Bonjour à tous,
Je voudrais ici apporter quelques informations supplémentaires au message de skywatcher daté du 13 août 2002 à 15h48 (le texte d’origine se trouve là :
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/kirlian.html ), et réagir à l’un des messages de Stardust et au message de strighnave.
L’appareil utilisé pour réaliser des photographies de Kirlian est un générateur de courant à haute tension (de 20.000 à 60.000 volts) et très faible intensité (de l’ordre du microampère). Cette tension est appliquée à une électrode constituée d’une plaque métallique protégée par une mince couche de substance non conductrice (du verre ou du plastique) sur laquelle est placé le papier photographique. L’autre électrode est constituée par l’objet (un doigt, une feuille d’arbre, une pièce de monnaie…) posé sur le papier sensible.
Si la distance entre ces deux électrodes, dont l’une est portée à un potentiel de plusieurs milliers de volts alors que l’autre est reliée à la terre et se trouve donc à un potentiel nul, est suffisamment petite, un arc électrique s’amorce. Et si la distance est très faible, il n’y aura pas un arc unique, mais un échange d’électrons qui se produira de manière diffuse tout autour de l’objet : c’est ce que l’on appelle l’“effet de couronne”. Le choc des électrons sur les molécules de l’air va provoquer l’émission d’ultraviolet et de lumière visible, surtout du bleu-violet.
La photographie Kirlian peut donc s’expliquer par la mise en évidence d’un phénomène physique connu, et ne semble pas mettre en évidence l’aura. Il est par exemple tout à fait possible d’obtenir une magnifique photographie de Kirlian d’une pièce de monnaie !
Notons ici que l’“aura” d’un objet inanimé est à peu près toujours identique à elle-même pour une même tension, alors qu’elle varie considérablement d’une expérience à une autre pour un objet vivant. Un même doigt photographié à différentes reprises ne semble jamais donner la même image. Cet effet s’explique par des règles physiques : les changements observés sont dus, en partie, aux variations de la résistance de l’objet constituant l’électrode, le principal agent de ces variations, dans le cas des doigts, étant la transpiration.
James Randi (Flim-Flam !, Buffalo NY, Prometheus Books, 1982) a montré qu’une grande variété d’“images Kirlian” pouvait être obtenue simplement en faisant varier la pression et/ou l’isolation électrique du sujet. Par exemple, il a obtenu des variations très importantes de l’“aura” de trois doigts d’une main simplement en les appuyant plus ou moins fortement sur la plaque photographique, et en appuyant ou non la jambe du sujet contre le pied d’une table en métal pour faire la mise à la terre. L’ensemble a été effectué en moins d’une minute, ce qui permet d’espérer que les autres facteurs (température, humidité, moiteur de la peau…) n’ont pas trop évolué, et ne sont donc intervenus que très peu.
Ainsi, les effets montrés sur les “photographies de Kirlian” peuvent être expliquées par des variations de conditions physiques et non bioénergétiques. Les images obtenues résultent d’un ensemble de phénomènes dont l’effet de couronne est le plus important, et ne permettent pas de démontrer l’existence d’une aura. Notons que l’“effet Kirlian” reste un objet de recherche, puisque les connaissances concernant l’effet de couronne, les propriétés des émulsions photographiques et les propriétés électriques des objets organiques restent à approfondir.
Ces informations sont tirées du livre : Le paranormal, Ses documents, ses hommes, ses méthodes, Henri Broch, Points Sciences, Editions du Seuil, 2001.
Stardust, dans votre message du 30 janvier 2006 à 20h03, vous écrivez :
Citation:
rien qu'en faisant des photos Kirlian d'un bout de doigt, selon comment se barre l'énergie on pouvait voir si un organe défaillait, ça a été prouvé...
Pourriez-vous m’indiquer la référence à laquelle vous faites allusion ?
Ma dernière remarque est hors-sujet… strighnave, j’ai été consulter les deux liens que vous avez indiqué dans votre message du 1er février 2006 à 15h36, et je vous avoue avoir été étonné. Vous écrivez en effet à ce propos :
Citation:
je ne garantis pas le sérieux du premier site.
J’en conclue que vous garantissez le sérieux du second site… Or ce site semble fortement s’inspirer des théories de monsieur Hamer, et ne s’en cache d’ailleurs pas sur sa page d’accueil et à la page consacrée au SIDA. Or les théories de ce monsieur, loin d’être totalement absurdes, semblent cependant être poussées un peu loin, n’ont jamais pu être démontrées par un protocole rigoureux, et l’ont conduit en prison et à la radiation de l’ordre des médecins… Un lien intéressant sur ce sujet :
http://www.prevensectes.com/hamer.htm
Cordialement,
zedjof