Côté émulateur, on peut aussi utiliser VMWare, plus rapide que Virtual PC.
Maintenant pour les virus, il est vrai que l'on est jamais à l'abris, même avec un émulateur.
L'émulateur simule un autre ordinateur, donc un nouveau disque dur (une image le plus souvent), et sur ce nouveau disque dur, on y installe un système.
Ce système est à la merci des virus et autres qui peuvent le toucher, car l'émulation fait aussi fonctionner les virus au même titre que les autres applications.
Mais un virus ne pourrait pas se propager hors de l'émulateur, à mon de copier un fichier vérolé sur le système d'origine.
Pour la sécurité, pas besoin d'un super anti-virus, comme le disais Wormwood, de simple règles d'utilisation suffisent.
Je vais les rappeler ici :
- NE PAS utiliser un compte administrateur comme compte de tout les jours, se créer un compte utilisateur empêche déjà la plupart des virus de s'installer (à part les rootkits)
- Utiliser une connexion Internet partagée, dirigée par un serveur utilisant un Firewall (routeur ou pc), le mieux restant un firewall physique, comme dans la plupart des modems ADSL.
- Ce firewall doit utiliser le mode "Ghost", c-à-d qu'il ne réponds pas sur les ports qu'aucun démon n'écoute. Même un simple "ping" reste sans succès dans ces cas là.
- Utiliser un antivirus à jour, en laissant la mise à jour automatique faire son travail.
- Utiliser un système récent si possible, en utilisant la dernière version du système, en laissant faire le travail des mises à jours automatiques.
- Ne pas installer des logiciels donné par des tiers (pièce-jointe, cd piraté, keygen, no-cd, etc...) car souvent sont vérolés.
- Utiliser de préférence Firefox ou Opéra plutôt que Internet Explorer, car ce navigateur est le plus populaire, donc le plus visé par les pirates.
- Utiliser un logiciel qui bloque les popups, cela évite de cliquer sur de fausses boites de dialogues.
- Ne pas surfer sur des sites sensibles, pornographiques, warez, etc..
- Bien taper l'adresse complète d'un site que vous connaissez utilisant vos coordonnées bancaire, et ne pas cliquer sur un lien donné dans un e-mail (phishing).
En respectant ces règles relativement simple, on a très peu de risque de retrouver son système vérolé.
Pour les problème de compatibilité avec le système DOS, la plupart du temps le problème provient du fait que certains services n'existent plus.
Ces services doivent être émulés, pour cela on a plusieurs choix.
Le premier, c'est un émulateur que l'on lance sous Windows :
DosBox
Le second, c'est la même chose moins connue :
DodGE
Ensuite viennent les "gros" : Virtual PC et VMWare, mais ils ne sont pas gratuits.
Bref, avec ça, si ça ne marche pas, je crois qu'il ne te reste qu'à installer un vieux système sur une partition...
Amicalement,
Nebius