Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les manifestations préférent-elles la nuit ?
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 22:02 

Donc voilà c'est une question que je me pose depuis un moment, dans la majeure partie des témoignages, les phénomènes se déroulent la nuit pour la plupart vous en pensez quoi ? Les esprits seraient-ils photophobes ?

Personnellement, je pense que le noir procure du stress et une sensation de malaise, le noir fait aussi appel au sommeil, et que peut-être ce facteur implique une "libération" d'une partie du cerveau mettant en oeuvre la psychokinèse (en admettant qu'elle existe). Le phénomène s'inspirerait de peur profonde en se matérialisant. Ne voulant pas croire aux revenants, une autre question se pose : pourquoi les témoignages font toujours référence à des choses similaires, couverture tirée, bruit de pas, dans les murs, apparitions ... A cela je penserais à une mémoire commune : télépathie, ou alors à un facteur inscrit dans nos gênes.

Ce ne sont là que de pures hypothèses, donnez votre point de vue :!: :)

Sujet du message: re
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 22:13 
Bah moi je pense que c'est plus la nuit, car dans le noir on voit mieux les phénomènes que la journée c'est aussi plus calme la nuit donc on peut entendre le moindre bruit par rapport à la journée où on prête moins attention je ne m'avancerai j'ai juste un point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 22:23 

Il y a des témoignages où les manifestations semblent importantes avec des apparitions, des voix ou des déplacements d'objets et on dirait qu'elles prennent beaucoup plus d'ampleur la nuit. Comme si celui qui déclenche ces phénomènes prend plaisir à faire ou avoir peur, cette forme de peur que j'ai toujours trouvé morbide.

(Comment fait-on pour faire un sodage ça n'a pas marché ? :cry: )

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 23:56 

gregory a écrit:
Bah moi je pense que c'est plus la nuit car dans le noir on vois mieu les phenomenes que la journee c'est aussi plus calmela nuit donc on peut entndre le moindre bruit par rapport a la journee on on prete moins attention je ne m'avancepas j'ai juste un poit de vue

Pfiouuuu ! C'est étouffant tous ces manques de ponctuation ! :cry:

Non je ne pense pas que la nuit ou le jour change grand chose, j'ai eu des manifestations dans les deux cas, sans que l'un ou l'autre est plus d'ampleur.
Peut être que la nuit c'est aussi purement psychologique, dans le courant c'est toujours la même image "minuit les fantômes sortent" la plus part des gens son à vif et ils peuvent s'imaginer le moindre petit bruit comme une manifestation, mais pas dans tous les cas bien sur, c'est qu'une partie ça !
Par contre, il est vrai que pour certain médium, il est mieux de se concentrer la nuit, puisque ce n'est plus agité la plus part du monde dort et les ondes sont assez calmes, donc cela facilite un peu.

Je pense que pour la question "est t'on responsable des événements ?" a déjà était soulevé dans le forum.
Je ne sais plus quel topic, fouille un petit peu ! ;)

Sujet du message: re
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 00:00 
Bah s'il manque de ponctuation je ne viendrais plus poster.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 00:40 

Bonsoir,

L'homme de nos origines a toujours craint la nuit, pour des raisons évidentes de sécurité, (milieu hostile naturel).

La mémoire collective, la transmission orale (les contes par exemple) en témoignent assez justement.

L'homme joue avec ses peurs (personnelles et collectives), mais il est aussi parfois victime de cette propre propension à réagir à ses peurs, ainsi il les nourrit, les entretient.

Un constat à la lecture de nombreux témoignages (il serait d'ailleurs interessant de réferencer et énumérer les champs lexicaux ...) : le noir, la nuit, l'obscurité est prépondérante !

Alors sommes-nous plus enclin a ressentir certaines "manifestations" et certaines "réactions" de notre environnement comme de notre propre organisme la nuit ?

Je le pense. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 09:56 

La nuit est surtout une source d'inspiration pour notre imagination.
Nous sommes beaucoup plus attentifs à notre entourage.
Le moindre bruit suspect nous interpel.

Mais les manifestations ne connaissent pas le temps. Il doit forcément y en avoir également pendant la journée.
Mais nous évoluons souvent dans des environnements bruyant toujours en mouvement.
Difficile dans ce cas, de dicerner un phénomène.

Comme l'a souligné Clnmas, l'inconscient collectif joue un rôle non négligeable dans ce que nous ressentons la nuit.

Je vais parâitre pro-Freudien mais notre enfance est le première chose influencée par la peur du noir.
Et je pense que cela détermine une partie de notre comportement d'adulte.

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:17 

gregory a écrit:
Bah s'il manque de ponctuation je ne viendrais plus poster.

Ça demande juste un petit effort, faut arrêter de prendre la mouche là :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 17:55 
J'ai l'impression que les manifestations visuelles sont plus fréquemment la nuit, est-ce que le noir favorise le contraste permettant de voir des entités ?
La nuit notre vigilance baisse, nos barrières ne tombent elles pas ? Celles même qui nous empêcheraient de voir ou ressentir le jour ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 09:28 

Je pense en effet que la nuit permet un contraste visuel important.
La lumière nous empêche de distinguer les phénomènes (paranormaux ou non)
Je ne crois pas que nous soyons moins récéptifs.
Nous sommes surtout moins attentifs, de plus notre imagination ne travail pas de la même manière.
Question d'ambiance peut être.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure