Pour ce qui est de l'étymomologie du nécronomicon, voilà ce que je peux en dire:
Originellement, cette oeuvre s'appelait l'al Azif, ce qui en arabe correspond au bruit des insectes la nuit. Dans leur ancienne culture ce bruit était aparenté à celui des démons, et symbolisait donc le contenu du livre qui était censé narrer l'histoire des anciens et grands anciens, créatures qui peuplaient la terre bien avant la venu de l'homme.
Son auteur, Abdul Al hazred était un poète fou vivant à Damas. Sa mort est entouré du plus grand mystère, mais d'après ce qui a été le plus souvent retenu, il aurait été dévoré en plein midi par des démons invisible devant une multitude de témoins.
Le livre ne prend reellement le nom de Nécronomicon qu'en 950 ou un Constantinois du nom de Théodore Philétas le traduisit. La traduction exact de Nécronomicon serait "le livre des noms morts".
Suite à plusieurs phénomènes étranges qui suivirent sa traduction, le livre fut interdit. On l'oublia presque, et ce n'est qu'en 1220 que la version latine d'Olaus Wormius fit ressurgir le Nécronomicon. Immédiatement, l'église condamne le bouquin, et après ca devient un peu le bord** pour s'y retrouver, plus rien n'est vraiment très clair.
Voilà, j'espère que ca vous aura un peu éclairer sur l'histoire oficiel donné au Nécronomicon par Lovecraft (je crois qu'on peut d'ailleur en retrouver un bon morceau dans le tome 2 des oeuvres intégrales de Lovecraft dans la collection bouquin).
Il ne faut en tous cas pas mélanger le Nécronomicon avec le livre des morts égyptien (les sujets traités n'ont d'ailleurs aucun rapport. Le livre des morts égyptien se concentre essentiellement sur le voyage de l'âme après la mort (jugement d'osiris, etc)), ou avec n'importe quelle autre livre d'une autre civilisation qui contient le mot mort

.
Beaucoup de légendes courent sur Lovecraft. Et s'il est vrai que c'était probablement un personnage assez peu sympathique, il n'était en aucun cas un fou illuminé. Au contraire il était excessivement terre à terre, et ne croyait en rien qui ne puisse pas être prouvé scientifiquement. Mais il possédait une grande culture, et je suis toujours étonné de son génie quand je lis ses lettres. C'était un réel puit de science, et il n'est pas étonnant que les différentes divinités de sa cosmogonie aient des racines étymologiques communes avec divers divinités prééxistente. Son oeuvre est justement basé sur les anciennes croyances de la terre, et d'une certaine façon, il essayait de faire en sorte que le mythe de Cthulu soit cohérent avec l'ensemble des légendes qui éxistent.
Donc, oui, je crois, et je soutient que le Nécronomicon est un livre inventé par Lovecraft. C'est même là qu'a reposé tout son génie: Parvenir a faire d'une création littéraire quelque chose de crédible.