Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 15:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réaction inexpliquée de mon cheval...
MessagePosté: Lun Février 06, 2006 14:28 

Au printemps dernier j'ai fait une experience qui m'a beaucoup marquée lors d'un concours avec mon cheval, mais je vais d'abord situer le contexte pour que tout cela soit plus clair...

Mon pere m'a offert Jordy en mars 2002, donc j'ai bien eu le temps de faire connaissance et je le connait par coeur. C'est un excellent sauteur et ses performances sont très regulières, aussi bien en concours qu'a l'entrainement. L'année dernière j'ai participé à la saison de concours organisée par mon université, Jordy avait donc déjà fait une 10aine de concours dans ce manège avec ces obstacles. Il avait uniquement fait des sans-fautes, il connaissait les lieux, les obstacles, bref il n'y a aucune raison pour que la 11ieme fois cela se passe mal....

Ce jour-la je m'ammène au concours comme d'hab', lors de l'échauffement Jordy est égal à lui-meme, le sans-faute est en vue. Pourtant à partir du moment ou j'entre dans le manège il change radicalement, il est nerveux, excité et surtout sur l'oeil.... qqch le terrifie alors qu'il connait les lieux et je ne vois rien... je le rassure et commence mon parcours, j'arrive à sauter les premiers obstacles tant bien que mal, puis arrive le double: cet obstacle n'a jamais posé de problèmes alors que là: pas moyen de s'en approcher! Jordy fixe qqch le long du mur et il fait tout pour s'en éloigner... bref j'arrive à le faire sauter en le forcant, mais il est toujours pas rassuré...
Une demi-heure plus tard: deuxième épreuve de la journée, meme parcours mais en plus haut... Jordy est dans le même état et rebelotte, il fixe le mur à coté du double et refuse de sauter.... je l'y oblige à nouveau, je continue mon parcours et je suis a quelques foulées du dernier obstacle, cela se présente bien, puis tout d'un coup Jordy ne veut plus sauter...et passe à coté, j'y retourne, je l'oblige mais encore une fois il a l'air terrifié...

Sur le coup je me pose pleins de questions et j'essaye de comprendre ce qui s'est passé, j'ai meme fait venir l'osthéopathe pour exclure un probleme physique qui aurait pu expliquer ce comportement. C'est seulement par la suite que j'ai repensé à un détail: Ce concoura a eu lieu à quelques jours près un an apres le décès de mon père, et la veille au soir sans y croire je lui avait demandé de venir me voir....

J'aimerais avoir un avis exterieur sur cette histoire car encore aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, d'autant plus qu'il y a beaucoup de non-dits entre mon père et moi. Je sais que je n'aurais jamais de réponses concrètes, mais quelques indices seraient les bienvenus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 06, 2006 17:59 

Montant moi-même à cheval ( bien que ne pratiquant pas la compétition ) et ayant 2 ( grands champions de tondage de pelouse... :roll: ), je ne peux évidemment pas m'empêcher de répondre à ce message... :wink:

Tout d'abord, comme c'était pendant un concours, as-tu remarqué s'il y avait des flashs d'appareils photos, des lumières de camescopes etc... ça peut parfois suffire à affoler le plus docile des équidés.
Comment était Jordy juste avant le concours ? Avait-il l'air nerveux, pas comme d'habitude ?
Tu es sûr que tu peux exclure tous problèmes physiques ? Certains ne sont pas forcément décelables par un osthéopathe.
Et surtout, comment est Jordy maintenant ? Tu as essayé de retourner dans ce même manège, sur les mêmes obstacles après, et si possible dans les mêmes conditions ( foule, luminosité etc... ) ?
Enfin, est-il d'un tempérament peureux, d'habitude ?
N'as-t-il manifesté que de la peur ? Et pas de la douleur par exemple, ou de la colère ? Il n'as pas essayé de te "virer" ?

Bon, toutes ces questions ( un peu dans le désordre, je l'avoue :oops: ) ne veulent pas dire que je mets ta parole en doute, ou que j'exclue d'emblée toute hypothèse "paranormale" , c'est juste pour mieux cerner le problème. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 06, 2006 19:06 

Chimère a écrit:
Montant moi-même à cheval ( bien que ne pratiquant pas la compétition ) et ayant 2 ( grands champions de tondage de pelouse... :roll: ), je ne peux évidemment pas m'empêcher de répondre à ce message... :wink:

Tout d'abord, comme c'était pendant un concours, as-tu remarqué s'il y avait des flashs d'appareils photos, des lumières de camescopes etc... ça peut parfois suffire à affoler le plus docile des équidés.
Comment était Jordy juste avant le concours ? Avait-il l'air nerveux, pas comme d'habitude ?
Tu es sûr que tu peux exclure tous problèmes physiques ? Certains ne sont pas forcément décelables par un osthéopathe.
Et surtout, comment est Jordy maintenant ? Tu as essayé de retourner dans ce même manège, sur les mêmes obstacles après, et si possible dans les mêmes conditions ( foule, luminosité etc... ) ?
Enfin, est-il d'un tempérament peureux, d'habitude ?
N'as-t-il manifesté que de la peur ? Et pas de la douleur par exemple, ou de la colère ? Il n'as pas essayé de te "virer" ?

Bon, toutes ces questions ( un peu dans le désordre, je l'avoue :oops: ) ne veulent pas dire que je mets ta parole en doute, ou que j'exclue d'emblée toute hypothèse "paranormale" , c'est juste pour mieux cerner le problème. :wink:

Je comprends très bien tes questions et je me les suis moi-meme posées de nombreuses fois. Ce sont des petits concours régionaux ou il n'y a jamais plus de 20 participants par épreuve, donc aucune foule qui aurait pu l'effrayer. Ce jour-là le temps était beau mais sans plus, donc pas de coup de tonnerre au loin non plus. Je ne me souviens plus qu'il ait un flash, et meme s'il y en avait eu, Jordy y est habitué. :wink:
Juste avant le concours il était excité, mais c'est normal pour lui, il aime tellement que j'ai du mal a le retenir. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquels je m'étonne qu'il ait refusé.
Pour les problemes physiques, il est en parfaite santé mis a part quelques problemes de dos. C'est pour cela que j'ai fait venir l'osthépoathe, mais mis a par de légère contracture musculaire il n'a rien trouvé.
Les conditons lors de ces concours sont toujours plus ou moins identiques, j'en ai refait quelques un depuis, toujours avec les memes obstacles et il n'a pas hésité une seconde. De plus a l'endroit ou était situé les obstacles en question les jeux de lumières me paraissent impossible. Malheureusement je ne peux pas aller vérifier sur place, le manège ayant été endommagé par un feu il y a quelques mois.
En temps normal Jordy est tout sauf peureux, je ne l'ai jamais vu dans cet état là, mis à part lors de ce concours. Comme comparaison je l'ai monté une fois avec la foudre qui est tombé a moins de 100 metres du manège il à peine sursauté. Pour qu'il ait peur comme ca il faut vraiment y aller.

A aucun moment il n'a essayé de me virer, il sait comment s'y prendre et si je l'énerve je me retrouve au sol vite fait. Pour la douleur j'ai du mal a y croire, j'ai deja eu le cas une fois, il refusaus tout les obstacles, la c'était très ciblé, de plus ce n'état pas les plus durs, ni les plus voyants. Pour ce qui est de la colère je n'y croit pas no plus, je n'ai rien fait pour l'énerver ce jour-là et de toute façon il n'est pas indulgent la-dessus, si je le fache, je me retrouve par terre.

voila, j'espere avoir répondu a toutes tes questions

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 08:11 

Ayant fait de la compétition, je peux te dire que j'ai vécu une situation similaire.
Mais la fin est plus tragique. Au 3ème refus sur le même obstacle
le cheval m'a jeté et je suis tombé le dos sur la barre. J'ai fini le concours dans l'ambulance.
Voilà pour l'anecdote.

Il est évident que les chevaux sont parfois imprévisibles. Mais n'agissent pas par hasard, mais par instinct.
Ils sentent des choses auxquelles nous ne faisons pas attention.

L'environnemet peux le rendre nerveux, une odeur. Ou même un autre cheval qu'il a senti avant d'entrer dans le manège.
Les raisons sont diverses.

As tu fais examiné Jordy après ce concours?

Tu aurais pu décelé une piqure d'insecte ou un détail pas vraiment visible mais génant pour lui.

La douleur est aussi une explication possible.
La sangle de la selle qui était mal placée, ou peut être le mors.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 15:57 

strighnave a écrit:
Ayant fait de la compétition, je peux te dire que j'ai vécu une situation similaire.
Mais la fin est plus tragique. Au 3ème refus sur le même obstacle
le cheval m'a jeté et je suis tombé le dos sur la barre. J'ai fini le concours dans l'ambulance.
Voilà pour l'anecdote.

Il est évident que les chevaux sont parfois imprévisibles. Mais n'agissent pas par hasard, mais par instinct.
Ils sentent des choses auxquelles nous ne faisons pas attention.

L'environnemet peux le rendre nerveux, une odeur. Ou même un autre cheval qu'il a senti avant d'entrer dans le manège.
Les raisons sont diverses.

As tu fais examiné Jordy après ce concours?

Tu aurais pu décelé une piqure d'insecte ou un détail pas vraiment visible mais génant pour lui.

La douleur est aussi une explication possible.
La sangle de la selle qui était mal placée, ou peut être le mors.

franchement Jordy est le cheval le plus cool que je connaisse... et la c'est clair qu'il s'agissait uniquement de peur. Je le connais par coeur, quand il a mal il est different, il fait tout pour ne pas sauter, là c'était different, très ciblé. Il avait peur d'un endroit précis et je suis sure qu'il n'y avait rien qui puisse expliquer son comportement... dans un lieu inconnu je ne dit pas, mais là il savait ou il était. d'ailleurs plusieurs personne m'ont fait la remarque qu'il n'était pas lui-meme ce jour-là. La piqure je n'y crois pas trop, il y a très peu d'insectes par ici, et de toute facon en cas de piqure c'est coup de cul, saut de mouton, or là il n'y avait pas la moindre défense, juste de la peur...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 09:25 

Ton père était présent ce jour-là.

Jordy l'a vu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:04 
Comme le dit Horsecandle, ton cheval a vue ton père.

Les animaux sont plus sensible que les humains à ce genre de choses.

Avant j'avait des cheveaux chez moi: 2 camargues et une demi-ponette qui ressemblait à un shetland. Malheureusement 1 des camargue est mort par occlusion, l'autre on dut le vendre (à cause du divorce de mes parents..) et la demi-ponette est morte de vieillesse il y a environ 1 an.
Enfin bref, c'était un soir en été, mon père aidait son demi-frère a se débarasser des fantomes qui le dérangait. Et pendant tout ce temps, les cheveaux galopaient à fond tout le long de la cloture. Quand ça se calmait avec les fantomes, ils redevennaient calmes, et puis ils retournaient au triple galop.
Une autre fois, lorsque mon grand-père est mort, ils étaient tous les 3 à la cloture, regardant fixement le même endroit.
Une autre fois aussi, un petit moment après la mort de mon grand-père, ma chienne regardait le mur du salon, toute contente, elle suivait des yeux le fantome et j'en ai déduit que c'était mon grand-père car elle remuait la queue et elle avait reconnu quelqu'un..

Alors voila pas la peine de s'affoler!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:54 

c'est un peu léger pour parler de fantômes, non ? Ton cheval n'avait sûrement pas envie de participer, il n'y a rien d'étrange. Il ne faut pas voir du paranormal partout et pour tout...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 21:21 

il y a un endroit que je fuis comme la peste à la nuit tombée : c'est devant la maison des parents d'une copine de fac, jamais je n'ai aimé cet espace près duquel ils garent les voitures.

je lui ai parlé de la peur que m'inspire ce lieu, elle m'a dit avoir vu son chien y grogner plusieurs fois comme pour attaquer quelqu'un, mais il n'y avait personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 22:40 

Ça m'arrive souvent avec mon chat, il se met à "siffler" sans raison apparente, en regardant un point où il n'y a visiblement rien...

Beaucoup d'animaux perçoivent ce que nous ne pouvons percevoir, alors pourquoi pas des "ombres" ou des "esprits" ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure