Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 08:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EVP- Besoin d'aide pour la compréhension
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 15:58 
Mais c'est le fonctionnement de ce forum. Si tu savais le nombre de personnes toutes contentes d'avoir trouvé une cause rationnelle à leurs problèmes qu'on a vu défiler ici...
Il me semble normal d'écarter toutes les hypothèses logiques avant de verser dans le paranormal, ne fut-ce que pour rassurer les personnes qui vivent des situations effrayantes.

Dernière édition par Amélie_mélo le Ven Mars 04, 2011 20:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 15:59 
amstramgram a écrit:
kumiko quand tu dis "on ne connait rien de leur état,", pour connaitre il faut justement si interresser !
les supositions que j'ai fait sont basé sur des expériences, les miennes y compris d'autres...

Etoile tu as sans doute aussi raison sur le fait que l'on puisse capter des conversations peut etre qui nous est pas destinée.. mais alors pourquoi les captés ?

Manon à tu déja penser à demander à un médium de t'aider dans cette communication ?

Parce que ce sont des interférences. J'ai dejà expliqué mon point de vue, avec l'image du Talkie Walkie et des feuilles transparentes. On capte à un moment précis et à un moment donné, ce qu'on n'est pas censé capter. Sans plus.
Des expériences, tout le monde peut en sortir, nous avons tous à un moment donné, enfant ou adulte été confrontés à des choses inexplicables. Dans le cas de manon, il y a deux cas de figure : où elle décide qu'elle a fait une expérience, à priori concluante, mais sans explication et elle s'en tient là ( si elle n'avait jamais fait ces enregistrements elle n'aurait jamais rien su de ces voix ), soit elle décide d'en savoir plus, avec tous les danger que ça comporte de tomber dans l'irrationnel sans discernement, et dans ce cas, cela aura sans doute des conséquences.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 16:03 
amstramgram a écrit:
"Tant qu'on n'aura pas validé et prouvé quelque chose, ça restera théorique."
qui est sensé validé ?
prouver ? qu'est ce qu'une preuve ? quelque chose que l'on peut palper ou voir de ces yeux ?!

"on peut croire tout et n'importe quoi" ... certe, mais alors pourquoi croire ? finalement autant ne croire à rien puisque dans ton raisonnement rien de ce qui ne peut etre prouver de façon matériel, n'a pas de valeur.

Depuis que je discute sur ce forum, je m'etonne de voir que tout est remis sans cesse en cause... qui réellement à chercher à savoir, étudier, communiquer ?
parcque pour se faire une idée, il faut déja s'instruire.. et si ce n'est de sa propre experience, que faire de l'experience des autres souvents relater par des écrits qu'ils ont laisser en guise de témoignage... puisqu'a chaque fois il faut remettre en cause la bonne foi et l'exprerience de vie des autres sous prétexte qu'il n'ont pas de preuve dite tangible, comment alors se faire son opinion le plus juste possible s'il faut sans cesse invalidé l'experience des autres ?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre, je peux concevoir qu'il faille rester prudent et ne pas tout avaler comme des moutons, mais remettre sytématiquement en cause l'expérience et le vécus des autres reviens à ne forger sa vérité que sur sois meme !
pour ma part ce n'est pas mon fonctionnement.

Déjà, tout dépend de ce qu'on appelle expérience. Y a expérience et expérience. Quant à celles des autres, tu sais ce qu'on dit : l'expérience des autres c'est le peigne du chauve. Trouver une explication rationnelle à quelque chose d'inexplicable, c'est quand même bien rassurant. Moi, je préfère.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 16:35 

amstramgram a écrit:
"Tant qu'on n'aura pas validé et prouvé quelque chose, ça restera théorique."
qui est sensé validé ?
prouver ? qu'est ce qu'une preuve ? quelque chose que l'on peut palper ou voir de ces yeux ?!

"on peut croire tout et n'importe quoi" ... certe, mais alors pourquoi croire ? finalement autant ne croire à rien puisque dans ton raisonnement rien de ce qui ne peut etre prouver de façon matériel, n'a pas de valeur.

Depuis que je discute sur ce forum, je m'etonne de voir que tout est remis sans cesse en cause... qui réellement à chercher à savoir, étudier, communiquer ?
parcque pour se faire une idée, il faut déja s'instruire.. et si ce n'est de sa propre experience, que faire de l'experience des autres souvents relater par des écrits qu'ils ont laisser en guise de témoignage... puisqu'a chaque fois il faut remettre en cause la bonne foi et l'exprerience de vie des autres sous prétexte qu'il n'ont pas de preuve dite tangible, comment alors se faire son opinion le plus juste possible s'il faut sans cesse invalidé l'experience des autres ?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre, je peux concevoir qu'il faille rester prudent et ne pas tout avaler comme des moutons, mais remettre sytématiquement en cause l'expérience et le vécus des autres reviens à ne forger sa vérité que sur sois meme !
pour ma part ce n'est pas mon fonctionnement.

On ne remet pas en cause la bonne foi des témoignages et toute expérience est bonne à vivre (et à faire partager aux autres). Après ça reste des expériences personnelles, et les connaissances que tu auras peut-être acquises à travers elles restent aussi personnelles, tu ne peux pas les imposer aux autres sous pretexte que tu les as vécu. Car dans ce cas-là, chacun a sa propre théorie sur les esprits, laquelle est juste ? Il y a ceux qui pensent que les esprits qui errent autour de nous veulent être aidés, ceux qui pensent qu'ils sont là car ils vivent dans un monde parallèle, ceux qui pensent qu'ils sont là en attendant d'être acceptés au paradis, etc etc... On peut débattre des heures sur le pourquoi du comment, mais la vérité c'est que personne n'en sait vraiment rien au juste, on ne peut que supposer. On a déjà du mal à ne serait-ce que voir ou entendre des esprits, alors tout connaitre sur leur existence, on est encore loin...
Quand on parle de preuves, il y a évidemment les preuves scientifiques et mesurées, mais ça je pense aussi qu'on aura du mal à le prouver avant longtemps. Mais ne serait-ce que des EVP ou des vidéos troublantes, c'est déjà un bon début, c'est pour ça que ça m'intéresse.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 16:56 

Kumiko pour te répondre...
Citation:
Après ça reste des expériences personnelles, et les connaissances que tu auras peut-être acquises à travers elles restent aussi personnelles, tu ne peux pas les imposer aux autres sous pretexte que tu les as vécu.

je n'ai pas parler de mes expériences, moi pour les avoir vécus je n'ai pas besoin de parler de mon cas..
tu te trompes quand tu dis que mes connaissances sont acquises à travers elles ! bien aux contraires, c'est parceque j'ai eu des expériences que j'ai chercher à leur donner un sens et m'enrichir des différentes théories.
Apres il ne suffit pas de dire "mais la vérité c'est que personne n'en sait vraiment rien au juste" si c'est une vérité alors une fois de plus rien ne sert de s'instruire des opinions et des théories des autres !! c peine perdue !

Pour ma part je ne fonctionne pas comme cela, je lis bcp, je discutes, et à travers les autres j'essaie de comprendre et de donner un sens à ce que tu appels "paranormal" pour moi il n'y a rien d'extra-ordinaire, sinon que par manque de connaissance et de culture il y a des phénomenes qui dépassent le rationel mais qui sont pourtant bien réel ! alors pourquoi ne pas vouloir chercher leur causes ? evidement si on part du principe que la vérité n'existe pas nul part ! autant ne pas se poser de question !

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 17:43 

amstramgram a écrit:
Apres il ne suffit pas de dire "mais la vérité c'est que personne n'en sait vraiment rien au juste" si c'est une vérité alors une fois de plus rien ne sert de s'instruire des opinions et des théories des autres !! c peine perdue !

Tu m'inventes des choses que je n'ai pas dites, je n'ai pas dis qu'il n'était pas intéressant d'échanger nos points de vue et nos théories, c'est toujours enrichissant de discuter.
Le seul petit reproche que je te faisais, c'est quand tu parles de choses comme étant établies alors qu'elles ne le sont que pour toi. Quand tu demandes par exemple à Manon de demander aux esprits si elle peut les aider en disant qu'ils ne communiquent pas avec nous pour raconter leur vie, tu imposes ton idée que les esprits veulent être aidés, ce qui n'est pas forcément le cas, ils veulent peut-être juste faire la causette comme nous avec eux, qu'en sait-on ? Quand tu dis "il ya des ames errantes, des ames impures et des ames perdues... certain cherche à communiquer ou te parle parfois pour t'influencer parfois esperant se faire entendre", c'est de la pure théorie de ta part, basée peut-être sur tes expériences ou ce que tu as lu, mais tu en parles comme si c'était un fait et ça je n'aime pas trop :)

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 18:13 

je n'invente pas ! relis toi ce sont tes mots pas les miens...
il ya des choses que j'ai établis oui et constaté.. et alors ? je devrais douter de moi meme ?
et relis mes mots je n'est pas dit uniquement qu'il voulait etre aider, j'ai dis aussi qu'il veulent peut etre lui délivrer un message, et j'ai aussi été d'accord avec l'opinion d'Etoile qui disait que cela pouvait etre encore autrement par le biais d'interception de leur discution.. donc tu vois je n'affirme rien dans un sens ou dans l'autre.
Citation:
Quand tu dis "il ya des ames errantes, des ames impures et des ames perdues... certain cherche à communiquer ou te parle parfois pour t'influencer parfois esperant se faire entendre", c'est de la pure théorie de ta part, basée peut-être sur tes expériences ou ce que tu as lu, mais tu en parles comme si c'était un fait et ça je n'aime pas trop :)

oui effectivement j'ai eu l'occasion de le constater, et cette théorie n'est pas spécialement de moi, bien d'autre personne le penses...

mais dit moi ? que doije-faire alors, si je ne suis pas convaincus parceque je dis ou ce que j'ai vécus.. ou meme ce que d'autre on vécus... autant que je me taise !!!!
c débile, tu voudrais que je dise à chaque fois "peut etre" et bien non désolé j'ai une opinion, je n'impose à personne de l'acquiésé, mais quand j'affirme c que j'en suis convaincus par des "conclusions" que j'ai tirer d'autre et de moi-meme. Ce qui ne m'empeche pas de prendre l'avis des autres en considération.

c'est en cela qu'appartient la divergence d'opinion, seulement pour avoir une opinion il faut savoir sur quoi on se base. Maintenant je ne t'empeche pas de ne pas avoir d'opinion sur la question, mais ne me reproche pas de faire part de mon opinion.. sinon à ce titre personne n'aurait le droit d'avoir une opinion divergentes.
Quand tu bois une boisson qui pique tu affirmeras qu'elle pique ! c'est un fait puisque pour toi elle pique ! je v pas dire.. peut etre que cette boisson pique :wink:

d'un coté tu dis qu'il faut échanger nos point de vue et nos théories et de l'autre coté tu me reproches d'etre convaincus par mes opinions.. et de les exprimer d'une façon convaincue.. si moi je suis pas convaincus de ce que je dis, je vois pas qui va l'etre :?

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 18:35 
Modératrice

amstramgram, je pense que ce que l'on essaye de te faire comprendre c'est que ce qui cloche ne sont ni tes idées ni ta conviction mais plutôt tes tournures de phrases.
Généralement on est plus entendu si on commence par : "... ceci est mon opinion", "Perso je pense que..."

Je pense que ta façon de présenter les choses n'engage pas à la discussion (alors que c'est le but même d'un forum).

Voilà lol, ceci n'est que mon humble opinion.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 19:06 

Oui, Dunne a bien compris. Je ne vais pas encore me répéter amstramgram, tu peux avoir toutes les opinions que tu veux et nous les faire connaitre, mais pas en parler comme si c'était des vérités, ce n'est pas très respectueux envers ceux qui ont d'autres avis ou croyances. Je pense que tu saisis la différence entre "exprimer son opinion" et "imposer son opinion" :) Allez on va pas passer une heure là-dessus... :lol: Moi j'attend d'autres EVP de Manon !!
Ah d'ailleurs j'avais une question pour Manon, je me demandais si elle sentait une évolution dans la qualité de ses EVP depuis qu'elle a commencé ou si ça reste toujours à peu près du même niveau ?

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 19:10 

merci Dune, j'entends bien, sans vouloir polémiqué cela m'est bien souvent arrivé de dire je pense que.. ou cela est mon opinion...
simplement une fois la discution engagé je ne m'attarde pas de "floriture"....
car de façon general chaque personne s'exprimant ici "pense que" .. et ont "leurs opinions"... mais je veux bien y mettre un peu plus les formes.. m'enfin j'avoue apres cela fait un peu hypocrite.
Pour ma part je ne m'offusquerai pas des affirmations des autres ni meme qu'il soit convaincus de leur opinions.. ce qui est légitimes et logiques.
Alors désolé si j'ai parrus un peut trop directive..

sinon pour changer de sujet, à propos des EVP, pour ceux qui ont la chaine Planet no limit, il diffuse souvent des reportages intitulés "tracqueurs de fantomes" pour memoir le lundi soir je crois. ET ya des redifusions en journée aussi... pour ceux qui serait interressée par des méthodes d'investigations utilisant entre autre des EVP.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 19:17 

Oui je crois qu'on connait tous TAPS et les autres groupes d'investigation comme RIP (français) qui passe aussi sur Planet No Limit :) Si ça t'intéresse, tu trouveras plein de sujets sur ce forum... d'ailleurs les membres de RIP étaient eux-même intervenus ici pour discuter :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 19:22 
Membre honoraire

amstramgram a écrit:
sinon pour changer de sujet, à propos des EVP, pour ceux qui ont la chaine Planet no limit, il diffuse souvent des reportages intitulés "tracqueurs de fantomes" pour memoir le lundi soir je crois. ET ya des redifusions en journée aussi... pour ceux qui serait interressée par des méthodes d'investigations utilisant entre autre des EVP.

Attention cependant : les "traqueurs de fantômes" sont rarement compétents d'un point de vue scientifique et ne font que répéter les éternels poncifs liés au paranormal.
Disons qu'on peut les considérer comme une source d'inspiration - mais à prendre avec des pincettes et du recul.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 19:38 

hé bien dans ces émissions la, c'est tout le contraire, ils cherchent avant tout à démontrer les pieges de phénomenes purement rationels et qui s'expliquent justement scientifiquement.. Apres à travers leurs experience, le spectateur peut se faire son opinion lui meme et ils ne se positionnent pas sur ceux qu'ils n'ont pas pus expliquer, ils confirment alors juste de leurs existences avec des faits, que chacun de nous sommes témoins grace aux caméra et au travail d'investigations qu'ils font.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 20:06 
Membre honoraire

amstramgram a écrit:
hé bien dans ces émissions la, c'est tout le contraire, ils cherchent avant tout à démontrer les pieges de phénomenes purement rationels et qui s'expliquent justement scientifiquement.

C'est beaucoup plus compliqué que cela. Les équipes d'investigations dénoncent certains pièges et lieux communs... et à côté de cela, ils tombent tête la première dans d'autres ou ils n'utilisent pas leurs appareils à bon escient.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de partir dans un hors-sujet dans ce topic, mais je t'incite à lire ce sujet où nous en avions longuement parlé (et dans lequel des membres de R.I.P. sont intervenus).

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 21:03 
De toutes façons, ils ne trouvent jamais rien. Fin du HS pour moi. :wink:

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 21:54 

Pour répondre à Kumiko, je ne pense pas avoir vu une quelconque évolution; à part le fait que je capte des voix qui sont devenues de plus en plus variées au cours du temps.
D'où la question; ai-je "ouvert" des portes en commençant les enregistrements, les voix étaient-elles déjà là et ont découvert qu'elles ont pu être entendues donc ont commencé à communiquer, ou est-ce que je demande est idiot? ;)
je ne sais pas trop. je pense me procurer très rapidement un emf

ceci dit, je parlais à mon père encore tout à l'heure, très très chamboulé par le fait que je ressente des choses et qu'elles puissent exister. Il me disait que ça faisait des années qu'il évitait le plus possible de s'approcher de ma chambre car il ne sent pas du tout bien dedans, et que ça ne lui ai pas arrivé dans d'autres villes ou endroits apparemment, et c'est dire si nous avons beaucoup déménagé...

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 22:36 

Etoile du soir a écrit:
De toutes façons, ils ne trouvent jamais rien. Fin du HS pour moi. :wink:

Dans certains épisodes de TAPS, il y a tout de même eu quelques belles vidéos et de bons EVP, donc on ne peut pas dire que leurs investigations soient totalement infructueuses... :) Fin du HS !! lol
Pour Manon, tu n'as jamais pensé que continuer à faire des EVP, etc... puisse justement augmenter le phénomène alors que tu voudrais plutôt qu'il s'apaise ? (du moins il me semble que c'est ce que tu voulais). Mais bon, si esprits il y a, je ne pense pas qu'il faille en avoir peur de toute façon :)

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 23:40 

Ben je ne sais pas si ça peut avoir une incidence?

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 00:07 

Peut-être qu'à force de chercher à communiquer, les esprits s'habituent à venir vers toi et sont de plus en plus nombreux, enfin ce n'est qu'une supposition...

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 00:32 

Oui c'est vrai; j'ai déjà arrêté pendant 4-5 jours, mais la "pression" est toujours là... Peut-être devrais-je carrément arrêter? Même si ce(s) quelque(s) chose(s) dans mon appartement ne s'en iront pas ^^

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 00:57 
Oui. C'est lourd tout ça, tu devrais faire un break. Décrocher un peu. Et y revenir plus tard. :)

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 01:03 

Oui je pense que c'est ce que je vais faire! Merci ;)

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 01:06 
De plus, ton esprit et ton ouïe vont se déshabituer de les entendre et ça va donner lorsque tu reprendras, un nouvel éclairage à ton expérience. :wink: En tous cas, il ne faut pas que tu en sois effrayée. Amitiés ma belle ! :D

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 01:07 

Tu as raison! :P on verra bien ce que ça va donner tout ça!

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 01:08 
Par contre, s'il y a autre chose, viens vite nous raconter, hein !! :D

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 01:14 

Oh oui je n'y manquerai pas :!:

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 11:15 

bonjour,
y a eu une coupure de serveur hier, mon poste à sauté !
pour te repondre Ar soner, j'ai été voir le sujet sur les emissions et je t'en remercie, poru ma part le mieu c de les regarder et de s'en faire son opinion soit meme.

quand au reste depuis que je me balade sur le site, j'ai constaté que si on amene des éléments basé sur l'observations, l'information, l'analyse et le raisonnement, on se retrouve confronté aux manques de preuves..
et de l'autre coté si on amene des preuves elles sont contestés et remis en causes sans cesses..
au final les septiques resteront septiques koi qu'on en dise.

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 11:32 
Membre honoraire

amstramgram a écrit:
au final les septiques resteront septiques koi qu'on en dise.

... Et bien souvent, les croyants resteront croyants quelles que soient les explications qu'on peut leur apporter.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. :P

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 11:37 
Et finalement, ça équilibre les choses, non ? :P

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 12:12 
Membre honoraire

Voilà : tels le yin et le yang représentant les forces contraires s'opposant et s'équilibrant au sein du taijitu, les croyants et sceptiques sont les garants du bon maintien de l'ordre cosmique. :P

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure