manière d'éclairer notre civilisation sur ce qui n'a pour l'instant été que des suppositions.

Ce n'est pas une démarche "Athée" ("je ne crois pas") mais bien plus "Agnostique" (je ne sais pas)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:09 

salut a tous

je suis d'accord avec toi corrine
je pense que l'on vit dans un monde ou le paranormal fait peur parce'que l'on ne sait pas le comprendre ou le maitriser .il y a certaine personne dans mon entourage avec qui le simple fait d'aborder le sujet me dises tu croit en toutes ces conn....... toi .alors peur de l'inconue ou autre chose?

desoler poutr les faute mais je me soigne :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:24 

de toute façon tu peux imaginer ce que tu veux comme explication au phénomène "spirite" puisqu'il n'y a pas de véritable recherche dans ces domaines, sauf peut être dans les pays anglo-saxons et encore on en est encore aux balbuciments.

Donc tu es libre d'interpreter un évenement comme tu le souhaites.

peut être que ce que vous considerez comme les esprits des morts sont d'autres entités qui se jouent de vous... Ou alors le psychisme de l'individu fragile joue sur son environnement, une sorte de somatisation extracorporelle. Ou encore des phénomènes physiques qui n'ont pas encore été expliqués.

cela dit il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui cherchent une explication rationnelle car le dialogue est a la base de la reflexion.

Jusqu'à preuve du contraire tout est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:28 

dodofa a écrit:
salut a tous

je suis d'accord avec toi corrine
je pense que l'on vit dans un monde ou le paranormal fait peur parce'que l'on ne sait pas le comprendre ou le maitriser .il y a certaine personne dans mon entourage avec qui le simple fait d'aborder le sujet me dises tu croit en toutes ces conn....... toi .alors peur de l'inconue ou autre chose?

desoler poutr les faute mais je me soigne :?

Tu résumes assez bien ma théorie ;)

Nous sommes à l'aurée d'une société qui demande de plus en plus à l'homme de se remettre en question et où le bouc émissaire a de moins en moins de place:
Au moyen âge, lorsqu'il y avait une sécheresse, c'était de la faute de Dieu
Lorsque l'on demandait trop d'impot, c'était de la faute du Roi.
On pouvait tout le temps trouver un responsable pour tout!
Mais aujourd'hui alors que le siècle des lumières a permis une émancipation ou du moins une abstraction de la religion et que, suite à la révolution, nous vivons en démocratie... Que nous reste t'il pour rejeter la faute??? Très peu de choses... Et généralement nous même. Cela fait énormément peur sans que l'on en prenne conscience. Avant la remise en question existait peu: c'était de la faute de l'autre ou de quelque chose lié à "l'environnement" (prendre au sens large), mais aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas

A votre avis... Pourquoi cet engouement au paranormal alors que vous savez au fond de vous même que vous ne trouverez surement jamais les réponses à toutes les questions que vous vous y posez de votre vivant? ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:31 
Administrateur

Parce qu'il y a autant de plaisir dans le fait de chercher des réponses que dans le fait d'en trouver ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:32 

Il faut douter... Même de ses doutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:37 

une anecdote :

Arthur Conan Doyle (le créateur de sherlock holmes) tenta de convaincre le magicien Harry Houdini du bien fondé du spiritisme. Ensemble, ils participèrent à une séance et 'entrèrent en contact' avec la mère d'Houdini. Celle-ci fut décrite comme portant un crucifix par le spirite. Houdini s'offusqua car sa mère était juive. Ce à quoi Doyle lui rétorqua qu'elle s'était convertie dans l'au-delà !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 15:57 

Pour jouer le doute à fond, sommes nous sur de trouver des réponses après notre mort! Se poser des questions sur la vie après la mort c'est aussi une façon de se rassurer. La mort fait peur aussi bien par son coté mystérieux que par le fait que nous n'existerons peut-etre plus une fois mort. Peut-etre que c'est tout simplement la fin. Cette idée ne me rassure pas du tout je préfère croire qu'il y a une vie après la mort et que notre passage sur terre n'est qu'une suite logique à notre évolution.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 16:12 

je pense aussi que notre court passage sur terre n'est qu'un apprentissage pour le passage dans l'au dela pour ma part je croit que lorsque nous somme mort le passage dans l'au dela n'est pas toujour évident preuve en et que nous discutont de nombreux sujets qui il faut le dire nous laisse parfois perplexe (apparition ......) je pense que le monde qui ce cache derriere le notre a aussi c'est regles et que ce nes pas forcemement mieux de l'autre cote comme l'on dit souvent il y a souvent des esprits qui reviennes nous "hantés" pour nous aider a faire ou comprendre des chose que tous seul nous n'orios peut tre pas forcement compris ou fait de cette manniere je pense que dans leur monde il revherche aussi un "passport" pour trouver enfin la paix de leur ames

enfin tout cela n'est que mon opignion perssonelle :lol:

desoler pour les fautes................ :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 16:31 
Administrateur

Dodofa, pour l'amour de la langue française, si tu sais qu'il y a des fautes dans tes messages, pourquoi n'utilises-tu pas un correcteur d'orthographe automatique ou quelque chose comme ça ? :(
C'est gentil de dire que tu es désolé, mais ça n'enlève pas vraiment les fautes. :P

Quoi qu'il en soit, il me semble que nous dérivons du sujet initial ou, plus exactement, que nous le contredisons.

L'idée de base était l'importance du doute, tandis qu'ici, vous nous expliquez tous vos croyances quant à la vie après la mort.

Pour reprendre ce qu'a dit Orpheus :

Citation:
Ce n'est pas une démarche "Athée" ("je ne crois pas") mais bien plus "Agnostique" (je ne sais pas)

J'irais même plus loin : la démarche la plus logique n'est ni celle de la croyance ("je crois...") ni celle de l'athéisme ("je ne crois pas...") mais celle du scepticisme* ("je doute"). Les deux premières démarches sont motivées par une conviction, croyance ou non-croyance, tandis que la troisième se base sur la logique et la déduction.

Le deux premières mènent inévitablement à un manque d'objectivité tandis que la troisième se veut plus neutre.
Les deux premières équivalent à imposer sa vision des choses, même si elle ne correspond pas à la réalité, tandis que la troisième approche se veut plus prudente et s'efforce de trouver la vérité.

*j'ai remarqué qu'on utilisait de plus en plus souvent les terme "les sceptiques" pour désigner "ceux qui ne croient pas". Même si ce n'est pas totalement inexact, il serait plus juste de l'utiliser pour parler de "ceux qui doutent". Vous n'avez qu'à appeler les autres les "non-croyants convaincus". :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 16:31 

Chaque "monde" a forcément ses règles, ses avantages et ses inconvénients. Le passage est peut-etre plus ou moins facile selon la vie que l'on a eu ici bas. Il y a tellement de question.Si il y a une vie après c'est surement que nous en avons eu une avant. Alors pourquoi ne sommes nous pas capable de nous en souvenir ou de communiqué avec les personnes que nous avons laissés là-bas? Trop de possibilités, de contradictions. Nous cherchons peut-etre trop compliqué. Nous ne savons pas d'où nous venons ni où nous allons mais de toute manière on ira c'est sur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 16:37 
Administrateur

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées sur la vie après la mort dans ce sujet, par exemple.

L'OZ a une page intéressante sur le scepticisme :

Citation:
Qu'est ce que le scepticisme ?

1 - Différentes acceptions du terme

Parmi les différents acteurs de la « scène paranormale », un certain nombre se qualifient de sceptiques. Il convient de préciser les différentes acceptions du terme et l’acception dans laquelle les zététiciens et particulièrement l’observatoire zététique se reconnaissent.

Le terme scepticisme est régulièrement employé dans la vie de tous les jours : face à une affirmation déclarer « être sceptique » signifie souvent « ne pas y croire » et « ne pas vouloir en savoir plus à son sujet ». Cette acception est sensiblement éloignée de la racine grecque Skepticos qui signifie « qui considère » « qui examine ». En philosophie, le scepticisme vient du constat simple que l’homme se trompe parfois dans sa façon d’apprécier le réel. De ce constat anodin, peuvent découler plusieurs attitudes.

Une position extrême : L’homme n’a pas la capacité d’acquérir une connaissance objective de son environnement. Les partisans de ce scepticisme radical élaborent des théories mais les considèrent comme indiscernables entre elles quant à leur véracité.

Une position neutre : Cette position part de la même posture que les sceptiques radicaux mais se dispense de produire des théories. Ils ne nient et n’affirment jamais rien.

Si l’on peut aisément comprendre que l’échec dans les premières tentatives d’explications de notre environnement ait pu conduire à ce type de postures, elles semblent difficilement défendables aujourd’hui et conduisent nécessairement à une impasse dans la vie de tous les jours.

Un scepticisme positif : La majorité des mouvements sceptiques contemporains sont en fait en parfaite opposition avec les deux postures décrites précédemment et sont des fervents défenseurs de la connaissance objective. Le scepticisme dont ils se réclament postule qu’il est possible d’acquérir une vision sûre de notre environnement. En ce sens, il se confond presque avec la démarche scientifique. En fait, il est présent à chacune de ces étapes (Observation, Hypothèse et Théorie, Vérification).

2 - Le paranormal, le sceptique, le scientifique

Il convient d’abord de rappeler que l’extraordinaire n’est pas étranger à la science. Chaque nouvelle découverte, en remettant en cause une partie des connaissances établies, revêt un caractère extraordinaire. L’observation d’un fait nouveau provoque parfois un grand étonnement. Le scientifique va alors utiliser ses connaissances pour trouver une explication au phénomène observé et va sans doute devoir émettre de nouvelle théorie et hypothèse. Il devra faire preuve d’esprit critique pour s’assurer de la validité de ses hypothèses qui une fois passées au crible de son scepticisme rejoindrons peut être le corpus des connaissances scientifiques.

Le paranormal revêt un statut particulier dans le domaine de l’extraordinaire, la plupart de ces récits sont si extraordinaires qu’il semble remettre en cause la majorité de nos connaissances sur la nature.

Le philosophe sceptique écossais David Hume préconisait cette attitude lorsque l’on nous rapporte le récit de miracle : un miracle peut être considéré comme une violation des lois naturelles, la confiance dans la validité de ces lois est basée exclusivement sur notre expérience et par conséquent est faillible. Mais par expérience je sais aussi que des gens peuvent se tromper ou me tromper. Je dois donc examiner la probabilité qu’ont de se produire deux événements, d’une part la suspension momentanée des lois naturelles, d’autre part quelqu’un dans la chaîne de témoignage se trompe ou me trompe. L’argument de Hume va bien au delà d’un simple argument pour rejeter les miracles et ne peut pas nécessairement s’appliquer directement à tous les phénomènes paranormaux. Il nous indique cependant qu’il est impossible de juger de la véracité d’un phénomène par la foi d’un unique témoignage et incite à poser la question suivante à toute personne rapportant l’existence d’un phénomène : quelles raisons me donnez vous de croire que ce que vous me rapportez est vrai plutôt que vous vous trompiez ou cherchiez à me tromper.

Mais le paranormal fait souvent référence à des phénomènes directement vécus, beaucoup de personnes affirment être fréquemment le témoin direct de ces phénomènes, d’autres revendiquent en être à l’origine. Le scientifique et le partisan d’un scepticisme positif ne peuvent se permettre de balayer d’un simple revers de main de telles affirmations. Au contraire, ils doivent « considérer, examiner ». La spécificité du domaine paranormal nécessite la mise en place de techniques spécifiques. Effectuer un travail d’enquête sur les phénomènes paranormaux, placer la méthodologie scientifique au coeur de ces investigations voilà la tâche à laquelle la zététique s’attelle.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 21:04 

Lorsque certains d'entre vous disent, les gens ont peur de croire à l'impossible, ca peut aussi marcher dans les deux sens.

Les gens se rassurent en croyant à l'impossible aussi. :)

Mais en finalité, je pense que personne n'est à blamer, ni même que certaines personnes sont étroites d'esprit, comme on pourrait dire que d'autres sont trop ouvertes d'esprit ( filon des sectes d'ailleurs ).

En finalité chacun croit tout simplement à ce qu'il veut sans être pour autant à blamer tant que ce n'est pas dangereux pour lui ou pour les autres. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 21:47 

Chacun a le droit d'avoir ses croyances, je suis tout a fait d'accord.Le respect des autres commence par le respect de ses croyances ou non croyance ou tout simplement de ses convictions.Pour ce qui est des sectes c'est encore autre chose. Pour moi c'est plus un abus de confiance.Se sont des personnes qui profitent de la fragilité des gens. Etre très ouvert ne meme pas forcément dans une secte.C'est plus le désespoir et l'imcompréhension qui pousse ses gens a ce réfugié vers la première personne qui diras les comprendre.Mais ça c'est encore hors sujet et je vais me faire rappelée a l'ordre.parlons donc du doute.Tout le monde doute un jour ou l'autre.Le tout est de savoir si le doute est positif ou négatif.Il peut etre positif si il sert a avancé.si il pousse au dialogue et a la recherche mais il peut etre négatif si tu doute de toi et qu'il te fait avoir peur de tes choix et de tes croyances.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 21:58 

Peut-être qu'il y a des choses qui nous dépassent, qui dépassent nos connaissances, notre imagination ! On base ce que l'on sait sur ce que l'on voit dans ce monde, mais on n'est sûr de rien....
Ce que dit l'auteur de ce post n'est pas bête, moi je dirais que c'est le fait d'être dans un corps qui limite nos capacités, que l'on ne voit pas l'autre "côté"...

Ce qu'il y a, quel ou quels dieux sont derrière cela, je ne sais pas, mais on ne peut rien réfuter...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure