Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 19:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène électrique
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 17:57 

Tout d'abord bonne année à tous.
Après un long temps à être venu sur le forum, ma petite fille de trois ans occupe bien ma vie je vous sollicite.
Mon témoignage est plus une question ouverte qui me permettra d'avoir des réponses.
Tous les matins pour me rendre au travail, j'y vais a pieds, je passe dans une grande rue éclairée par une vingtaine de lampadaires. A chaque fois que j'approche d'un lampadaire, toujours le même il s'éteint puis une fois franchit il se rallume.
Tous les jours cela se répète. Un jour j'ai même fais demi-tour et il s'est éteint de nouveau puis se rallume une fois de je me suis éloigné de lui.
Je me suis amusé a observer si tous les passants étaient dans mon cas, mais rien, il reste allumé.
Voilà le mystère de mon lampadaire, si vous avez une explication.... :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 18:32 

Rien de grave, rassure-toi... tu as un ticket avec un lampadaire ! :P

Plus sérieusement... euh, aucune idée. Mais le plus étonnant, c'est que cela ne le fait qu'avec toi, sur un lampadaire bien précis... Si cela venais de toi, cela arrivearit avec tous les lampadaires, si c'était le lampadaire qui était un peu faiblard, ça le ferait avec tout les passants.

Franchement, mon hypothèse n'est pas si bête que ça, en fait... :roll:
( quoi, les lampadaires ne peuvent pas tomber amoureux ? rhoo, vous êtes pas romantiques alors... )

Dernière édition par Chimère le Ven Janvier 06, 2006 18:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 18:50 

Alors là.....je ne saurais quoi dire. Je ferais les mêmes remarques que chimère. S'il ne le fait qu'à toi c'est bizarre. Bien que le hazard quelques fois soit bizarre. Ca le fait depuis longtemps ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 19:23 
Et bien moi c'est l'inverse. Quand j'était petit quand je passais devant un lampadaire qui était toujours étain, il s'allumait sauf que celui-ci reste allumé après mon passage. J'ai toujours pensé que c'était une coïncidence :).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 20:08 
Avec la fonction recherche , tu verras que tu n'es pas le seul dans ce cas , j'ai vu d'autres témoignages identiques au tien sur ce forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 15:10 

Peut-être que, déjà, le lampadère est un peu faiblard, comme le dit Chimère, et en plus tu as une "capacité" à interagir avec l'électricité. Je ne vois que ça comme explication. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 21:35 

Juste une question : l'alimentation du lampadaire est-elle entérrée ? Si c'est le cas, il se peut qu'en marchant à un endroit précis (si la route est en mauvaise état) tu déplaces quelque chose d'enfouit qui provoque un mauvais contact sur ce lampadaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 00:35 

JusteUneOmbre a écrit:
Juste une question : l'alimentation du lampadaire est-elle entérrée ? Si c'est le cas, il se peut qu'en marchant à un endroit précis (si la route est en mauvaise état) tu déplaces quelque chose d'enfouit qui provoque un mauvais contact sur ce lampadaire.

Pour ça faut sauter partout autour du lampadaire !
C'est normal si les passants te regarde bizarrement !

Aller soyons fou, nous sommes, suposons tout, sur un forum paranormal de toute façon (attention je ne dis pas qu'on est fou ^^). Une voiture est déjà rentré dans ce lampadaire autre fois ? ^^
Sinon tu peux demander aux agents d'entretiens de ta ville qu'il faut changer l'ampoule du lampadaire parce que tu as remarqué des faiblesses dans celle-ci.
Ci après changement d'ampoule ça se produit toujours....
Baaaah...

(super intrigue)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 02:02 

Et vers quelle heure cela se passe ?
Car il se pourrait que se soit tout simplement le capteur lumineux qui permet d'arrêter les lampadaires.
Au matin, la lumière n'étant pas très forte, le capteur ne sait pas choisir entre "jour" ou "nuit", un peu comme Jacqouille. :lol:

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 10:23 

Merci pour ces réponses.
Voilà un peu plus d'explications.
Le lampadaire se situe dans une grande rue, il paraît en parfait état.
Les faits se déroulent aussi bien le matin que le soir et la nuit.
Quand je passe à son niveau je me situe sur le trottoir d'en face.
Ce phénomène se passe aussi avec d'autres lampadaires et dans d'autres rues, mais c'est cette rue que j' emprunte régulièrement donc où le phénomène est le plus récurant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:45 

Coucou,
as-tu déjà essayé de rester à coté du lampadaire (ou des lampadaires) en question pour voir s'il restait éteint où s'il clignotait juste ? Si cela se trouve, ce lampadaire clignote assez souvent, mais personne n'y fait attention (après tout on ne fait que passer à côté d'eux, on y passe pas la nuit).
Sinon une nouvelle théorie : ton lampadaire est-il un nid à étourneau ? Dans ce cas t'entendant faire du bruit, ceux-ci pourraient se serrer bien fort contre je ne sais quel circuit et provoquer un mauvais contact le temps de ton passage.
Mais quelque soit la théorie, Tr€z@ a raison, en dire un mot aux agents d'entretien ne peut pas faire de mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:48 

Bonjour,

Vu que le phénoméne semble récurant ...

Te serait-il possible, Leman, de filmer ou photographier (en plusieurs fois, étape par étape) cet étrange réaction ?

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 19:59 

c'est marrant j'ai deja lu des temoignages du genre (une fois quelqu'un pretendait que tous les lampadaires de son allée s'eteignaient quand il passait devant).

Aussi je sais pas si c'est une coincidence, j'ai un ami et chaque fois que je traine avec lui on voit pas mal de lampadaires s'eteindre alors qu'on passe juste en dessous (pas beaucoup, mais un certain nombre quand meme). Selon lui ça lui arrive tres souvent de voir les lampadaires s'eteindre à son passage.

Qui sait, peut-etre que ton corps est "electrisant" :lol: ou as-tu une certaine sensibilité envers certaines choses. Cela dit c'est amusant quand meme je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 20:01 

Peut-être des détecteurs de mouvements défectueux :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 20:13 

Il semble que les esprits "noirs", ceux ayant vécu des choses difficiles qui "contrastent" leur esprit aient une influence lumineuse, le plus souvent de cette manière, des lampadaires à des endroits précis s'éteignent ou s'allument sur leur passage, je connais des cas et ont en a parlé.
La peur influe apparemment sur ce phénomène qui se produit souvent quand on n’y pense pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 04:30 

Lumière Verte a écrit:
Il semble que les esprits "noirs", ceux ayant vécu des choses difficiles qui "contrastent" leur esprit aient une influence lumineuse, le plus souvent de cette manière, des lampadaires à des endroits précis s'éteignent ou s'allument sur leur passage, je connais des cas et ont en a parlé.
La peur influe apparemment sur ce phénomène qui se produit souvent quand on n’y pense pas.

Voilà la pire co**erie que j'ai entendue depuis bien longtemps, une telle explication est tellement ridicule que je n'est pas pas pu m'empêcher de m'inscrire pour venir expliquer comment fonctionne un lampadaire récent.

Bon pour que vous ne pensiez pas que je dis n'importe quoi, je précise que je suis étudiant en Génie électrique.

Ce qui permet au lampadaire de s'allumer lorsqu'il se met à faire noir est une pièce électronique qui se nomme une Photodiode, cette pièce laisse passer le courant lorsqu'elle est en contact avec de la lumière. Cette photodiode est branchée à un relais ( un type d'interrupteur qui se ferme ou s'ouvre lorsque le courant passe dépendamment de la façon dont il est branché ). Donc comme vous savez tous lorsque que la lumière devient insuffisante le lampadaire s'allume.

Mais lorsqu'il fait noir, il arrive parfois qu'une personne fasse réfléchir la lumière des autres lampadaires sur la photodiode d'un autre lampadaire. Cela a pour effet de faire passer le courant dans le relais, donc de fermer le courant dans l'ampoule ou les Diodes electro-luminescente du lampadaire.

Les "esprits noirs" n'ont rien à voir le dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 08:28 
Membre honoraire

Sans appuyer nullement l'hypothèse des " esprits noirs ", je dois dire que l'explication des lampadaires commandés indépendamment par une photodiode est incorrecte.

Imaginez chaque lampadaire d'éclairage public s'allumant indépendamment les uns des autres, ça donnerait une belle pagaille sur la route.

En fait, un ensemble de lampadaires est commandé par un interrupteur crépusculaire modulaire muni d'une sonde prismatique et d'une liaison à fibre optique pour les plus modernes.

Un Filtrage temporel intégré rend l'interrupteur crépusculaire insensible aux lumières mobiles telles que les phares d'automobiles, les éclairs d'orage, etc. .

Alors qu'une personne fasse réfléchir la lumière des autres lampadaires sur la photodiode d'un autre lampadaire est impossible.

D'ailleurs, je sur sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà vu, tous les lampadaires s'éteindre ou s'allumer d'un seul coup et en même temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 10:57 

En y revenant il est vrai que l'allumage des lampadaires est temporisé, j'avais oublié ce détail.
Mais en même temps, le coup des esprits noirs..
Probablement un problème électrique, maintenant, à savoir de quoi il s'agit, aucune idée.
Le service de maintenance de la mairie pourrait certainement en dire plus si on les mettait au courant que leur système est défectueux.

Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 15:50 

Il y parfois des défauts importants concernant le réglage automatique des lampadaires.
Et liés à des cables déféctueux ou autre il est possible d'avoir des allumages anarchiques.

Quant aux esprits noirs, je ne sais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 22:26 

DRAGON a écrit:
Sans appuyer nullement l'hypothèse des " esprits noirs ", je dois dire que l'explication des lampadaires commandés indépendamment par une photodiode est incorrecte.

Imaginez chaque lampadaire d'éclairage public s'allumant indépendamment les uns des autres, ça donnerait une belle pagaille sur la route.

En fait, un ensemble de lampadaires est commandé par un interrupteur crépusculaire modulaire muni d'une sonde prismatique et d'une liaison à fibre optique pour les plus modernes.

Un Filtrage temporel intégré rend l'interrupteur crépusculaire insensible aux lumières mobiles telles que les phares d'automobiles, les éclairs d'orage, etc. .

Alors qu'une personne fasse réfléchir la lumière des autres lampadaires sur la photodiode d'un autre lampadaire est impossible.

D'ailleurs, je sur sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà vu, tous les lampadaires s'éteindre ou s'allumer d'un seul coup et en même temps.

Bha ceux de ma ville sont faits avec des photodiodes et un de mes profs m'a dit que le fait qu'un lampadaire s'éteint quand on passe devant était bel et bien dû au fait que la personne réfléchissait la lumière des autres lampadaires.

As-tu un lien qui explique le fonctionnement des lampadaires dont tu parles, j'aimerais bien voir comment ça fonctionne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 25, 2006 09:09 
Membre honoraire

Demande au professeur, il va se faire un plaisir de t'expliquer.

Voici les shémas de raccordement de divers types d'interrupteurs crépusculaires : http://www.supersalon.net/entraide/fich ... 220145.jpg

Fait une recherche sur Internet.

Il est toutefois possible que dans certaines petites agglomérations, qu'à certains endroits, les lampadaires soient commandés individuellement par un interrupteur crépusculaire, solution plus simple quand le nombre de points d'éclairage est réduit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure