Alors. C'est interessant.
Parfois, en état de semi-sommeil (genre tu dors depuis 2 minutes), on se réveille brutalement en sursaut, pour diverses raisons et tout en sueurs parce que t'as eu un rêve éveillé qui t'as fait bougé, car tu as accompagné son mouvement physiquement dans la réalité.
La plupart du temps, on ne se souvient même pas ce que c'était. Mais j'ai une expérience de ce type: je lisais un bouquin, lumière allumée, et puis j'ai du m'assoupir 2 3 minutes dessus, et je me suis cassé la figure de mon lit, parce que j'avais rêvé que j'étais tombé de vélo, et j'avais physiquement accompagné la chute, dans la réalité. C'est d'autant plus surprenant qu'en tant normal, tu cherches à rester sur le vélo et non pas à tomber sur le côté, hors là, ben je suis tombé, comme si le rêve en lui même, m'avait poussé contre ma résistance mentale à vouloir rester sur mon vélo.
Jusque là pas trop de rapport, si ce n'est qu'en me relevant du lit, j'ai bien mis 30 secondes à me rendre compte que c'était un rêve, car ca parraissait vraiment réel. En fait, j'aurais certainement mis plus de temps, si je n'avais pas pu constater que ma chambre ne ressemblait pas à une forêt.
Ce que je veux dire, c'est que t'as peut-être été victime du même genre de truc, mais de façon plus abstraite, au lieu de rêver d'un objet précis, d'un lieu précis, ben t'as juste eu un son, venu d'on ne sait où, et de ce fait, tu ne peux pas trouver de repères qui te permettent de le dissocier de ton rêve ou de la réalité. Il était tard, tu voulais dormir, sans être non plus trop fatigué, du coup tu as somnolé, et t'as été réveillé en sursaut par ce pré-rêve qui souvent réveille brutalement lorsqu'on est pas encore prêt à dormir. En fait, t'as même peut-être rêvé totalement éveillé, ce qui fait que la scène de ta chambre, dans la réalité, a épousé parfaitement, en se superposant, les formes de ta scène de rêve.
Pour le chat, ça, ça s'explique plus facilement. Quand tu bouges dans ton lit en dormant, tes mouvements ont une trajectoire linéaire douce, pas toujours calme, mais qui suivent une ligne logique, donc ton chat, s'hamonise avec ton corps, il prend l'habitude, il ne se réveille pas.
Quand tu dors contre ta femme, c'est pareil, tu te réveilles pas dès qu'elle bouge.
Mais là ton chat, sous ton accès de stress spontané, ben il a été surpris, c'est comme si tu lui avais callé une décharge électrique, d'autant que les animaux on des sens pour ressentir le stress, beaucoup plus développés que nous.
Après oui, il se peut que la partie de ton cerveau qui analyse les sons reçus par ton oreille, se soit emmellés un coup, et ait sorti un truc bizarre (théorie moins sûr quand même)
Sinon, ben t'es peut-être la réincarnation de Jeanne D'Arc ^^
|