Dans Mystère, les pommes passaient à travers les portes...
Je ne crois pas que nous ayons un cas de mangues passes-murailles, mais sait-on jamais...
La vraie question, comme l'a fait Dragonfly, est de savoir si un phénomène plus au moins similaire s'est reproduit.
Ensuite, il serait bon de connaître le témoignage des amis. Qu'ont-ils vu ou entendu ? Etait-ce la même chose que François ?
Pour les mangues, j'ai du mal à comprendre... elles étaient immobiles et pourtant elles vous "fonçaient dessus" ? Une illusion d'optique, une hallucination ? Provoquée par quoi ?
Ensuite, si ça ne te déranges pas François, se serait bien que tu décrives brièvement l'ambiance du dîner. Etait-elle tendue ou bonne enfant ? Y'a-t-il eu une dispute avant ou pendant ? Etais-tu un peu "en froid" avec l'un des convives etc... ?
En effet, certaines théories ( psychologiques et parapsychologiques ) disent que lorsque le "sujet" est tendu, énervé, mal dans sa peau, et qu'il ne peut exprimer son mal-être autrement, son inconscient produirait une "force" pouvant faire bouger les objets.
Notez, je ne dis pas que c'est une solution valable, c'est juste une piste.