Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 23:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi ces pyramides ?
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 14:01 

Un post qui a pour but de récolter les opinions des membres.

En voyant tout les sujets concernant les pyramides et les lieux aussi divers que nombreux où elles sont retrouvées, je me demande à quoi servaient ces pyramides du temps des premières d'entre elles, aux plus mordernes. Simple lieu de culte ou tout autre but? Et quelles sont vos théories quant au fait qu'on les retrouve dans plusieurs civilisations, Amérique latine (Olmèques, Mayas, Aztèques etc), Egypte (pharaonique, (prépharaonique?)), Asie etc.

Voilà, c'est un sujet qui va il me semble du domaine de l'idée et de la théorie les votres m'intéressent tout particulièrement, étant donné le manque de certitudes scientifiques et de réponses exactes en la matière. (Avis en contradiction, divergences d'un institut à un autre etc)

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 14:03 

De multiples sujets sont déjà ouverts et parlent entre autres de cette question, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 14:09 

Peut-être, c'est très probable néanmoins en faisant une recherche avec "pyramides" comme mot clé je n'ai rien trouvé de convaincant mais je dois reconnaître que je me suis arrêté aux premières pages des posts de la première page des recherches, sinon ça peut prendre un certain temps...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 12:49 

viewtopic.php?t=99.php&highlight=pyramide
On y parle surtout de la façon dont elles ont été construite, mais il me semble dans mes souvenirs qu'on y parle aussi de leur raison d'être. De toute façon, ce sont deux choses probablement très liées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 14:43 

pour les scientifiques, la raison d'être des pyramides, outre celle de servir de tombeaux royaux...est l'accession vers le divin, le soleil.
le fait qu'on les retrouve dans de nobreuses civilisations notamment les égyptiens et les pré-colombiens est du à ce que ces 2 civilisations sont solaires...

pour la réalité ... je crois qu'il faut chercher plus loin.

On pourrait rattacher tout cela au fait qu'il y aurait une seule et même grande civilisation, détruite par un déluge (biblique ou non... toutes les civilisations parlent d'un déluge!) et que les survivant auraient eté dissiminés partout sur la terre.
Ils auraient repris les bases de leur civilisation: d'où des similitudes...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 14:46 

Les scientifiques sont quasiment certains d'une chose, il y a eu plusieurs déluges à travers l'histoire.

La bilble n'est certainement pas la seule source d'informations.
Mais beaucoup de cultures n'avaient que des traditions orales. Donc, peu de traces.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:42 

Citation:
On pourrait rattacher tout cela au fait qu'il y aurait une seule et même grande civilisation, détruite par un déluge (biblique ou non... toutes les civilisations parlent d'un déluge!) et que les survivant auraient eté dissiminés partout sur la terre.
Thèse qui ne prend pas en compte la différence d'âge de ces civilisations ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:13 

Ma petite théorie n'a rien de scientifique, j'en conviens, mais comme je ne suis pas scientifique, moi, je me permets... ( et toc... :roll: ).

Je me demandais juste s'il n'y avait pas possibilité d'erreur dans la datation.
En effet, comme le Carbone 14 qui fut un temps la panacée en la matière et qui est aujourd'hui remis en cause, les méthodes de datations employées sont peut-être bancales, incomplètes.

La concordance entre un nombre incalculable de récits antiques, de la Grèce aux Hopis en passant par l'Egypte, me trouble, moi.

Comme pour les Peuples dits Premiers, il me semble que l'on prend un peu trop facilement nos "Anciens" pour des imbéciles ou des illuminés supersticieux. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas inventés Internet que c'étaient des abrutis...

Donc, je me dis : et si ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:31 

Je suis d'accord sur ce point.

Je prend pour comparaison notre époque.
Nous avons internet, le téléphone portable, le four à micro-onde etc.

Pourtant, certains peuples (par exemple en Amazonie ou en Afrique Centrale) ne savent pas encore faire chauffer de l'eau ou fabriquer une roue.

Je suppose que cette diférence est vraie à toutes les époques de l'histoire.
Y compris avant l'antiquité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 18:13 

Cela avait déjà été dit par ici mais le Carbone 14 ne fonctionne que si on trouve des résidus d'animaux ou vegetaux qui ont vecu et cessé de vivre près de ce qu'on cherche à dater.
Pour le reste c'est souvent la géologie qui est utilisée mais qui si je ne me trompe pas, a besoin de trouver des couches avec des fossiles pour préciser la date.
Pour la plupart des objets, bâtiments ou même certaines zones géologiques il n'y a aucun moyen de savoir la date. ( Les pyramides par exemple, mais on y aurait trouvé un morceau de bois , morceau dont on n'a plus la moindre nouvelle ! ou le sphynx dont on ne peut donner une date précise, le climat passé étant inconnu ).
Certains géologues ouverts d'esprit admettent maintenant que les plaques tectoniques auraient très bien pu se déplacer plus vite que prévu, surtout en cas de déplacement majeur de la planète, à cause du heurt avec un asteroide ou la rotation due à une cause inconnue de l'axe de rotation.
La Terre de Mu , a condition que ses habitants ne se balladent pas chacun avec des composants électroniques complexe, ( Comme nous aujourd'hui avec les mobiles )aurait pu disparaître sans laisser de trace..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 22:50 

Merci d'éviter de parler "d'esprits ouverts", wormwood, tu traites implicitement les autres d'esprits fermés, ce qui n'est pas forcément le cas. :wink:

Par contre, ce qui me chiffonne c'est le fait que Mu et l'atlantide, en ayant disparu soudainement, auraient quand même du laisser des traces. Par exemple, une discontinuité dans les sédiments ou l'accrétion au niveau de l'atlantique, ce qu'on ne constate pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 01:01 

Une des théories que je m'étais faite enfait, c'est que les pyramides étaient peut-être d'actualité avant la dislocation des continents (peut-être que c'est le cas je n'ai aucune idée de quand, la partie nommée aujoud'hui Amérique, s'est détachée de l'Afrique et de l'Europe). Par contre j'ai récemment vu en cherchant de la doc que les pyramides d'Amérique latine étaient finalement duent à une culture "Olméquoïde" enrichie des diverses cultures de base,cette civilisation aurait de par son passage influencé plus ou moin toutes les régions en y apportant son modèle artistique, mais comme on l'estime d'origine d'Asie du Nord-Est (Type mongoloïde ayant passé par le détroit de Behring pour arriver en Amérique centrale, on a semble-t-il pendant longtemps défini leurs 2 types anthropomorphes comme négroïde et caucasien , ce qui est une erreur pour certains, mais la question demeure), je me demandais si la culture Asiatique proposait des pyramides ou quelque chose qui aurait pu influencer la culture méso-américaine comme on la connait de son passé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 04:44 

Citation:
e n'ai aucune idée de quand, la partie nommée aujoud'hui Amérique, s'est détachée de l'Afrique et de l'Europe
Bien avant l'apparition de l'homme, selon les géologues. Ce qui est étayé par les différences entre les animaux vivant sur ces continents, et le peuplement tardif de l'amérique (qui ne l'aurait pas été si l'afrique avait été collée à l'amérique à l'époque des grandes colonisations par les premiers hommes).

Il y a des pyramides en Chine, un sujet en parle. Par contre je ne sais pas si les dates collent bien, j'en doute mais c'est à vérifier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 10:39 

Oui .
Ce qui fait que l'on retrouve des hommes partout, c'est que d'une part pendant les glaciations le niveau de la Terre était plus bas et la glace recouvrait de large zones.
Les européens neolithiques pouvaient se rendre en Angleterre à pieds par exemple.
De plus les hommes contrairement aux animaux on su construire des bateaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 11:47 

Citation:
De plus les hommes contrairement aux animaux on su construire des bateaux.
Oui, enfin les animaux ont colonisé pas mal d'îles grâce à des radeaux flottants... Un tronc à la dérive, et hop, une île colonisée !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure