Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 02:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PVE : qu'en pensez vous.
MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 15:21 
Compte désactivé

Mmh.

OK. Medium emmené les yeux bandés sans connaître sa destination. Une fois sur place, yeux bandés aussi. Pas besoin d'yeux pour, heu, sentir (???) les esprits, si ?
Ça au moins, ce serait du test à l'aveugle...

jihem a écrit:
Et je pense qu'il est difficile de concilier science et croyance.

C'est justement peut-être là qu'on se trompe. Peut-être que la science devrait décider de 'jouer le jeu', en quelque sorte. Prendre un domaine du paranormal - fantômes et esprits par exemple, puisque c'est de ça qu'on cause ici - rassembler toutes les croyances/légendes/ "règles" disponibles, ou les principales on va dire, et tester.
Salle de réa d'un hosto (comme dit Tapio dans un autre sujet - au passage, peut-être faudrait-il redémarrer dans ce nouveau sujet, non ?). Energie, charge émotionnelle, morts récentes, en cours ou proches. Selon les principales croyances qu'on entend ici, tout est réuni. Testons. Mediums, empathes, appareillage, tout.

jihem a écrit:
C'est à ce titre que je trouve le paranormal fascinant.

+ 30 millions, Jihem. Le plus fascinant dans le paranormal, ce n'est pas le paranormal, c'est l'être humain. Tous les êtres humains, ceux qui croient et ceux qui n'y croient pas.
En précisant bien entendu que toi et moi sommes inclus là-dedans !

Veganne

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:47 
Modérateur

D'autres répondront mieux que moi sur le sujet de la science quant au paranormal : je pense que des études ont déjà été tentées, par exemple via l'université de zététique, et probablement par d'autres chercheurs. de mémoire, il me semble, par exemple, que le prix proposé pour l'expérience de télékinésie n'a jamais été remporté.
Le sujet est difficilement quantifiable, mesurable. Une grande majorité de témoignage est indirecte, de deuxième main, voire plus.
Le corpus est énorme, faire le tri serait déjà considérable et aboutirait, comme c'est parfois le cas, à infirmer l'histoire de départ. (sujets éventés, inventés ou parcellaires).

En l'état, rien ne permet de dire, par ex, que la vie après la mort, ou la survie de quoi que ce soit, ne soit une réalité. Et si l'on regarde bien, la plupart, voire l'intégralité des sujets abordés en paranormal sont aussi vieux que l'humanité, réadaptés en fonction des époques, des avancées technologiques, mais faisant bien partie des croyances, de l'imaginaire, des craintes de l'homme.
Je sais que la répartie sera : "justement, si cela repose sur des éléments si anciens, c'est bien qu'il y a quelque chose à la base", mais c'est mettre de côté la propension humaine à générer mythes et légendes, dimension parfois vitale de sa personnalité.
De même on ne peut pas justifier toutes les théories en arguant du doute sur ce qui est explicable ou non..ou sur cette soi disant ouverture d'esprit accommodée à toutes les sauces...

Pour revenir à la PVE, voici tout de même l'exemple type de la manière dont on cautionne par un pseudo élément technique des résultats plus que discutables. J'aimerais qu'un vrai technicien connaissant bien ces appareil donne son avis sur la simple manière dont on détourne ces engins dans ce genre d'expérience. A mon avis, la réponse serait peu en faveur des opérateurs.

MessagePosté: Mer Novembre 13, 2013 08:51 
Compte désactivé

Ah Jihem, tu gâches tout ! Je pensais tenir une bonne idée...

Mais bon. Bien entendu, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je pense même qu'on devrait mettre ceci :
jihem a écrit:
En l'état, rien ne permet de dire, par ex, que la vie après la mort, ou la survie de quoi que ce soit, ne soit une réalité. Et si l'on regarde bien, la plupart, voire l'intégralité des sujets abordés en paranormal sont aussi vieux que l'humanité, réadaptés en fonction des époques, des avancées technologiques, mais faisant bien partie des croyances, de l'imaginaire, des craintes de l'homme.
Je sais que la répartie sera : "justement, si cela repose sur des éléments si anciens, c'est bien qu'il y a quelque chose à la base", mais c'est mettre de côté la propension humaine à générer mythes et légendes, dimension parfois vitale de sa personnalité.

en citation incontournable en début des sujets 'lieux hantés' et 'apparitions et esprits' !

Veganne :D

MessagePosté: Dim Décembre 29, 2013 05:33 

Mouais... suis à moitié convaincu concernant le laboratoire zététique : Sur de nombreux articles lus je dis bravo, la démonstration est claire, mais concernant le cas des PVE, ils disent "paréidolie auditive"... et là j'ai un peu de mal (à moins qu'ils ne parlent que de la réponse attendue, il faut que je relise)

Soit ils sont partis avec un avis négatif sur le sujet et une conclusion bien tracée avant même d'attaquer les différentes phases de tests, soit ils ont de sacrés problèmes auditifs !

Je ne fait pas de liens entre PVE et médium/esprit (c'est un peu comme parler d'extra terrestres quand on dit OVNI)... mais je pense qu'il y a suffisamment de cas de PVE, c'est à dire de voix enregistrées volontairement ou non d'ailleurs (cas du vatican), et qui ne sont parfois audibles qu'en réécoutant l'enregistrement, pour affirmer que ce phénomène existe bel et bien depuis 1920 environ (Raudive, Jurgenson). Maintenant, pour l'origine de cette voix humaine et intelligible, c'est peut-être un phénomène d'interférence, ou de persistance de sons dans le temps pour des évènements particulièrement marquants émotionnellement et que nos enregistreurs arriveraient à capturer par hasard.
Reste à savoir si ces phrases sont intelligentes, c'est à dire sont la réponse directe à une question, ce qui n'a jamais été démontré à ce que je sache, si ces PVE sont reproductibles dans les mêmes circonstances, ce qui ne semble pas non plus être le cas, les chasseurs de PVE (je ne parle pas ici que des chasseurs de fantômes mais aussi de passionnés par le phénomène) restant plusieurs heures à l'écoute sans résultat, et obtiennent parfois d'excellents résultats dans des endroits inattendus.
En 1997, des chercheurs du Département de psychologie de l’Université Western Ontario ont testés la méthode Raudive (avec une radio), ils ont enregistrés plus de 60 heures, ont obtenus des résultats, mais aucun contact n'a pu être établi.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas ramener systématiquement les PVE aux croyances. Pour moi les PVE existent en tant que phénomènes non encore expliqués, mais peut-être qu'un jour...

MessagePosté: Dim Décembre 29, 2013 14:52 
Modérateur

Je suis assez d'accord, sachant que la quasi intégralité des pve que l'on nous propose ici est proposée comme attestation d'une manifestation d'esprit...Dans ce contexte, je parle de croyance. Maintenant, si des enregistrements présentent clairement (et non une salade de parasites) des sons identifiables, et qu'ils sont étudiés sérieusement, why not, dans un contexte technique et d'étude sur les ondes, par exemple, mais là on est dans la science et l'expérimentation...

MessagePosté: Mer Janvier 01, 2014 23:38 

Salut !! je suis nouvelle sur le forum ... c' super top ce que vous avez eu comme enregistrement, à la fin le "clac" qu'on entend, on dirait des claquements de talons comme les soldats font au garde-à-vous. J'aimerais moi me lancer dans tout cela mais je ne sais pas cmt m'y prendre et faire de l'urbex aussi mais seule ça ne le fait pas ...

bonne soirée !!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure