Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 19:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:10 

Ma question est dans le sujet. :)
Merci.
A+.

Nico.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:36 

Bien entendu. Il y en a beaucoup.
Qui dit "esprit" et "au-delà" ne veut pas forcément dire "dieu".
Il peut y avoir quelque chose après la mort sans besoin d'un dieu pour celà.
Bien entendu, impossible d'apporter des preuves définitives dans un sens comme dans l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:41 

Etre médium et quelque chose, être croyant en est une autre, il ne faut pas mélanger les deux.
C'est à dire "être médium c'est être croyant".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:46 

D'après toutes les lectures que j'ai eu à ce sujet. Les esprits supérieurs parlent toujours d'un Dieu. Du Dieu et de son Amour indescriptible avec des mots. Bien sur je sais que mes lectures ne sont exaustives c'est pourquoi je me renseigne pour savoir si d'autres médium ont recu un message différent ?

Merci à vous.
Nico.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:50 

Moi personnellement, j'ai eu une cassette ou il y avait des personnes qui ne faisait appeler que dieu.
Mais celui-ci apparemment ne venait pas, et c'est personnes pleuraient.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 22:12 

Tu es medium ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 22:49 

Non mais j'ai déjà eu une expérience de TCI involontairement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 07:07 
Moi je crois qu'on ne peut pas être médium sans croire en "dieu", pas forcément celui des religions bien sûr (c'est d'ailleurs pour cela que je met toujours ce nom entre guillemets). Je n'ai jamais connu de médium n'y croyant pas, par contre j'ai connu des entités ne croyant pas en "dieu".

Sinon pourquoi y aurait-il des hiérarchies, des "lois", pourquoi énormément d'entités parleraient-elles de "dieu"...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 15:24 

Bon, le truc, c'est de se mettre d'accord sur le vocabulaire... Chacun a un peu sa propre version de dieu. Certains associent dieu à des religions, d'autres pas. La question initiale est donc très floue à ce sujet.

Dieu en tant qu'incréé, conscient et créateur de la vie et de tout ce qui existe (transcendant), ou bien dieu en tant qu'énergie universelle inconsciente (immanent) ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 21:49 

axolotl_requiem a écrit:
Dieu en tant qu'incréé, conscient et créateur de la vie et de tout ce qui existe (transcendant), ou bien dieu en tant qu'énergie universelle inconsciente (immanent) ?

L'important est qu'il existe et qu'il n'est que Amour et Bonté
C'est pourquoi nous devons garder espoir et persévérer dans notre quête contre l'egoisme, la jalousie, la haine, l'orgeuil qui pourissent notre pauvre planete...

Ouvrez les yeux, Dieu est partout

++
Nico

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 22:22 

C'est la definition de l'église ça si je ne m'abuse?
Un Dieu qui est amour, bonté etc etc.
Je pense moi qui si Dieu il y a, c'est bien évidemment un être superieur mais pas forcement le créateur de l'univers, de la vie et tout ça, peut etre juste une entité qui s'est élevé bien au dessus des autres, et de ce fait, qui pourrait diriger tout ce petit monde avec la hiérarchie qu'on a pu décrire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 22:30 

Surtout que ces concepts de Bonté et d'Amour, c'est si bassement humain.
Après tout, nous ne considérons comme bon que ce qui nous arrange. Même si c'est un mal pour d'autres.
Le Bien est différent d'un individu à l'autre et peut-être d'une espèce à l'autre (si des animaux peuvent assimiler des concepts de bien et de mal).
Or s'il y a un dieu, un esprit créateur, il ne devrait pas faire de favoritisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 23:18 

Guan a écrit:
C'est la definition de l'église ça si je ne m'abuse?
Un Dieu qui est amour, bonté etc etc.

L'Eglise n'a rien à voir la dedans
Comme le montre le nombre de religion qui existe et qui en parle, il est évident que Jésus a existé. Le fils de Dieu. donc Dieu existe
Mais le fait que chaque religion a sa version de l'Histoire cela implique aussi qu'aucunes n'a completement raison... on ne peut donc se fier completement à une religion pour connaitre la verité. Par contre le fait que le travail de différent médium ne se connaissant pas se recoupe est tres interressant (et je n'en connais aucun qui ai réfuté l'existence de Dieu d'ou ce sujet ;)). Donc oubliez l'Eglise et demandez vous pourquoi vous vivez !

GreyWolf a écrit:
Surtout que ces concepts de Bonté et d'Amour, c'est si bassement humain.
Après tout, nous ne considérons comme bon que ce qui nous arrange. Même si c'est un mal pour d'autres.
Le Bien est différent d'un individu à l'autre et peut-être d'une espèce à l'autre (si des animaux peuvent assimiler des concepts de bien et de mal).
Or s'il y a un dieu, un esprit créateur, il ne devrait pas faire de favoritisme.

Ce qui est fondamentalement bon est ce qui est bon pour l'autre.
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
aime l'autre et soit bon avec lui comme tu aimerais qu'on le soit avec toi
alors les gens changeront autour de toi et ta vision des choses evoluera aussi.
Si tu nies des valeurs fondamentales comme l'amour et la bonté tu vas rester bassement humain, orgeuilleux et egoiste, certain de tes convictions (souvent les hommes ont l'orgueil de tout comprendre et de tout savoir)...

Dieu ne fait pas de favoristisme. Il nous a laissé la même liberté de faire notre choix entre le bien et le mal. Le mal a été créé par l'homme qui a abusé de sa liberté en oubliant son évolution spirituelle pour une recherche du bien matériel à outrance. Et c'est la volonté de possession qui gangrène l'homme (ma femme, mon homme, ma voiture, ma maison etc...)

Je crois sincèrement que nous sommes en plein éveil spirituel
mais qu'il y aura toujours des septiques qui freineront des 4 fers sous prétexte que l'on retrouve des discours trop proche des discours religieux. Mais peut-on vraiment croire de nos jours que TOUT ce que dit les religions est COMPLETEMENT faux et dénué de vérités et surement d'une source commune ? il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé comme dirait l'autre !!

Je suis étonné que tant de personnes sur ce forum soit si peu curieuses et ne se basent que sur une ou deux expériences avec l'au-dela pour se fixer sur une opinion rapide et ne pas chercher à évoluer. Le chemin est encore long, mais les esprits nous donnent tellement d'informations en ce moment que ces lumieres vont bien finir par nous ouvrir les yeux...

n'ayez pas peur de la mort, soyez serein, soyez bon, qu'est ce que le passage d'une vie sur terre face à l'éternité ?

il se fait tard je m'égard, j'aurais aimer trouver les mots pour vous aider

amicalement,

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 12:31 

Citation:
Je suis étonné que tant de personnes sur ce forum soit si peu curieuses et ne se basent que sur une ou deux expériences avec l'au-dela pour se fixer sur une opinion rapide et ne pas chercher à évoluer.

Toi par contre tu me sembles extrêmement sûr de toi de par ton discours. Trop d'ailleurs pour être vraiment ouvert à une quelconque réflexion.
Le comble c'est que c'est ce que tu dénonces en partie dans ton post.
Tu nous poses une question dans ton titre alors que tu es sûr et certain de ta réponse et que tu élimines d'emblée tout argument contraire. Pourquoi poser la question dans ce cas? :?

De nouveau je peux contre-argumenter :

Citation:

Il est bon pour un tigre de manger (un humain ou un autre animal)... La victime trouve-t-elle cela bon ? Je doute.
Peut-on en déduire que le tigre est mauvais puisqu'il ignore ta règle de ne pas faire aux autres ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse ?

Je pense que les choses sont infiniment plus complexes qu'un manichéisme primaire Bien/Mal. La Nature ne reconnaît pas ces concepts.

Si les choses sont comme tu le prétends, je trouve cela extrêmement illogique et très décevant.

PS: merci de comprendre que je ne m'en prends pas à toi (que je ne connais pas) mais à ton argumentation!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 12:43 
GreyWolf a écrit:
Tu nous pose une question dans ton titre alors que tu es sûr et certain de ta réponse et que tu élimine d'emblée tout argument contraire. Pourquoi poser la question dans ce cas?

Peut-être que, pour Nico, il n'y a pas d'autre évolution que vers Dieu?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 13:22 

GreyWolf a écrit:
Citation:
Tu nous poses une question dans ton titre alors que tu es sûr et certain de ta réponse et que tu élimines d'emblée tout argument contraire. Pourquoi poser la question dans ce cas? :?

Ma question est: Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?
et non pas: Est-ce que Dieu existe ?
Puisque on ne pourra jamais persuader un adulte que Dieu existe si il n'y croit pas un peu au fond de lui (en utilisant des mots en tous cas)

Pour en revenir à ma question: es tu médium ou connais tu des médium qui ne croient pas en Dieu ?

GreyWolf a écrit:
De nouveau je peux contre-argumenter :

Citation:

Il est bon pour un tigre de manger (un humain ou un autre animal)... La victime trouve-t-elle cela bon ? Je doute.
Peut-on en déduire que le tigre est mauvais puisqu'il ignore ta règle de ne pas faire aux autres ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse ?

Je pense que les choses sont infiniment plus complexes qu'un manichéisme primaire Bien/Mal. La Nature ne reconnaît pas ces concepts.

La question n'est pas de savoir si il est bon ou pas pour un Tigre de manger une victime ! Les lois de la nature sont les mêmes pour tous les êtres vivant : il faut se battre pour vivre, il faut mériter sa nourriture et son eau etc... notre société de consommation a déplacé le probleme : maintenant il faut gagner suffisament d'argent pour pouvoir subvenir à ses besoins vitaux. La différence entre l'animal et l'homme est l'esprit. L'animal vit avec son instinct, il peut avoir de l'affection pour des gens qui sont bons avec lui qui fera qu'il ne les oubliera pas, mais il n'évoluera pas fondamentalement. Ce qui n'est pas le cas pour l'homme. Ainsi les animaux se comprtent comme des animaux depuis que la vie existe sur terre, alors que l'homme est apparue simple et ignorant et que plus le temps passe et plus il se pose de questions... l'évolution de l'esprit qui ne régresse jamais

GreyWolf a écrit:
PS: merci de comprendre que je ne m'en prends pas à toi (que je ne connais pas) mais à ton argumentation!

Je te remercie pour ta courtoisie car il n'est pas évident d'exposer ce genre de conviction sans blesser qui que ce soit. Si tel est le cas saches que cela n'est pas mon but et que je respecte l'avis de chacun ;)

Au plaisir de te lire

Nico

Rappel: la question de ce sujet est bien : connaissez vous ou etes vous un medium qui ne croit pas en Dieu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 13:32 

Nico,

Nico a écrit:
L'important est qu'il existe et qu'il n'est que Amour et Bonté
C'est pourquoi nous devons garder espoir et persévérer dans notre quête contre l'egoisme, la jalousie, la haine, l'orgeuil qui pourissent notre pauvre planete...

Pour être sûr de bien comprendre ce que tu dis, j'aimerais que tu donnes une définition de:

- Amour
- Bonté
- Egoïsme
- Haine

Pour "jalousie" et "orgueil", je pense que ça ira.

Comme tu peux en juger par les posts qui ont suivi, ce n'est pas si évident et ça vaut le coup d'être développé. J'ai l'impression que typiquement, ces termes que tu emploies s'évaporeront au fur et à mesure que l'on réfléchit à leur signification, ce qui signifie que tout système qui repose sur ces mêmes concepts s'évaporera aussi.

Mon impression est qu'il n'existe pas de dieu créateur qui transcenderait sa propre création. Je pense que dieu, c'est un nom pour définir l'ensemble de tout ce qui est, la façon dont se met en place l'énergie de l'univers et les lois qui le régissent. L'amour et la haine font partie de dieu, l'égoïsme aussi. Ce sont toutes des étapes par lesquelles il faut passer pour "évoluer" (encore que la définition de ce mot serait très intéressante à développer aussi).

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 14:47 

Mon prof de philo disait: "Si Dieu existe, il ne peut pas être comme on le décrit, c'est à dire un être totalement parfait, car il ressent de la colère, de l'amour, de la compassion.
Un être parfait est un être qui n'a ni besoin ni envie, il ne ressent rien car il n'a pas envie, ni besoin. Ce qui ne correspond pas a la définition de Dieu telle que la majorité des gens l'entendent"
Même si mon prof de philo était un peu timbré (enfin en tout cas un peu excentrique), je trouve cette affirmation tres juste.

Sujet du message: Re: Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 15:10 
Nico a écrit:
Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?

Merci.
A+.

Nico.
Nico, tu ne t'attends sûrement pas à ce que nous répondions seulement par oui ou par non.

Nico a écrit:
j'aurais aimer trouver les mots pour vous aider
Est-ce là la raison de ta question initiale? Jusqu'à présent ceux qui se sont exprimés sur le sujet ne m'ont pas paru être particulièrement en désarroi : chacun a l'air d'assumer pleinement sa croyance ou sa non croyance.
Si tu veux nous faire "évoluer", j'aimerais savoir si, pour toi, il n'y a qu'une seule "évolution" souhaitable et laquelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 17:36 

GreyWolf a écrit:
Après tout, nous ne considérons comme bon que ce qui nous arrange. Même si c'est un mal pour d'autres...
Le Bien est différent d'un individu à l'autre...

C'est faux, au fond de nous-mêmes nous savons tous ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

A défaut de connaître les intentions de l' "autre", nous percevons très bien quelles sont les nôtres lorsque nous agissons de telle ou telle manière.

Et s'excuser soi-même de mal agir en prétextant que la notion de "bien" varie d'un individu à l'autre, c'est un peu trop facile...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 18:57 

C'est pourtant vrai. Que tu sois d'accord ou pas.
La "notion" de bien varie d'un individu à l'autre (j'ai une formation minimum en psychiatrie avec des notions de sociologie et ethnologie)
On sait tous ce qui est considéré comme bien par notre société. Et on sait tous ce qui est considéré comme bien par notre entourage (ce n'est pas toujours la même chose). Notre société reconnait comme "bien" le respect des croyances des autres, or, de nombreuses familles chrétiennes considèrent qu'il n'est pas bon de laisser les gens avoir une autre religion que la religion chrétienne (attention pas toutes les familles hein! Heureusement y a des tas de gens plus éclairés parmis eux... mais j'en connais personnellement qui sont très bas du front)
On peut considérer que c'est bien de s'approprier le bien d'autrui (par le vol ou autre) même si on sait que pour la société ce n'est pas bien!
Dans certains pays, certains comportements sont considérés comme socialement valorisants et dans d'autres, ces mêmes comportements sont jugés criminels.

Nous recherchons tous ce qui est bien (selon nos critères) en nous adaptant (pour la plupart) aux nécessités sociales.

Citation:
Et s'excuser soi-même de mal agir en prétextant que la notion de "bien" varie d'un individu à l'autre, c'est un peu trop facile...

Me suis-je excusé quelque part de mal agir? Là je ne te comprends pas... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 19:08 

Cette dernière remarque était générale et ne s'adressait pas à toi en particulier.

Citation:
C'est pourtant vrai. Que tu sois d'accord ou pas.
La "notion" de bien varie d'un individu à l'autre (j'ai une formation minimum en psychiatrie avec des notions de sociologie et ethnologie)

Pour moi cela est faux.

Dernière édition par LOTUS le Lun Septembre 19, 2005 19:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 19:13 

Au passage, si vous voulez faire un débat sur dieu vous avez déjà deux topics la-dessus :

Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
Débat : Qu'est-ce Dieu ?

J'aimerais aussi signaler qu'on est sur un forum qui respect les croyances des autres (du moins j'espère), donc on n'impose pas son point de vu on propose.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 19:21 

Quelqu'un a imposé son point de vue? On discute, non? :?

Sinon on ne fait pas du tout un débat sur dieu mais bien sur ces notions de bien et de mal qui auraient ou non une emprise fondamentale sur les esprits que rencontrent les mediums.
Ces deux topics là ne m'intéressent pas dans le cas présent.

Pour Lotus : Dans ce cas y a pas de malaise. Mais c'est vrai que je ne vois toujours pas ce que ça venait faire là dedans... Sincèrement et sans désir de chicane, je te le dis: je n'ai pas compris.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 19:24 

Je fais juste signaler

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 19:26 

Tu as bien raison mais bon tant que ça ne dégénère pas...

Sujet du message: Re: Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 21:20 

norman_raider a écrit:
Nico a écrit:
Existe t-il des médiums qui ne croient pas en Dieu ?

Merci.
A+.

Nico.

Nico, tu ne t'attends sûrement pas à ce que nous répondions seulement par oui ou par non.

Tous les medium que j'ai rencontré ont une foi indestructible sur l'existence d'un Dieu. Tout en haut de la pyramide de l'évolution spirituelle il est là, indescriptible par des mots, disons concentré d'amour, il n'est pas en colere, il n'a pas peur, il ne doute pas, parce qu'il sait. Il est unique, il n'a pas d'adversaire. Il est le createur de toutes choses, de toutes lois. Il n'a pas de passé de présent de future. Il est.

Vous parlez de Dieu comme d'un homme, vous ne trouvez pas ca redcuteur ? à votre avis Tout notre univers est apparue comme ça? par hasard? toute cette belle mécanique serait le fruit d'une formidable force physique universelle ? sans âme ? sans but finallement ?

Ne croyez pas que je discute avec vous dans le but d'imposer mon point de vue. Je cherche à le confronter à la critique car comme vous je n'ai pas la réponse, je ne suis pas medium non plus. Vos remarques m'interressent et j'espere que ce debat ne sera pas fermé par les modérateurs. Je le répète je ne souhaite agresser ni blesser personne !

J'ai personnellement trouvé toutes les réponses à mes questions existentielles dans le spiritisme, Je baigne dedans depuis un moment et je viens voir quels sont les autres modes de pensées pour essayer d'évoluer encore le plus possible.

Ce que j'apprécie dans la philosophie du spiritisme c'est le coté positif et plein d'espoir qui donne l'impulsion pour faire un petit effort pour aider l'autre. C'est cette lumière qui éclaire ma vie que j'aurais aimer partager avec vous mais je ne trouve pas les mots ;) désolé !

Mais le débat n'est pas finit merci pour votre aide aussi !

au plaisir

Nico

PS: en fait j'aimerai savoir si un medium peut honnetement dire avec ses travaux qu'il pense que Dieu n'existe pas ? et si oui qu'est-ce qui le fait douter... MERCI !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 21:47 

Bon je connais deux mediums qui ne croient en aucune façon en un dieu... Je sais juste qu'ils ne trouvent pas ça sensé... mais bon je n'ai pas creusé la question plus avant. Je vais pas parler en leur nom sans savoir exactement.

Citation:
Vous parlez de Dieu comme d'un homme, vous ne trouvez pas ca redcuteur ?

C'est justement quand on utilise des termes très humains comme amour, bien et mal que je trouve celà réducteur. Ca, ça me fait penser à un homme.
Et justement je trouvais que toi, tu parlais de dieu comme d'un homme.

Citation:
à votre avis Tout notre univers est apparue comme ça? par hasard? toute cette belle mécanique serait le fruit d'une formidable force physique universelle ? sans âme ? sans but finallement ?

C'est difficile à concevoir pour un esprit humain, hein? :wink:
C'est justement ce qui me fait penser que c'est tout à fait possible (même si je n'en suis pas sûr non plus).

Personnellement je me méfie excessivement des gens qui ont une foi indestructible comme ces mediums dont tu parles... La foi n'étant pas honnête intellectuellement puisque ne s'appuyant pas sur des preuves, je me méfie de ceux qui refusent envers et contre tout d'envisager un seul instant qu'ils puissent avoir tort.
Personnellement je suis un agnostique animiste(je "crois" aux esprits et j'ai mon lot d'expériences dans ce domaine) et je suis satisfait de l'être. Je n'ai aucune preuve de rien... je ne peux que me fier à mon bon sens et découvrir le monde et les idées qui m'entourent. Je suis un humain donc je ne peux probablement pas appréhender la "Grande Vérité" dans toute son ampleur. J'accepte tout à fait que je puisse me tromper. Je peux juste exprimer mes réflexions, espoir, craintes et déceptions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 14:08 

Nico,

Mes questions tiennent toujours. C'est important de bien savoir de quoi on parle avant de contruire ses raisonnements.

Citation:
Pour être sûr de bien comprendre ce que tu dis, j'aimerais que tu donnes une définition de:

- Amour
- Bonté
- Egoïsme
- Haine

Merci.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 15:51 

Dire que la foi est une malhonnêteté intellectuelle, c'est méconnaître le le véritable sens de ce mot. La foi n'appartient pas au domaine de l'intellect.

8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure