Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 09:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Protéger ma maison
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 10:03 

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps mon mari et moi nous sommes rendu compte que notre fille de deux ans et demi voit des esprits, rien d'anormal me direz vous puisque je sais qu'il est courant que les enfants les voient. La semaine dernière elle a été terrifiée dans un magasin (où nous étions seuls) et s'est mise à hurler, complètement terrifiée sans vouloir nous dire ce qui lui faisait peur, une fois rentrés chez nous elle nous a dit que dans le sous sol du magasin il y avait un méchant monsieur que nous n'avons pas vu. En y repensant il est vrai que quelques fois quand nous sommes chez nous elle regarde dehors et me dit qu'elle a peur des gens dehors alors qu'il n'y a personnes, ce genre de choses.
Bref, nous avons donc voulu protéger notre maison pour que ce genre de choses ne lui arrive pas chez nous, la nuit en particulier.
Nous avons donc purifié la maison avec de l'encens de benjouin, puis nous avons déposé du sel de gemme un peu partout et enfin sous le lit de notre fille nous avons mis dans une tasse du sel de gemme et quelques gouttes d'eau bénite.
Pensez vous que cela suffise à protéger notre maison, avez vous des conseils pour la maison mais aussi pour l'extérieur, j'attends avec impatience vos réponse et déjà merci :wink:

Sujet du message: Re: Protéger ma maison
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 10:13 
Bonjour, bonjour :P
Une chose m'interpelle dans ton récit, c'est que tu pars d'emblée du postulat que ta petite fille voit des fantômes. Même si j'ai tendance à croire qu'ils existent, je ne pense pas que ce soit là une démarche très saine ni efficace pour protéger un si jeune enfant.
Ses troubles peuvent être d'une autre origine... N'as-tu pas songé, par exemple, qu'elle puisse avoir peur du monde, et développer une sorte d'agoraphobie (je précise à ce sujet qu'elle peut avoir peur du monde même s'il n'y a personne aux alentours : elle peut appréhender le fait de croiser potentiellement des gens )?
Il me semble assez urgent de la confier à un pédopsychiatre, qui pourra mieux vous éclairer quant aux solutions à lui apporter.
Il s'agit peut être d'un problème assez sérieux, et vous précipiter d'emblée sur les causes irrationnelles ne feront peut être qu'aggraver les choses... :|

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 10:35 

Je comprends bien, en fait si je pars de ca direct c'est que nous y avons déjà longuement réfléchi, je ne me suis pas trop étalée mais dans le magasin en question par exemple, nous y avions déjà été il y a quelques mois et elle refusait de s'approcher de l'escalier pour descendre, elle n'a jamais voulu descendre et rien à voir avec un caprice ou autre comme elle peut le faire quelques fois, mais la 1ère fois je n'y avais pas particulièrement prêté attention, la fois dernière elle a bien voulu descendre blottie dans les bras de mon mari et après quelques instants en bas, alors que nous étions seuls (mon marin mes 2 filles et moi), elle s'est mise à pleurer, terrifiée, mon mari l'a remontée et ils sont sortis du magasins, je les ai suivis avec mon autre fille quelques minutes après et elle marchait devant le magasin en disant "en bas, j'ai peur". Elle ne voulait rien dire d'autre, ce n'est qu'une fois rentré à la maison, quand elle était calmée qu'elle a bien voulu nous dire donc qu'en bas il y avait un monsieur qui n'était pas content mais que nous ne pouvions pas le voir.
Lorsqu'il était petit mon mari a vécu des expériences similaires sans que personne autour de lui ne l'écoute et ca l'a marqué, de plus, nous sommes croyants, je viens d'un pays où le monde "de ceux que l'on ne voit pas" cotoie le notre et c'est de mon enfant qu'il s'agit donc croyez moi je n'avance pas de tels propos sans un minimum de recul et de réflexion.
Donc non ma fille n'a pas besoin d'un psy mais c'est gentil de vous en inquiéter...

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 10:41 
Modératrice

Il est fréquent que les enfants disent parler à des gens qui n'existent que dans leur tête. Certains enfants vont jusqu'à s'inventer des amis imaginaires. Ca n'a rien d'anormal pour autant, et les fantômes n'ont pas nécessairement quelque chose à y voir, que l'on soit croyant ou pas. Je ne suis pas certaine non plus que quelques gouttes d'eau bénite vont arranger le problème, mais si ça peut vraiment vous permettre de vous rassurer, pourquoi pas ?

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 10:58 

Ma fille a eu une période de presque 2 ans où elle slalomait dans la maison pour éviter des crocodiles. Bah oui des crocodiles dans une maison.

Dis comme ça c'est effectivement facile de dire que c'est un jeu, mais j'irai même jusqu'à dire que c'est une nécessité, une façon d'apprendre à appréhender le monde qui les entoure.

Est ce que ta fille a peur du noir ?
Est ce qu'elle regarde des programmes télé inadapté à son âge ? (le piège quand on regarde la télé, c'est qu'on ne se rend pas compte à partir de quel âge ils engrangent les infos, et il est facile de confronter un gamin à un film interdit au moins de 10 ans sans s'en rendre compte)
Est ce que souvent vous lui avez répéter de ne pas s'approcher de l'escalier menant au sous sol ? (Si par hasard vous fréquentez souvent ce magasin)
Est ce qu'elle aurait pu voir un client (ou employé ou autre) mécontent descendre ou remonter de cet escalier un jour ou un autre ? (Si elle a été surprise par un éclat de voix, ou une intonation quand elle était plus petite, ça peut devenir une peur irrationnelle).

Un psy n'est pas forcément nécessaire, mais une discussion posée, avec surtout une écoute de ta fille, et SURTOUT PAS d'influence. Si elle vous a entendu parlé de fantômes, que ton mari était sujet à des choses de ce genre etc... faut pas chercher plus loin.
Les enfants sont très influençables.

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 11:01 
Modératrice

D'autant qu'effectivement ce rapport au surnaturel semble très présent au sein de la famille. Un conditionnement psychologique à cet âge là n'est pas à exclure non plus. Si pour vous la présence d'esprits semble être une normalité complètement intégrée dans votre quotidien, il est possible que votre fille l'ait perçu.

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 11:10 

Je pense exactement la même chose que ce qui a été dit au-dessus. Et pour appuyer un peu plus les propos d'Amélie, ce n'est pas tant ta maison que tu dois protéger que ta fille qui a l'air d'être perturbée par ce qu'elle croit voir. Comme dit Tapioka, il faudrait dans un premier temps avoir une vraie discussion avec elle pour comprendre exactement ce qu'elle pense voir, pourquoi elle en a peur, depuis quand elle pense voir ces personnes. Après pourquoi ne pas en parler à un pédiatre ou un pédopsychiatre, effectivement ? Cela ne veut pas dire que ta fille est "folle" mais elle peut-être quelques soucis à régler... Si ça l'handicape dans sa vie de tous les jours, il faut sérieusement songer à la question selon moi.

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 11:52 

Bon, je suis aussi d'avis que les enfants sont plus sensibles à la présence d'esprits.
J'ai eu ce problème avec ma fille qui a actuellement 8 ans, quand elle avait entre un an et deux ans , elle regardait en l'air dans le vide et faisait des signes de la main "bonjour" "au -revoir" dans une maison où nous avons eu de réels problèmes d'ailleurs (pas dans l'escalier, bruits de musique dans le séjour vide).
Ensuite, rien à signaler lors de notre déménagement dans une autre maison, puis lors d'un autre déménagement, on lui montre sa chambre, elle affirme qu'il y a une grand mère la bouche pleine de sang dans sa chambre...et elle n'y allait qu'avec répugnance.
Bon, nous avons déménagé encore et là ça se passe bien.
Par contre, elle n'a jamais parlé de gens dans la rue ou bien elle n'a jamais eu peur dans un magasin, et de notre côté nous n'avons rien fait pour la confirmer dans ses "visions".

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 11:53 
Deux ans et demi - trois ans, c'est l'âge des premiers refus, des premières vraies peurs. Ceci explique cela à mon avis.

Les enfants ne voient pas plus de "choses" que les adultes, mais par contre ils ont une imagination beaucoup plus fertile. Et pour finir, pratiquer devant l'enfant tous ces rituels destinés à protéger la maison me semble préjudiciable à une bonne évolution de son développement, et ne calmera sûrement pas ses peurs d'enfant. Ca ne fera au contraire qu'en accentuer le coté menaçant, puisqu'il faut se protéger. Le mieux serait de dédramatiser au maximum et d'éviter d'aller dans son sens, afin de ne pas aggraver les choses.

Et c'est une "plus que croyante" qui parle.

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 12:38 

Bonjour Ccile,

comme le dit les precedents intervenants, ne refute pas une these de la peur enfantine tout de suite.

Petite histoire: ma premiere fille , je n'en suis pas le pere. Je l'ai "recuperer lorsqu'elle avait 4 ans". C'etait une fille qui "voyait" des choses. Avait tres peur du noir parce que "le monsieur la regarde". A certain endroit pareil...

En realité, ma fille a juste etait bercé par les histoires de l'ecole maternelle (oui, dans la manche , c'est le trip du loup qui est partout), les histoires de sorcieres et autres revenants dans les contes pour enfant. Et... les programmes tv de ma femme

Alors, premiere remarque: il me semble que les symboles de protections sont tres televisuelles. Et surtout , tres a la mode. Aujourd'hui, on "connait" l'effet du gros sel sur les revenants...

J'ai l'impression, mais c'est bien sur aussi pour essayer de voir d'un coté rationnelle, que votre fille a entendu des histoires, vu a la tv des choses et surtout retranscrit sa peur . En plus, 3 ans, c'est l'age de toutes les peurs du noir. C'est aussi d'ailleurs le moment de lui rappeler que dans le foyer, elle a rien a craindre (sinon, ca va empirer)

Pour en revenir a votre temoignage: Je n'ai personnellement jamais entendu que les enfants etaient plus receptifs a la visualisation de quelque chose que l'on ne peut pas voir. Oui, si , a la tv, l'age de l'innocence... Enfin, bon, ca a rien d'innocent un enfant :)

Pour les rituels, elle a 3 ans. Essayer de ne pas lui montrer tout ca maintenant ;) Surtout que si il n'y a rien, ca ne la fera que la conforter dans l'idée d'un "danger"

Bon, evidemment, je crois au "fantome", sinon, je ne serai pas là. Pour le moment, la seul impression qui se degage, c'est une enfant de 3 ans influencé par les "croyances" des parents. Et par tout ce qu'on lui montre et dit a l'ecole , a la maison, a la tv. Ca fait parti de l'eveil et de l'education: la peur

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 10:56 

Bonjour, je comprends que tu es venu sur ce forum avant tout pour que l'on te dise si tes "rituels" étaient efficaces ou non, ma réponse OUI mais NON... en effet il n'y a pas de formule magique pour se proteger des mauvais esprits, n'importe quel objet peut faire l'affaire si psychologiquement on l'estime efficace (crucifix, gros sel etc...)

Pour ce qui est de ta fille, je ne vais pas te faire de "morale" a toi de gérer son éducation, peut importe tes croyances, mais voici mes conseils:

- évite de lui imposer la vue d'émissions TV sur le sujet ou autre (pour "comprendre")
- fait lui faire des choses qui la rassure (exemple: donne lui un objet a toi (bague, collier etc...) et dit lui que si elle le tiens très fort, rien ne pourra lui arriver (notamment la nuit si elle est seule)
- demande lui de faire des dessins ou des descriptions des personnes qu'elle croit voir, et recherche si ces personnes ont bel et bien existé ou non (mairie, commissariat etc...)
- elle peut aussi prier quand elle a peur (bien-sûr je te propose des conseils en rapport avec tes croyances)
- fait lui comprendre que ces entités ne peuvent pas lui faire de mal, dialogue avec ta fille pour la rassurer, lui montrer que tu comprends et que tu es là pour elle.

Voila en éspèrant t'aider.

Pour ma part, je croit aux fantômes et je pense aussi que des enfants peuvent voir des morts MAIS je suis aussi un rationnelle, et je ne pourrais admettre cette théorie concernant ta fille (ou un autre enfant d'ailleurs) qu'après des analyses médicales et psychologiques se révelant négative. Mais je le répète tu es libre de faire ce que tu veux et je ne peut que respecter tes décisions concernant ta famille.

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 11:03 

Je crois qu'on est tous d'accord pour confirmer que les rituels seraient plus préjudiciables qu'autre chose.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 11:15 

En effet morgane je suis de cet avis, mais seulement si ils sont exposés a la vue de l'enfant, cela montre que les parents ont peur, et si c'est le cas, c'est loin de rassurer l'enfant ;)

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure