Juste deux ou troix petites choses...
Les peuples celtes, de manière générale, avaient une culture basée sur l'oralité et n'avaient que très peu recours à l'écrit. Les quelques rares traces d'écritures qu'ils ont laissé derrière eux, montrent que lorsqu'ils avaient besoin d'écrire (pour des besoins comptables surtout), ils empruntaient des alphabets étrangers : alphabet étrusque (proche du latin), alphabet grec...
L'ogham a été inventé en Irlande et n'était utilisé que sur l'île, et seulement par les druides.
Citation:
Au début les runes avant l'arrivée des romains et de leur jules étaient répendus dans toute l'europe comme language commercial . Chez nos ancétres directs les celtes et dans la normalité si les romains n'avaient élaboré leur language on s'en servirait bien plus.
Les peuples celtes n'ont jamais, ô grand jamais, utilisé d'alphabet runique (le futhark), qui lui était en usage chez les peuples germains et scandinaves.
L'écriture runique était d'usage assez confidenciel, la grande majorité des inscriptions retrouvées sont assez courtes, sur des poutres, des stelles commémoratives...
Qui plus est, les runes sont de conception relativement modernes (les plus anciennes retrouvées datent du 3ème siècle après J-C), et le futhark a connu de nombreuses modifications au cours du temps et suivant les régions.
Pour plus d'info, je vous conseille d'aller voir l'article consacré sur Wikipédia, qui est bien fait... et objectif.
Citation:
Je parlais de l'age d'or des celtes qui s'est évanoui en même tant que les romains on doméstiqués (catholique) les celtes, faisant alors des druides leurs conseils. On peut trouver datant de cette époque d'ailleurs, des menhirs surmontés d'une croix (insolite)!
Les romains n'étaient pas catholiques quand ils ont envahi la Gaule. Et de manière générale, les romains utilisaient une politique d'assimilation : la religion que pratiquait le peuple vaincu leur importait peu, du moment que celui-ci adoptait le culte de l'empereur (si les catholiques ont été persécutés par les institutions romaines, c'est en partie parce qu'ils rejetaient ce culte).
La présence de croix plantées au sommet ou gravées sur les faces de certains menhirs a une autre explication : au 19ème siècle, certains curés ont tenté par ce moyen de christianiser ces symboles païens, et de leur ôter leur caractère hérétique. Rien à voir avec les romains...