Bonjour à tous, très interessante votre discussion... Juste un petit mot de ma part après lecture. Comme certains l'ont suggeré il serait bon pour mandragore de faire reellement un petit tour chez le developpeur photo. Je pense qu'une enquete serieuse passe par là. "bonjour msieur le developpeur, voici la photo que vous m'avez vendue. Une explication sur le joli dessin dans le coin là ?"
D'ici sur un forum il est souvent difficile de débattre. En tout cas, tout ce qu'on peut dire, c'est un dessin en apparence, irrespectueux de la perspective, mal placé, et sans signification particulière.
...Mais, je ne sais pas si cela a été dit, si on regarde bien, la forme de la porte du dessin est la réplique dessinée des trois fenetres en facade du batiment (pointue au sommet du linteau, arrondissement aux angles (zoom necessaire))... On dirait un dessin de reflexion adroit fait à la main (et à la règle) par une personne serieuse qui se posait une question d'architecture... du genre et si cette jolie maison avait un etage superieure, comment serait-il ? (d'où cette perspective en hauteur de cette niche vue du dessous... les marches d'escaliers sont vus du dessus, ce qui est raté coté perspective... mais qui a dit que l'auteur etait un architecte ? L'artiste a repris le style des fenetre et a placé un semblant de perspective avec point de fuite vers le bas.)
Pour moi c'est un dessin serieux d'une personne sur laquelle il faudrait mettre la main dessus. Moi je n'y vois pas de mauvaise intention trompeuse et encore moins surnaturelle... juste un petit tour au labo foto pour en savoir plus... (a suivre...)
PS tu peux faire un test de graphologie... Dessinez moi svp une niche à chien qui serait posée sur le toit de cette maison là. Placez-ici des escaliers montant. Le premier qui te fait cette belle erreur de perspective comme sur ta photo, tu lui colles un bourpif