Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lumière blanche qui bouge dans le ciel
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 10:34 

Bonjour tout le monde

j'ai une question a vous poser en raport avec une observation que j'ai fait dans la nuit du 3 au 4 mai 06. j'ai vu une "lumiere" blanche, aparement brillante comme les plus grosses etoiles, traverser en ligne droite le ciel sur environ 120°, a une vitesse constante plutot lente. j'etait a ma fenetre, je l'ai remarqué legerement au dessus de l'horizon puis elle est passée au dessus de moi sans que je vois le moindre feu clignoter, juste une lumiere blanche, je suis alors allé de l'autre coté de l'appartement pour continuer l'observation, j'ai pu au passage prendre ma mere pour temoin. on l'a vu continuer d'avancer puis "disparaitre", la lumiere s'estompant vers l'orange avant de devenir imperceptible. l'observation a duré tres aproximativement 30 secondes.

la question que j'aimerais vous poser c'est : les avions ont bien des feux clignotant sur chaque ailes et sur la queue ? c'est obligatoire ? y a d'autre type d'eclairage ?

j'ai pensé que ca pourrait etre un satelite qui refletait la lumiere de la lune (qui etait bien visible ce soir la, meme si pas pleine) mais la distance sur laquelle ca brillait est trop grande pour que ca soit un reflet.

et je voudrais ajouté que je ne prend partit pour aucune theorie "extra-terrestres" ou "soucoupe-volante", je cherche simplement une reponse.

voila si vous avez des idée c'est bienvenu

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 10:49 

En effet il est possible que ça soit tout simplement un satelitte. Des lumière comme ça on en voit souvent dans le ciel, de plus tu dis que la lumière s'est estompée.

Sinon les avions laissent parfois leurs feux d'atterissage allumés (pour diverses raisons) et du coup on ne voit que cette lumière-là.

Mais qui sait, c'est peut-être autre chose ? :wink:

C'était vers quelle heure en fait ? Il faisait encore jour ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:06 

il faisait nuit, c'etait vers 22h30 je pense. je veus bien que ca soit un satelite mais alors un satelite-lampadaire :lol: ca brillait vraiment comme l'etoile du berger, et la brillance etait constante jusqu'a ce que ca disparaisse.

pour les feux d'atterissage, j'ai deja vu un avion passer au dessus de moi avec ca, on voit bien que c'est des phares, on vois differente source de lumiere alors que la quand c'est passé au dessus de moi c'etait une lumiere uniforme, pas d'ailes visibles, vraiment comme une etoile qui envoie de la lumiere dans toutes les directions. pas de bruit non plus.

j'ai pensé aussi a la foudre en boule, mais la vitesse et la direction etaient vraiment constantes.... :?

Sujet du message: Re: Lumiere blanche qui bouge dans le ciel
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:19 
Jack café a écrit:
j'ai pensé que ca pourrait etre un satelite qui refletait la lumiere de la lune (qui etait bien visible ce soir la, meme si pas pleine) mais la distance sur laquelle ca brillait est trop grande pour que ca soit un reflet.

120° de ciel traversés en 30 secondes à une allure constante, la vitesse est comparable à celle d'un objet satellisé. Quant à la luminosité, elle peut s'expliquer par le reflet de la lumière du soleil sur le satellite : ce n'est pas parce qu'il fait nuit au sol qu'il fait nuit à plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres au-dessus. Comme l'a fait remarquer TOS, l'heure de l'observation pourrait nous aider à y voir plus clair.

Il peut aussi s'agir de la désintégration d'un débris artificiel satellisé entrant dans l'atmosphère, laquelle peut être très lumineuse. Toutefois, elle laissera généralement une trainée, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Ce peut aussi être ce dont a parlé TOS : un avion dont le phare d'atterrissage "occulte" les feux clignotants (qui sont effectivement obligatoires pour tout aéronef). J'ajouterais simplement que si l'observation s'est produite peu de temps après le coucher du soleil, on peut aussi invoquer le reflet du soleil (pas encore couché à cette altitude) sur un avion volant haut, mais cela me paraît moins probable.

