Un sombre soir d’octobre, alors que je naviguais sur les flots impétueux de ce que les habitants du nouveau monde appellent web, mon embarcation crânienne s’est retrouvée violemment projetées sur les rivages de votre forum. Le temps que je me ressaisisse, il était trop tard ! Je constatai avec une indicible horreur que ma précieuse cargaison corticale avait irréversiblement commencé à se répandre sur la grève. Pire, je me rendis compte que l’endroit de mon naufrage ne figurait sur aucune carte, pas même celle de Piri Reis, j’étais en TERRA INCOGNITA. Je réussi tant bien que mal à conserver mon sang froid, et entrepris de d’inspecter les environs. Je remarquais rapidement un emplacement marqué d’un X blanc sur fond rouge, peut être s’agissait-il d’une cache renfermant des doublons binaires accumulés par un webcapitaine interlope ? Je ne le su jamais car cet instant d’inattention suffit à ma cargaison pour couvrir la distance la séparant de l’orée d’une forêt de topics. Je du me résoudre à mettre mon courage en bandoulière, et c’est en priant Paco Rabane, saint patron des stations orbitales, que je partis à la chasse aux champignons de la connaissance… Mon approche fut tout d’abord anthropologique : tout en restant sous couvert de mon écran, afin de pouvoir vous observer dans votre milieu naturel. Je me mis à étudier vos rites, vos coutumes, je voulais m’assurer que vous ne faisiez pas preuve entre vous d’intentions hostiles, bref que vous ne faisiez pas partie de ces autochtones internautophages adorateurs du dieu Flood. A la lumière de mes notes de terrain, toutes ces appréhensions furent balayées d’un revers de main, car la providence m’avait fait découvrir, ce qui pour moi restait une utopie : un forum où le mot flood est banni, où l’orthographe règne en maître, où la l’ouverture d’esprit est une devise et la véracité un leitmotiv, où tout le monde cohabite pacifiquement…. Mon corps fut envahi par une chaleur réconfortante, et bien que je ne sus dire si cette chaleur se propageait par conduction ou convection (je penche pour conduction), je repris confiance quant à l'avenir de la race humaine.
Aujourd’hui je sors de l’ombre. C’est avec allégresse que je brandis marteau et burin, pour graver sur ce modeste topic, les lettres de marbre de mon premier post.
Je souhaite pouvoir entretenir avec vous, ce type de relations épistolaires dont étaient friands les grands savants de jadis (loin de moi l’idée de me comparer à ces illustres personnages, les pauvres n’avaient pas le haut débit).
Au plaisir de voir s’imprimer sur ma rétine, le contenu substantifique de vos postes. J’espère pouvoir laisser sur ce forum un peu de la joie que j’y aurais apporté.
Civilités Empressées
Comte Orlock
|