Pour revenir un peu au sujet et se recentrer un peu sur ton problème Trust No1, il faut bien faire la différence entre un trouble fibromyalgique, qui même s'il peut avoir des origines psychologiques, se ressent surtout physiquement (lassitude chronique, troubles du sommeil, douleur diffuse), et un trouble de la personnalité qui lui a bien des origines psychologiques et se ressent au niveau du comportement, du rapport avec les autres, de son estime de soi etc..
Prenons l'exemple du trouble borderline (état-limite) auquel j'ai fais allusion un peu plus haut. Ce trouble n'est pas considéré comme une maladie mentale grave tel que la schyzophrénie, nevrose ou psychose mais est un véritable enfer pour les personnes qui le vivent.
Les personnes atteintes peuvent vivre tout à fait normalement au point que les autres ne se douteront de rien. Pourtant la vie de ces gens est un enfer. Oscillant jour après jours entre euphorie passagère et déprime profonde, ayant une image de soi instable, ayant des rapports chaotiques au niveau relationel, voulant à tout pris paraître "normal". Cette personne essaie par tous les moyens de controler ses émotions sans y réussir vraiment. Un sentiment de vide, de fatigue permanente peuvent aussi être présent.
la fibromalgie elle semble rassembler les symptomes "physiques" du trouble borderline sans forcement en ressentir les effet au niveau psychologique. Il peut s'agir du calme avant la tempête. Autrement dit, cette maladie pourrait être le symptôme d'un état borderline latent (qui ne se revelera peut etre jamais).
Ces deux maladies semblent avoir la même cause physique (déficit en serotonine) mais le trouble borderline a besoin d'un "traumatisme" psychologique pour se déveloper (décès d'un proche dans l'enfance ou l'adolescence, agression etc...).
Maintenant, à toi de savoir si la gêne est uniquement physique (fatigue constante, douleur) ou aussi mentale. Fais des recherches pour voir quels symptômes te concernent le plus
.
Dans tous les cas, tu devrais en parler à un medecin compétent. Plus tu attendra, moins ce sera facile.
Voila, sur ce, good luck!
