Encore mieux que
nemrod a écrit:
Un vrai sceptique ...

Monseigneur A du vatican vrai sceptique parmis les vrais sceptiques, critique monseigneur b du vatican ....

La c'est
Monseigneur A du vatican vrai sceptique s'invente un monseigneur B du vatican afin de le critiquer
C'est sur que c'est très pratique pour toujours avoir raison. J'adore la candeur de l'ufologiste imaginaire, avec ces petites phrases si touchante, si naïve.
Citation:
Tu vois, d'après moi, l'attitude du scientifique est la meilleure, parce qu'au lieu d'enfermer le rêve dans une religion ou un carcan pseudo-scientifique codifié, la science apprend à réfléchir pour aller plus loin dans le rêve. Outre le fait que c'est bien pratique d'avoir une culture scientifique pour ne pas se laisser avoir par le premier charlatan venu, c'est bien agréable aussi, puisque la science donne les clefs du rêve.
Franchement, il ferait mieux d'en rester à la science, parce qu'en philosophie, c'est zéro pointé.
Le scientisme borné est une croyance. Aveuglé par une volonté de contrôle totalement indispensable à l'homme, le scientiste imagine connaître le monde sensible parfaitement. Il évacue dans le néant tout ce qu'il ne peut pas expliquer. Un véritable carcan idéologique.
Finalement, on se retrouve devant une assemblé de personne voulant le pouvoir, le contrôle, par le biais de l'élitisme scientifique (comme les curés qui eux seul détenaient la compréhension sacré des textes, vis à vis du profane).
Le mème (

) du scientisme souhaite se répliquer, et pour cela il doit annexer toujours plus de cerveau pour engraisser son organisme.
En tout cas, c'est la seul raison qui peut expliquer ce gaspillage d'énergie à vouloir déboulonner des choses qu'ils considèrent comme inexistante. Et ne sortait pas l'argument de la philanthropie, ou de l'esprit des lumières. Quand on voit qu'ils combattent l'acupunture ou les ostéopathes...
Je sais que je risque l'explosion de déchainement face à cette critique, parce qu'avec votre rhétorique guerrière bien huilé, et liturgique (Effet barnum, rasoir d'ockham, on ne prouve pas une existence) vous êtes bien plus fort qu'un iconoclaste isolé.
Le rêve nait du doute, pas de la morgue.