En tout cas, merci pour ce témoignage très précis. Il est rare qu'on utilise des mesures angulaires quand on rapporte un témoignage sur le forum ! On préfère donner des estimations de taille, d'altitude ou de vitesse en valeur absolue, pas toujours fondées et qui n'aboutissent qu'à embrouiller les enquêteurs. 8)

[EDIT : arf pas assez rapide petit scarabée. 22h30, ça fait disons 2 à 3h après le coucher du soleil, c'est-à-dire le crépuscule à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Ca peut coller avec un reflet solaire sur un satellite en orbite basse.]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:30 

Merci Cortex :D

ton idée d'un satelite qui reflete la lumiere du soleil me semble la plus plausible. comme je l'ai dis c'etait vers 22h30, donc il faisait nuit depuis un moment deja, mais si le satelite etait en tres haute altitude, c'est possible :D

le truc, c'est que 120° (aproximativement) c'est beaucoup. en partant du principe qu'un satelite est fait de surfaces plates, c'est possible qu'il reflete le soleil sur une si grande distance? un calcul géometrique pourrait y répondre, si quelqu'un a des données (altitude moyenne d'un satelite etc...) il est bienvenu :D et plus encore si il arrive a faire lui meme une estimation :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:31 

Bonjour
Je pense également à un satellite brillant au soleil, et qui "s'éteind" en passant tout simplement dans le cône d'ombre de la terre (du côté nuit)
JH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:32 

Citation:
Bonjour
Je pense également à un satellite brillant au soleil, et qui "s'éteind" en passant tout simplement dans le cône d'ombre de la terre (du côté nuit)
JH

on est daccord, mais lis mon precedent post :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:50 
Jack café a écrit:
le truc, c'est que 120° (aproximativement) c'est beaucoup. en partant du principe qu'un satelite est fait de surfaces plates, c'est possible qu'il reflete le soleil sur une si grande distance? un calcul géometrique pourrait y répondre, si quelqu'un a des données (altitude moyenne d'un satelite etc...) il est bienvenu :D et plus encore si il arrive a faire lui meme une estimation :wink:

Difficile de donner une moyenne à l'altitude d'un satellite : suivant son utilisation, il est en orbite à quelques dizaines de kilomètres... ou plusieurs dizaines de milliers. On peut en trouver n'importe où entre ces deux extrêmes. Sans compter que d'autres objets (éléments de lanceurs essentiellement) peuvent restés satellisés, bien qu'il n'ait pas été conçu pour ça. Il est arrivé que des fusées retombent après les satellites qu'elles avaient lancés, au bout de plusieurs années. Sachant que le livre qui recense tout ce qu'on a lancé dans l'espace est épais comme deux ou trois annuaires téléphoniques, les possibilités sont nombreuses.

Pour ce qui est des calculs, c'est très bien pensé. Malheureusement, je ne suis pas du tout un matheux... il faudra trouver quelqu'un d'autre. Ceci dit, il y aussi des objets satellisés à surfaces courbes (certains satellites russes fonctionnent avec un petit réacteur nucléaire et n'ont pas de panneaux solaires), comme par exemple les jupes inter-étages des fusées. D'autant plus que certains satellites ont une trajectoire elliptique, donc peuvent avoir une course relativement plane pendant une certaine distance.

Petite question subsidiaire : dans quelle direction la lumière se dirigeait elle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:17 

elle se dirigeait du nord/nord-ouest vers le sud/sud-est

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:20 

je sais pas pourquoi, j'ai l'impressions que je ne saurai jamais ce que c'etait lol ^^ satelite ? debrit ? avion top secret ? vaisseau-camera de venusiens faisait un reportage sur la terre ?

comme tu dis y a enormement de choses possibles :roll: et merci pour l'altitude des satelite, ca peus toujours servir

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:36 

tiens j'ai pensé a un truc : l'orbite des satelites est-elle toujours perpendiculaire a l'equateur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:37 
Jack café a écrit:
elle se dirigeait du nord/nord-ouest vers le sud/sud-est

Une présomption de plus en faveur du satellite : ceux-ci ont une trajectoire qui a l'air sinueuse lorsqu'elle est reportée sur un planisphère, mais est presque toujours dirigée d'ouest en est. Je crois qu'ils sont lancés dans cette direction pour bénéficier de l'appoint fourni par la rotation de la terre (qui tourne dans le même sens), à vérifier.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:40 

Ok, c'est bien ce qui me semblais. Je vais me renseigner et je reviendrai donner des nouvelles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 12:55 

http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/mediatheque/videotheque/video_du_lancement_dariane

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 22:54 

Lorsqu'un satellite atteint une telle brillance, c'est seulement pendant un court instant (3 secondes environs) lorsque l'angle Satellite-Soleil-Observateur est favorable...
Mais en aucun cas, une telle brillance peut durer sur une durée comme 30 sec...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 16:15 

c'est vrai ...

ca devait pas etre un satelite ni un truc qu'on connais je pense, vu la maniere dont ca brillait et comme ca a disparu. en plus c'est la deuxieme fois que je vois un truc lumineux comme ca. la premiere fois ca avait disparu de la meme maniere et en plus ca tournais. tripant :? . ptetre un prototype de l'armée, des etoile qui bouge, ou betement des extra-terrestre :roll: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 17:09 
freedom-tibet a écrit:
Lorsqu'un satellite atteint une telle brillance, c'est seulement pendant un court instant (3 secondes environs) lorsque l'angle Satellite-Soleil-Observateur est favorable...
Mais en aucun cas, une telle brillance peut durer sur une durée comme 30 sec...

Tout dépend de la forme de l'objet satellisé, de sa course, de son orientation... Je ne serais pas si affirmatif sur ce point. En outre, les rentrées artificielles laissent souvent une traînée, mais pas toujours. On ne peut donc pas formellement exclure cette hypothèse non plus. Donc pas de certitudes, mais pas non plus besoin de faire intervenir quelque chose d'inconnu à mon avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 18:51 

En effet, je viens de consulter un site qui parle des "flares" (les fameux reflets) des satellites Iridium. Sur ce site, ils disent que le reflet peut durer jusqu'à 30 sec... (sur plusieurs sites que j'avais consultés il y a quelques temps, il disaient seulement quelques secondes).
Tu avais raison Cortex :) Donc autant pour moi, je me suis trompé apparemment... http://www.obsat.com/iridium.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:41 

sur le lien on peus voir que la trajectoire des satelite n'est pas forcement est-ouest, interessant ! on m'avais dis le contraire sur un autre topic ^^ mais c'est un autre sujet.

dans le lien on peus lire :

Citation:
Lorsque l'angle soleil-satellite-observateur devient favorable, ce dernier peut alors remarquer que le satellite devient rapidement visible pour atteindre sa magnitude maximale en une quinzaine de secondes puis diminue aussitôt de brillance pour retrouver son éclat normal.

le probleme c'est que la lumiere que j'ai vu avait une brillance constante et plutot puissante, et ca pendant plusieur dizaines de secondes avant de "disparaitre". j'ai vraiment des doutes que ca soit un reflet... meme si c'est l'explication qui semble la plus logique. en plus c'est passé pil au dessus de moi, pour que la soleil se reflete a ce moment la il aurait fallu qu'il sois sous mes pieds :? [/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:50 

Citation:
en plus c'est passé pil au dessus de moi, pour que la soleil se reflete a ce moment la il aurait fallu qu'il sois sous mes pieds

en fait, c'est pas vrai c'que j'ai dis la, les satelite ne sont pas tout plat :lol: dsl...

mais la durée sur laquelle ca a brillé .... c'est ca que je comprend pas

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 13:33 
Jack café a écrit:
le probleme c'est que la lumiere que j'ai vu avait une brillance constante et plutot puissante, et ca pendant plusieur dizaines de secondes avant de "disparaitre".

Tu as peut-être simplement manqué le début du phénomène. Tu as décrit la disparition comme progressive, donc pas de souci de ce côté là.

Citation:
j'ai vraiment des doutes que ca soit un reflet...

Moi j'en ai de moins en moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 13:57 

ah bon pourquoi tu en a de moins en moins ? j'ai du mal a comprendre

si c'etait un reflet la brillance aurait augmenté pour atteindre son paroxysme une seconde puis diminuer jusqu'a disparaitre... alors que la je l'ai vu briller de la meme maniere pendant 30 secondes ... et disparaitre. comment un reflet peut-il durer aussi longtemps sans changer d'intensité sur un objet en mouvement ? ... c'est impossible[/b]

Sujet du message: Re: Lumière blanche qui bouge dans le ciel
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 14:25 
Jack café a écrit:
on l'a vu continuer d'avancer puis "disparaitre", la lumiere s'estompant vers l'orange avant de devenir imperceptible. l'observation a duré tres aproximativement 30 secondes.

Ceci, pour moi, veut dire que la lumière s'est estompée progressivement.

En outre, rappelons ici que la durée totale de l'observation a été donnée pour approximativement 30 secondes. Et non montre en main.

Tu as demandé des explications, je t'en ai fourni une parfaitement plausible, étayée et économique. Libre à toi de ne pas la croire, ce n'est pas moi qui vais t'y obliger. Pour moi la question est reglée et l'affaire expliquée, mais ce n'est que mon opinion. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 17:17 

Pour avoir observé des satellites de nombreuses fois les soirs d'été, je peux dire que le passage visible dans le ciel dure facilement 30 secondes (enfin il me semble) à partir du moment où je le vois, et qu'il disparaît en s'estompant. Les satellites que j'ai vus ont parfois fait des "flares", c'est-à-dire des reflets directs du soleil mais c'était plutôt rare. Généralement, c'est une lumière d'une intensité semblable à celle d'une étoile qui traverse le ciel en ligne droite.

J'ai aussi vu une météorite s'écraser et des étoiles filantes dont une très spectaculaire qui a traversé tout le ciel en trois secondes avant de s'éteindre, mais pour ce qui est décrit ici, c'est sans aucun doute d'un satellite qu'il s'agit.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 17:24 

:roll: encore une fois : la lumiere etait bien brillante pendant au moins 26 secondes et a disparu en 4 secondes (aproximativement je repete :P )

si c'etait un reflet, la lumiere n'aurait pas été constante. ca aurait commencé a briller de plus en plus puis arrivé a un certain point ca se serait obscurcit jusqu'a disparaitre. ce qui n'etait pas le cas. cela dis libre a toi de croire que c'etait un satelite :wink: personnelement en tant qu'observateur et en ayant bien reflechit je pense pas que ca en etait un.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 17:37 

C'est spécial que tu écris ça car moi aussi, v'la environ 1 semaine, j'ai vu une lumière blanche vers 23 h chez moi. Nous reculions en auto pour partir quand je regardais vers mon terrain. Du ciel, il est tombé quelque chose de lumineux de couleur blanche, on aurait dit une étoile...

Elle est tombée en ligne droite du ciel pour s'éteindre à quelques pieds au-dessus de mon terrain.

Je ne comprends pas, car ça ne ressemblait pas du tout à une étoile filante, elle ressemblait beaucoup à l'étoile la plus brillante qu'il y avait à ce moment là dans le ciel.

Mon conjoint n'a rien vu puisqu'il regardait vers l'arrière, nous reculions de l'entrée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 18:18 
Jack café a écrit:
si c'etait un reflet, la lumiere n'aurait pas été constante. ca aurait commencé a briller de plus en plus puis arrivé a un certain point ca se serait obscurcit jusqu'a disparaitre. ce qui n'etait pas le cas. cela dis libre a toi de croire que c'etait un satelite :wink: personnelement en tant qu'observateur et en ayant bien reflechit je pense pas que ca en etait un.

Et encore une fois : il se peut que tu aies manqué le début du reflet, c'est-à-dire la montée en intensité lumineuse, et ta description de la fin de l'observation correspond, que tu le veuilles ou non, à une baisse d'intensité lumineuse. Et n'oublions pas que le comportement du reflet varie selon la forme de l'objet sur lequel il se reflète : pour cette raison, rien n'interdit de penser qu'un reflet sur un satellite peut présenter une intensité lumineuse constante pendant une durée assez longue.

Après, libre à toi de tirer des conclusions qui sont en contradiction avec ton propre récit... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 20:07 

lol mais y a pas de contradicition... c'est pas possible qu'un satelite brille sur une si grande distance, c'est tout. ou alors il est rond et a ce moment la si ca existe, il va briller sur tout l'horizon. mais tu a ton avis, tu l'a donné, je l'ai compris merci, tcho ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 21:52 
Jack café a écrit:
c'est pas possible qu'un satelite brille sur une si grande distance, c'est tout.

C'est curieux, à peu près tous les gens qui sont intervenus sur ce topic pensent le contraire, et ont avancé des arguments à l'appui de leur opinion.

Citation:
mais tu a ton avis, tu l'a donné, je l'ai compris merci, tcho !

Mon avis, et celui des autres membres qui pensent la même chose que moi, est argumenté un minimum. Le tiens non. "Tcho", ce n'est pas la meilleure façon de prouver qu'on a raison.

Sur ce, "tcho" comme tu dis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 13, 2006 16:11 

Je me rappelle, j'avais vu la rentrée dans l'atmosphère de "l'étage d'une fusée russe" qui a fini dans la Manche, il y a quelques années. Et comme dit Cortex, ça laisse une trainée dans le ciel.

Cela avait duré 2 à 3 minutes !!

C'était impressionnant ! On se serait cru comme dans les films quand les astéorides se desintegrent dans l'atmosphere...

confucius

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure