Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 11:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Drôles de formes sur des photos...
MessagePosté: Lun Février 28, 2011 15:50 
Membre honoraire

Tralala02 a écrit:
Je ne m'énerve pas, mais j'ai passé énormément de temps sur votre forum hier (de 23h à 6h du mat pour être plus précis). Et je ne m'attendais pas à ce type de réaction en fait... On a l'impression que vous avez vue tellement de fake, d'illusion d'optique, que "pareidolie" (mot que j'ai appris chez vous d'ailleurs)...que vous en êtes blasés. Je m'attendais à trouver des Fox Mulder et je me retrouve avec une horde de Dana Sculy... :lol:

Je pense qu'un grand nombre des "anciens" de ce forum ont débarqué ici en étant dans le même état d'esprit que Fox Mulder... mais qu'avec le temps, ils ont développé une philosophie qui est plus proche de celle de Dana Scully. :P
Non seulement, parce que comme tu le remarques, les canulars et fakes sont légions ; mais également parce qu'en se renseignant un peu sur le sujet et en acquérant de l'expérience, on s'aperçoit qu'un bon nombre de choses que le grand public considère comme "paranormales" sont en réalité tout ce qu'il y a de plus naturelles.

C'est pour cette raison que nous te paraissons peut-être un peu "rabat-joies". Nous sommes surtout prudents. :wink:

Tralala02 a écrit:
@ Amelie-mélo : je prendrais même pas la peine de te répondre, car ton message fait très foutage de gueule, très peu pour moi !

Indépendamment du ton du message d'Amélie, la question qu'elle soulève est réellement intéressante : si les "lumières" visibles sur le terrain sont bien des spectres, comment expliquer la présence de ce carré lumineux en bas à droite du terrain ?
Des fantômes faisant une mêlée - sauf que c'est un match de basket, pas de rugby ?

Tralala02 a écrit:
P.S. : j'ai eu la réponse de mon amie, et elle me demande le nom du forum pour aller voir le sujet (avant de me filer les photos). Étant donné qu'elle y croit dur comme fer, je n'ai pas envi de lui faire de la peine en lui balançant dans la tronche "toutes tes croyances sont basées sur ce simples reflets de néons, ouvres les yeux tu t'accroches à du vent !"...

C'est à toi de décider en ton âme et conscience...

Cela dit, oui, nier toutes les convictions qu'elle a depuis plusieurs années ne va probablement rien de donner. Elle risque juste de se sentir menacée et de se braquer. Lorsqu'on veut qu'une personne change d'opinion, il vaut mieux y aller de faon très progressive, en posant des questions un peu "embêtantes" à la personne et en la laissant elle-même y trouver des réponses, plutôt que de tout lui imposer - ce qu'elle risque de rejeter en bloc.

Est-ce que tu lui as déjà posé une question à propos de ce "carré lumineux" en bas à droite sur le terrain ? Comment l'explique-t-elle ?

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:06 
Ma question était de loin très sérieuse. Il est dommage qu'il ne prenne pas la peine d'y répondre.

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:08 

Ar Soner a écrit:
Des fantômes faisant une mêlée - sauf que c'est un match de basket, pas de rugby ?

:lol:
Sinon moi je suis toujours intéressé par des photos plus grandes et de meilleure qualité, c'est indispensable pour tenter de bien distinguer les choses.

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:38 
Modératrice

Tralala02 a écrit:
P.S. : j'ai eu la réponse de mon amie, et elle me demande le nom du forum pour aller voir le sujet (avant de me filer les photos). Étant donné qu'elle y croit dur comme fer, je n'ai pas envi de lui faire de la peine en lui balançant dans la tronche "toutes tes croyances sont basées sur ce simples reflets de néons, ouvres les yeux tu t'accroches à du vent !"... Donc je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'elle refuse en voyant les messages postés... mais si elle refuse je risque de passer pour un mytho (j'imagine que des gus postant des fakes pour faire leur intéressant vous avez du en avoir plus d'un sur votre forum...). Moi j'ai rien à gagner dans cette histoire, je veux juste éclairer ma lanterne.

De l'avis général, je crois que nous nous accordons quasiment tous pour confirmer la possibilité de reflets de lumière sur le parquet. Je te propose de réfléchir à la question d'une autre manière. Penses-tu vraiment que tu rendrais service à ta soeur en la confortant dans l'idée que ces "silhouettes" sont bel et bien des esprits ? Car de cette manière, non seulement tu la maintient inutilement dans ses croyances, mais tu lui ôtes aussi toute perspective de regarder les choses avec du recul et avec objectivité dans l'avenir. Si tu cherches simplement à lui faire plaisir en la confortant dans ses idées, aucun de vous deux n'y gagnera au change.

Je pense que tu as tout à y gagner en faisant preuve d'honnêteté envers elle, et il y a des façons de dire les choses. Tu n'as pas besoin de lui évoquer qu'elle "s'accroche à du vent", ses croyances se respectent et elle a tout le fait le droit de s'imaginer voir des esprits sur une photo, même s'il est évident qu'il n'y en a pas. Tu peux simplement lui expliquer qu'avis pris, cette photo ne démontre rien qui puisse être considéré comme étant surnaturel. A elle ensuite de faire la part des choses, en sachant que tu ne pourras de toute façon pas la forcer à te croire. Si pour elle le paranormal est une chose commune, elle sera de toute manière disposée à le voir partout et en toute circonstance. Mais la conforter inutilement dans ses croyances de peur de lui faire de la peine, c'est à mon sens un mauvais argument. Prends le temps d'y réfléchir :wink:

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:46 

J'ai trouver d'autres photos ça et là sur le net. C'est quand même vraiment similaire aux photos que vous nous montrez :wink: :

Image
Image
Image

Encore une.En plus grand ici
Et une dernière. Agrandie ici

Selon l'angle de vue, à mon avis, on peut retrouver les mêmes reflets que sur votre photo.

Voili voilou :) .

Dernière édition par Kira le Lun Février 28, 2011 17:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:50 
Modératrice

Les reflets sont en effet identiques. Tu vois Tralala02, les choses peuvent s'expliquer simplement :)

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 16:59 
Membre honoraire

Kira > la preuve par exemple. Je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt... :P

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 17:08 

Oui pourquoi on n'a pas pensé à faire comme Kira plus tôt ?!

Bon en tout cas ces photos sont très ressemblantes aux tiennes Tralala02. En ce qui concerne ton amie, j'avoue que c'est délicat et il ne faut pas la brusquer. La mettre sur ce forum risquerait de lui ouvrir les yeux assez brusquement et si cela fait 9 ans qu'elle croit dur comme fer à des fantômes sur ce terrain, elle risque de ne pas se sentir bien en l'apprenant.

Maintenant, je suis du même avis que Linele sur le fait de ne pas trop la laisser croire cela car elle risque de crier au paranormal à chaque fait un peu hors du commun. Tu la connais mieux que nous, à toi de voir comment l'amener à voir la vérité par elle même.

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 17:17 
Surtout si elle dit que ça a changé sa vie. :roll:

MessagePosté: Lun Février 28, 2011 17:19 

Linele a écrit:
Tralala02 a écrit:
P.S. : j'ai eu la réponse de mon amie, et elle me demande le nom du forum pour aller voir le sujet (avant de me filer les photos). Étant donné qu'elle y croit dur comme fer, je n'ai pas envi de lui faire de la peine en lui balançant dans la tronche "toutes tes croyances sont basées sur ce simples reflets de néons, ouvres les yeux tu t'accroches à du vent !"... Donc je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'elle refuse en voyant les messages postés... mais si elle refuse je risque de passer pour un mytho (j'imagine que des gus postant des fakes pour faire leur intéressant vous avez du en avoir plus d'un sur votre forum...). Moi j'ai rien à gagner dans cette histoire, je veux juste éclairer ma lanterne.

Penses-tu vraiment que tu rendrais service à ta soeur en la confortant dans l'idée que ces "silhouettes" sont bel et bien des esprits ? Car de cette manière, non seulement tu la maintient inutilement dans ses croyances, mais tu lui ôtes aussi toute perspective de regarder les choses avec du recul et avec objectivité dans l'avenir. Si tu cherches simplement à lui faire plaisir en la confortant dans ses idées, aucun de vous deux n'y gagnera au change.

Je pense que tu as tout à y gagner en faisant preuve d'honnêteté envers elle, et il y a des façons de dire les choses. Tu n'as pas besoin de lui évoquer qu'elle "s'accroche à du vent", ses croyances se respectent et elle a tout le fait le droit de s'imaginer voir des esprits sur une photo, même s'il est évident qu'il n'y en a pas. Tu peux simplement lui expliquer qu'avis pris, cette photo ne démontre rien qui puisse être considéré comme étant surnaturel. A elle ensuite de faire la part des choses, en sachant que tu ne pourras de toute façon pas la forcer à te croire. Si pour elle le paranormal est une chose commune, elle sera de toute manière disposée à le voir partout et en toute circonstance. Mais la conforter inutilement dans ses croyances de peur de lui faire de la peine, c'est à mon sens un mauvais argument. Prends le temps d'y réfléchir :wink:

Tout est dit je pense, il faut savoir prendre du recul, ne pas le faire contribue à une fermeture d'esprit qui peut devenir néfaste. Après si elle dit que cela à changé sa vie, ce serait dommage que ce soit dans le mauvais sens du terme à cause de simples spots lumineux.
Après je pense que personne ici ne tient à vous faire changer d'avis ton amie et toi, inutile donc de se braquer, surtout que c'est quand même toi qui a pris l'initiative de venir ici (ce qui n'est vraiment pas une mauvaise chose à mon sens).
D'après moi, l'avis de divers membres du forums (dont beaucoup d'anciens sur le board) vaut bien mieux que divers avis de ton entourage souvent trop rationnels ou trop irrationnels

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure