Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 23:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La lumière blanche
MessagePosté: Ven Mars 24, 2006 23:11 

Bonjour, j'ai parlé hier à un de mes amis qui m'a parlé que le nouveau petit ami de sa mère est techniquement "mort" 2 fois. Il a eu un accident de voiture et son coeur a arrêté de battre. Il (mon ami) m'a dit qu'il lui avait raconté comment c'était et il disait bel et bien qu'il a vu un grand tunnel blanc et il a vu plein d'anges noirs ou quelques choses comme ça. Il a vu la même chose 2 fois. Cela m'a vraiment étonné, je n'en revenais pas, car je ne crois vraiment pas a la religion, je dis même que ce n'est pas bon et que c'est une perte de temps, mais s’il dit vrai, je ne sais plus quoi croire !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 24, 2006 23:40 
Salut.

Le phénomène est d'or et déjà en partie expliqué par la médecine .8)

Et cela est dû à notre cerveau.

best

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 00:21 

Tu affirmes que cela est expliqué par la médecine mais par contre tu n'approfondit pas.
C'est bien beau de dire que cela vient du cerveau mais c'est surtout très vaste...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 12:40 

J'allais dire la même chose que Tr€z@, c'est bien beau de le dire mais une explication en prime ne fait jamais de mal pour ceux/celles qui ne connaissent pas (comme moi par exemple :oops: ).
Sinon, ma grand-mère aussi à manqué de mourir et elle a vécue le phénomène du long tunnel blanc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 13:00 

Beaucoup de personne ayant vécu un EMI (expérience de mort imminente) évoque ce fameux tunnel blanc.
Voici un site qui contient de très nombreux témoignages à ce sujet : http://www.nderf.org/French/nderf_ndes.htm

Pour l'explication de la médecine sur ce fait, j'aimerais bien moi aussi un explication, car dit comme ça, j'ai du mal à comprendre. Merci. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 13:13 

En fait, pour schématiser en très gros, dans les dernières secondes de la vie, le cerveau déclencherait une sorte de mécanisme de défense, un leurre en quelque sorte, pour se soustraire à la douleur et à la panique. Toute la machinerie des neurotransmetteurs et des neurones se mettrait en mode "Warning" se qui provoquerait une sensation de bien-être, de flottement et une dépersonnalisation ( sensation d'être hors-de-soi ), une sorte "d'overdose finale".

Mais pour moi, c'est une explication franchement courte... Comment expliquer les cas d'EMI où les personnes ont voyagé dans l'hôpital alors qu'elles étaient mortes, et ont pu décrire des lieux, des personnes qu'elles sont censées ne pas avoir vu ? Comment expliquer le changement moral positif qui se produit presqu'à chaque fois ? etc...

A ce sujet, je conseille un livre que je trouve très bien, d'une lecture facile et bien tourné: La Source Noire, de Patrick Van Eersel. Au départ, on à affaire à un journaliste sceptique, qui peu à peu découvre l'ampleur du phénomène.
De plus, c'est un bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas le monde fascinant des EMI, puisqu'il reprend toutes les bios et les théories de "stars" de la matière : Elisabeth Kübler-Ross, Raymond Moody, Kenneth Ring etc...
Bref, indispensable si vous souhaitez vous plongez dans le sujet. De plus, il existe en poche et est donc accessible à toutes les bourses. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 13:19 
Modérateur

Si mes vagues notions médicales sont bonnes - disons plutôt : ce que j'en ai lu (et j'attends des compléments mieux informés) il s'agirait de la manière dont les cellules de l'oeil "s'éteignent", c'est-à-dire comment meurt l'oeil.
Il semblerait qu'à la mort de l'individu les cellules s'arrêtent de fonctionner depuis le tour vers le centre, créant un effet de tunnel.

C'est l'une des hypothèses apportées.

Si quelqu'un a lu le livre de R.Moody "La vie après la vie" il me semble qu'il y fait référence.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 13:30 

Et oui. N'en déplaise a best, ça ne reste que théorique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 14:50 

Ahhhh, moi je pensais qu'en fait, il y avait tellement de récits de tunnel blanc quand les gens sont en train de mourir que forcément, quand cela nous arrivait, nous pensions à cela et par conséquent notre cerveau fabriquait cette image sous l'effet de trucs et d'autres lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 14:56 

Citation:
Si quelqu'un a lu le livre de R.Moody "La vie après la vie" il me semble qu'il y fait référence.

Je l'ai lu, mais par contre, affirmer précisément qu'il fasse référence à cette théorie... c'est possible. Je ne sais pas... faudrait que je le ressorte et que je regarde. Le problème c'est que je ne sais pas où il est, chez moi ou à Nancy. J'essaierai de penser à rechercher et je vous dirai.

Mais il me semble que la "théorie des neurotransmetteurs" est une de celles qui a le vent en poupe, en ce moment.

Citation:
Ahhhh, moi je pensais qu'en fait, il y avait tellement de récits de tunnel blanc quand les gens sont en train de mourir que forcément, quand cela nous arrivait, nous pensions à cela et par conséquent notre cerveau fabriquait cette image sous l'effet de trucs et d'autres lol.

C'est possible, mais ça se tient surtout aujourd'hui. Dans les années 70, quand ce phénomène a commencé à sérieusement être étudié, les quelques médecins qui s'y sont penchés se sont rendus compte que le plupart de ceux qui avaient une EMI ne le racontaient pas de peur d'être traités de fous, et ceux qui en parlaient et se faisaient effectivement traiter de fous ne recommençaient jamais.
Au départ, même les propres médecins des malades n'en avait jamais entendu parler.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 15:03 
Modérateur

Il faut toujours que les scientifiques avancent une explication rationnelle à tout. Cependant la science ne peut avoir réponse à tout. Pour ma part, j'ai aussi beaucoup entendu parler des EMI. Sur le plan spirituel, le grand tunnel serait la barrière entre notre monde et l'au-delà. Les anges seraient là pour guider les âmes mais les démons seraient à ce moment en embuscade pour tenter de s'en emparer (est-ce les "anges noirs" en question?). Maintenant je pense que c'est une expérience qu'il faut vivre soi-même pour vraiment se forger son opinion.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 25, 2006 15:24 

En fait, je me suis légèrement emmellé les pinceaux... :oops: . Ce n'est pas La vie après la vie que j'avais lu de Moody, mais les Lumières de L'au-delà... dans le fond, ça doit être à peu de chose près la même chose.

Bref, voilà un bref condensé de ce que j'y ai trouvé :
Pour Carl SAGAN, l’expérience du tunnel serait une réminiscence de la naissance, du fait de la ressemblance entre les récits de NDE et l’idée que l’on se fait de la naissance.

Certains chercheurs l’explique aussi par l’excès de dioxyde de carbone dans le cerveau. Effet, lors d’un arrêt cardiaque le sang ne se renouvelle plus dans le cerveau, et le niveau de dioxyde augmente. Passé un certain seuil, les cellules du cerveau commencent à se dégrader. Cependant, lorsque le dioxyde de carbone était utilisé à titre thérapeutique dans les années 50 ; aucun malade n’a rapporté de visions d’être de lumières ou des visions de sa vie passée.

De plus, il apparaît que des EMI ont eu lieu alors même que les personnes avaient un encéphalogramme plat. De fait, l’EMI ne peut être une simple hallucination.

Moody y expose aussi la "théorie du mécanisme de défense", en y objectant qu'en principe l'excès d'endorphine ( comme chez les coureurs de fond, par exemple ) provoque certes le bien-être mais pas d'hallucination.

Pour ceux qui ne savent ce qu'est l'endorphine, c'est un neurotransmetteur comme la dopamine. Les neurotransmetteur servent à véhiculer le message d'une synapse ( le "bout" du neurone ) à l'autre. Il en existe de différente selon le message à transmettre.
Comme je n'ai pas fait médecine, il est fort probable que mon explication soit incomplète, mais je retranscris le plus simplement possible ce que j'en ai compris.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 26, 2006 14:25 

bonjour à tous,
je me permets d'apporter ma modeste contribution: j'ai vécu une expérience similaire il y a de cela 14ans, non pas à la suite d'un choc traumatique, d'un accident ou d'une opération, mais après un rapport sexuel :oops: J'ai perdu connaissance en prenant ma douche...

Je précise que je n'avais jusqu'à ce moment, jamais entendu parler ou lu sur le phénomène EMI. J'ai appris par la suite que certaines techniques de méditation pouvaient également provoquer les sensations et impressions de l'EMI (décorporation, tunnel, bien-être, etc...).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 26, 2006 16:46 

Tr€z@ a écrit:
Tu affirmes que cela est expliqué par la médecine mais par contre tu n'approfondit pas.
C'est bien beau de dire que cela vient du cerveau mais c'est surtout très vaste...

Le fait que certains phénomènes soient expliqués par la science ne remet pas en cause la nature spirituelle de ces mêmes expériences.

Comme le fait remarquer Tréza comprendre le "comment" est une chose, mais si on s'arrête à ce stade, ça limite considérablement la reflexion sur le sujet. Faut pas oublier le pourquoi.

"La source noire", le bouquin cité par Chimère est un régal ! La passion et l'enthousiasme de l'auteur sont communicatifs. Il a d'ailleurs également écrit "La source blanche", un livre qui se penche sur la signification des "Dialogues avec l'ange" de Gita Mallasz.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 26, 2006 17:01 

Surtout que se ne sont que des théories à l'heure actuelle. De plus, elles se contredisent entre elles... je vois mal un neurobiologistes "pur et dur" s'entendre avec un psychanaliste, qui lui explique qu'en fait, on revit sa naissance... :roll:

De plus, s'il est à peu près possible de mesurer certaines réactions du cerveau, ce ne sont que la trace si je puis dire d'une activité supérieure. Sans compter que pour se faire, le cerveau doit être en activité. Or, certains cas de NDE montrent bien que le phénomène c'est produit alors que l'encéphalogramme était plat.

Pour moi donc, même si le secours des sciences peut s'avérer utile, l'explication sera tout de même incomplète, insuffisante. De plus, comme le souligne Lotus et Treza, elle passera toujours à côté du plus important à mon avis : le pourquoi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 27, 2006 00:46 

Mon grand pére a vécu une EMI quand il était dans le coma et a failli mourir ...
Il l'a raconté à ma mére qui nous la raconté .
En effet, mon grand pére a été trés malade, je ne sais plus précisement, mais il est tombé dans le coma .
Par la suite, il a vu deux hommes habillés en noir qui étaient sur des chevaux, et qui se sont approchés de lui, l'un a allongé sa main pour que mon grand pére l'attrape, mais il ne la pas fait.
Alors l'autre homme a dit : non laisse le, c'est pas lui qu'on est venu chercher .
Peu de temps aprés, la voisine de mon grand pére a décédé suite à un accouchement qui s'est mal passé (en effet ceci se passait chez elle ...)

Donc voila, il n ya pas de tunnel ou de lumiére blanche, mais cette histoire fait réflechir quand même ...vous imaginez et si c'était vrai, cela voudrait dire que il ya des gens qui pourraient mourir alors que "leur heure" n'était pas arrivé ! Car si l'autre homme n'avait pas dit que c'était pas lui qu'il fallait prendre alors mon grand pére aurait pû mourir ...

Walt Disney .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 27, 2006 10:27 

Il est possible que cela soit en fait une hallucination dûe au coma. Je dis seulement "possible" , loin de moi l'idée de mettre en doute ta sincérité ou celle de ton grand-père.
De plus, on n'explique pas encore très bien ce qu'il se passe lors d'un coma profond, peut-être que l'âme a pendant ce temps accès à une autre réalité ? Je ne sais pas.

De plus, il serait possible que les "visions"que nous avons pendant nos NDE s'adptent en quelques sortes à nos personnalités. En effet, en dehors de certaines constantes, les NDE sont toutes différentes. L'un dira avoir rencontré Jésus, l'autre son grand-père. L'un décrira des jardins merveilleux, l'autre une grande place pleine de monde etc... Pour moi, cela ne signifie pas forcément qu'il s'agisse d'hallucinations, mais juste que, de la même manière que nous sommes tous différents, nos âmes sont toutes différentes et qu'elles accèdent donc à des "mondes", des "étages" différents.
Enfin, ce n'est que ma p'tite théorie, ça vaut ce que ça vaut. :roll:

Pour finir, il faut préciser que toutes les NDE ne sont pas des moments magiques d'intense bien-être. En effet, quelques rares cas de NDE négatives ont été rapportées.
Ces cas sont encore plus difficiles à expliquer... hallucinantions dues aux produits et aux médicaments utilisés ? ( certains sont en effet assez proches des visions causées par une prise de LSD ) ou existe-il vraiment un Enfer ? Transformation d'un chemin positif en moment d'indicible angoisse dû à la peur de mourir ? ( en effet, si l'âme n'accepte pas de mourir et "s'accroche" au corps, que se passe-t-il ? ) etc...
Voici un petit article sur le sujet :
http://www.outre-vie.com/vieapresvie/ndenegative.htm

Dernière édition par Chimère le Ven Mars 31, 2006 11:34, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 00:40 

Tu as raison quand tu dis que nos visions s'adaptent à notre personnalité, et je rajouterais aussi qu'elles s'adaptent à l'époque, l'environnement qui nous entoure ...
En effet, les faits se sont passés vers les années 1975 dans un petit village, et donc il y avait des poules, des chevaux ...

Mais pour l'hallucination, je ne crois pas, car aprés que mon grand pére a vu cela, comme "par hasard" la voisine décéde ... serais-ce une pur coincidence? Je ne sais pas, car à force de croire aux coincidences on peut passer à coté de la vérité ...
Mais j'avoue que rien n'est prouvé et que la vérité ne sera jamais établis à 100% dans cette vie ...

Walt Disney .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 12:52 

L'explication médicale, effectivement, ne suffit pas, car elle n'explique pas l'intensité des sensations et des sentiments ressentis, et les changements qu'ils entraînent. En effet, de nombreuses personnes ayant vécu une EMI changent après radicalement de vie, elles se désintéressent d'elles-mêmes, deviennent altruistes, prônent l'amour, perdent la peur de la mort... De plus, certaines personnes ont vécu une EMI terrifiante (4% des cas), où, grosso modo, elles auraient vu l'enfer (bien que ce ne soit pas aussi simple qu'une question de paradis et d'enfer).

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 00:19 

moi en fait, ce qui me fais plus peur, c'est dans anges noirs et non blancs :shock: ça donne pas envie d'y aller :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 00:30 

Pour les intéressés (comme moi :D )il y a un livre très intéressant sur ce sujet et ça s'appelle : la vie après la vie.
Beaucoup de ces témoignages dans ce livre disent avoir vue ce tunnel d'autre non... d'autre dit qu'ils se sont vus flotter au-dessus de leur corps en voyant le personnel de l'hôpital travailler sur eux, etc. bref, moi je l'ai adorer et ça répondu à beaucoup de questions que je me posais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 06, 2006 10:56 

Une petite anécdote dans le même sujet que la lumière blanche... Ce sont les souvenirs de sa propre vie qui défilent lorsque l'on croit ou sens un grand danger de mort.

J'ai deux amis (autre que la Téquila et le Whisky 8) ) qui ont eu chacun de leur côté un accident de voiture, suffisemment importants pour qu'il aient très peur. Les deux m'ont décrit les même symptomes. Lorsqu'ils se sont cru mourir, ils se sont repassés dans leur tête des évènements passés à l'affilée et souvent des détails sans importance. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'histoire est racontée. Je me demande si l'esprit et le corps face à la mort ne déclenchent pas des processus de défense. Le corps avec la "lumière blanche" (liée aux yeux) et l'esprit par une sorte "d'endormissement", comme si l'inconscient prenait le contrôle total.

Evidemment, le fait que ces phénomènes soient décrits ou expliqués par la médecine et la psychologie n'exclue absoluement pas la théorie spirituelle. L'un peut aller de paire avec l'autre aussi...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure