Bonjour Ccile,
comme le dit les precedents intervenants, ne refute pas une these de la peur enfantine tout de suite.
Petite histoire: ma premiere fille , je n'en suis pas le pere. Je l'ai "recuperer lorsqu'elle avait 4 ans". C'etait une fille qui "voyait" des choses. Avait tres peur du noir parce que "le monsieur la regarde". A certain endroit pareil...
En realité, ma fille a juste etait bercé par les histoires de l'ecole maternelle (oui, dans la manche , c'est le trip du loup qui est partout), les histoires de sorcieres et autres revenants dans les contes pour enfant. Et... les programmes tv de ma femme
Alors, premiere remarque: il me semble que les symboles de protections sont tres televisuelles. Et surtout , tres a la mode. Aujourd'hui, on "connait" l'effet du gros sel sur les revenants...
J'ai l'impression, mais c'est bien sur aussi pour essayer de voir d'un coté rationnelle, que votre fille a entendu des histoires, vu a la tv des choses et surtout retranscrit sa peur . En plus, 3 ans, c'est l'age de toutes les peurs du noir. C'est aussi d'ailleurs le moment de lui rappeler que dans le foyer, elle a rien a craindre (sinon, ca va empirer)
Pour en revenir a votre temoignage: Je n'ai personnellement jamais entendu que les enfants etaient plus receptifs a la visualisation de quelque chose que l'on ne peut pas voir. Oui, si , a la tv, l'age de l'innocence... Enfin, bon, ca a rien d'innocent un enfant
Pour les rituels, elle a 3 ans. Essayer de ne pas lui montrer tout ca maintenant

Surtout que si il n'y a rien, ca ne la fera que la conforter dans l'idée d'un "danger"
Bon, evidemment, je crois au "fantome", sinon, je ne serai pas là. Pour le moment, la seul impression qui se degage, c'est une enfant de 3 ans influencé par les "croyances" des parents. Et par tout ce qu'on lui montre et dit a l'ecole , a la maison, a la tv. Ca fait parti de l'eveil et de l'education: la peur