JALLAIS (AFP) - Le ravisseur présumé de la petite Aurélia, 6 ans, retrouvée saine et sauve lundi, a été arrêté mardi soir à 18 km de Jallais, où avait été enlevée l'enfant deux jours plus tôt, a annoncé la procureure de la République d'Angers Brigitte Angibaud.
L'homme, âgé de 36 ans, a été arrêté un peu avant 20H00 à Villedieu-la-Blouère (Maine-et-Loire) après un appel téléphonique de sa compagne indiquant aux gendarmes qu'il "souhaitait se rendre", a expliqué la magistrate lors d'une conférence de presse à Jallais (Maine-Loire).

Le suspect a reconnu les faits, a-t-elle précisé.
"L'homme est le ravisseur présumé et également celui qui l'a séquestrée pendant la trentaine d'heures pendant lesquelles (Aurélia) a été enlevée. La femme a séquestré l'enfant", a précisé la magistrate.
Le couple placé en garde à vue à Beaupréau (Maine-et-Loire) avait un mobile, selon la magistrate qui n'a pas souhaité préciser lequel.
La séquestration de la fillette, issue d'un milieu plutôt modeste, enlevée dimanche "s'est passée au minimum dans le cadre d'une affaire de violence", a-t-elle ajouté sans plus de précision.
A la question de savoir s'il s'agissait d'une affaire de pédophilie, la procureure a toutefois répondu: "c'est en cours d'étude".
Le couple attendait les gendarmes à leur domicile dans le calme, a précisé Mme Angibaud. La femme, qui est âgée de 30 ans, a déclaré, en pleurs, aux gendarmes: "Entrez, nous vous attendons". Elle seule parlait, l'homme, présenté comme dépressif par sa compagne, était prostré, selon les enquêteurs.
L'appel de la femme "relève de la recherche de soulagement", a précisé le lieutenant-colonel Stéphane Gauffeny qui commande la section de recherche de la gendarmerie d'Angers.
Le couple a deux fillettes qui ont été conduites au CHU d'Angers pour des examens médicaux, a poursuivi la procureure. Ces enfants ont été en contact avec Aurélia qui avait accès aux pièces de la maison.
Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est réjouit dans un communiqué de cette arrestation.
Les recherches s'étaient poursuivies mardi toute la journée pour tenter de retrouver l'homme qui avait enlevé la fillette dimanche après-midi non loin de son domicile sous les yeux de sa soeur âgée de neuf ans, à Jallais, une commune de 3.300 habitants.
Les enquêteurs disposaient notamment d'un portrait robot, réalisé d'après le témoignage d'une personne qui avait failli être renversée par le ravisseur en fuite.
Petite fille aux longs cheveux bouclés, Aurélia a été découverte lundi vers 21H15 dans un quartier pavillonnaire en construction de Cholet (Maine-et-Loire), à une quinzaine de kilomètres de son domicile. La fillette a sonné chez des habitants, déclarant qu'elle avait "faim et froid".
"La petite était frigorifiée", a précisé l'homme chez qui elle a sonné, encore sous le choc et très ému. Selon lui, Aurélia ne portait pas de traces de coups.
"Choquée", Aurélia a été interrogée mardi après-midi par les enquêteurs à l'hôpital d'Angers, où elle avait été conduite dans la nuit avec ses parents pour des examens médicaux. Elle est rentrée chez elle mardi soir.
"Son état général est bon mais elle a besoin de calme et de repos", a précisé un responsable hospitalier. "Aurélia va très bien", a ajouté son père, "très content" de l'avoir retrouvée.