Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 23:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fort intéressé, fort dubitatif.
MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 09:20 

Tout d'abord bonjour à tous !

Veuillez m'excuser dans l'éventualité où mon post serait redondant avec d'autres discussions du même genre.

Je me présente brièvement, mon prénom n'est pas bien difficile à décrypter derrière mon pseudo ultra-secret, j'habite dans le sud de la France et j'ai 24 ans.

Au sujet de l'existence des esprits, je suis dubitatif de part l'absence d'expérience personnelle ou de proches fiables, bien que parfaitement ouvert, et personnellement enclin à y croire.
Chacun dans son entourage a un ami d'un ami qui a eu une expérience incroyable de spiritisme, de hantise, ou d'évènement inexplicable qui si il nous arrivait enlèverait tout doute quant à l'existence "d'autre chose". Bon, ce n'est pas pour moi, ni pour des amis dont je ne remettrais pas la parole en doute.

Je me suis pour la première fois intéressé au spiritisme il y a 5 ans après un faux cas de hantise m'étant arrivé à moi et ma colocatrice ! Une nuit, je me suis réveillé paralysé et ait entendu très distinctement une voix dans mon oreille. Terrifié, incapable de sortir de la catatonie, la voix a continué à me parler en disant des choses assez effrayantes sur mon asphyxie à venir. Je finis par réussir à me lever, allume la lumière, et oh ! malheur la voix de continuer.
Allant réveiller en catastrophe ma coloc', je lui raconte tout et elle se fout bien de moi.
En allant me recoucher, le scénario recommence : je vais la réveiller et cette fois elle prend peur aussi... tant et si bien qu'elle succombe également aux mêmes symptômes !!
Apeurés, nous avons vécus ces cas de paralysie durant deux semaines entières, les manifestations les accompagnant étant de plus en plus prenantes : mains sur la tête, souffle froid, voix très précises ! Nous avons accepté l'existence d'un fantôme dans notre appartement.
Jusqu'à ce que, sur un forum de rêve lucides, nous tombions sur l'explication : ce phénomène est un trouble du sommeil appelé Paralysie du Sommeil, durant lequel le dormeur se réveille mais son corps n'en prend pas conscience. La paralysie est provoquée par le corps pour nous auto-protéger de reproduire nos mouvements de rêves, et si l'on réussit à ouvrir les yeux dans cet état, on continue à rêver, sans le savoir, ce qui provoque hallucinations auditives/sensorielles/visuelles. Le fait que ces hallucinations se prolongent après le réveil, ou légèrement avant de s'endormir, correspondent à des hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, très courantes chez le jeune enfant et disparaissant progressivement avec l'âge (croyez nos chères têtes blondes quand elles disent avoir vu un monstre ; elles pourraient très bien l'avoir VU !).
L'état de panique suscité par ma première expérience répétée par celle de ma coloc' était tel qu'il s'est répété tout seul, le corps sachant très bien comment faire inconsciemment.
Depuis, j'ai appris à maîtriser la paralysie du sommeil et c'est en vérité fort fascinant puisque dans cet état particulier il est possible de CRÉER ses propres hallucinations !!

Mais je m'égare =)

La parenthèse est passée, voilà donc comment, dans un premier lieu, je me suis penché sur le spiritisme, pensant devoir communiquer avec ce pseudo-fantôme.

De réelle expérience étrange, j'ai un brin menti en disant que je n'y avais JAMAIS été confronté. J'ai bien une petite anecdote que je ne m'explique pas. Dans mon ancien appartement (un autre), j'avais trois verrous : deux vers le haut et un tout en bas de la porte. Je n'utilisais QUE celui du milieu, et celui du haut quand je partais en vacances, mais je n'ai jamais mis une clef dans celui du bas : fallait s'accroupir pour y accéder et j'en voyais pas l'utilité.
Un jour que je sortais de chez moi je mets à peine un pied dans la rue que je m'aperçois avoir oublié mon portable : je veux donc rentrer dans mon appart'. Ouvrant le verrou du milieu, la porte résiste. Je ne pige pas, et ma première déduction c'est qu'un truc est tombé sur la porte et bloque son ouverture, je passe quelques minutes comme un idiot à essayer de forcer le passage, tellement l'idée qu'un autre verrou que celui du milieu soit fermé ne me viendrait jamais à l'esprit.
Désespéré j'essaye les autres verrous, et celui du bas est fermé (à simple tour). Je SAIS que je n'aurais pas pu faire ça machinalement, ne l'ayant jamais utilisé et ayant du tester plusieurs clefs pour l'ouvrir, n'ayant pas la moindre foutre idée de laquelle est la bonne.
La seule explication que j'ai pu me fournir serait que le verrou était à moitié fermé en "équilibre" et qu'il s'est fermé pour une raison ou une autre, bien que je n'ai pas réussi à le faire tenir en "équilibre" délibérément.
Alors bien entendu l'explication rationnelle n'est pas très satisfaisante mais ce serait néanmoins faire preuve d'un niais enthousiasme que d'y voir une preuve irréfutable de phénomènes paranormaux.

J'ai par contre eu l'occasion de faire 5 ou 6 rêves prémonitoires assez troublants, et surtout ai fait l'expérience de la découverte d'objets cachés via un rêve lucide (rêve où l'on sait qu'on rêve), expérience menée avec un protocole "scientifique" dont les résultats ont été bluffants.

Pour ma part, l'existence de larges terrains totalement ignorés par la science actuelle au sujet de notre esprit ne fait aucun doute, surtout au niveau des rêves puisque j'ai donc eu quelques expériences concrètes sympathiques, mais les "fantômes", diantre, je ne demande qu'à le voir de mes propres yeux.

Je ne puis néanmoins qu'imaginer que quelqu'un qui, comme certaines ici, poste des milliers de messages à ce sujet, ne le ferait pas si il n'y avait rien à discuter.

Aussi, si l'avis du premier quidam n'a pas vraiment de poids, j'aurais une question pour de potentiels "habitués" du forum.

Avez-vous déjà eu une expérience qui ne laisse pas place à l'interprétation, lors d'une séance de spiritisme par exemple, ou une table aurait tournée, un verre bougé sans qu'on le touche, ou autre phénomène bluffant ?

J'ai pour ma part l'intention de tenter une session de spiritisme, dans l'optique très simple d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Je pense que c'est de l'inconscience d'avoir accès à une tel terrain de recherche et de l'ignorer, aussi ce n'est pas simple curiosité de ma part mais vrai besoin de savoir.

Je suis à votre écoute si vous avez le moindre conseil concernant une première expérience de spiritisme, dont le protocole ne comporterait pas de résultats "sujets à interprétation". Par exemple, si l'écriture automatique est intéressante, elle ne constituera jamais une preuve formelle à moins d'écrire dans une langue qui nous est inconnue ou dé dévoiler des secrets auquel on a pas accès ; cela peut parfaitement être notre inconscient qui écrit.

Euh, mais merci pour la lecture, j'ai peut être été un peu trop exhaustif =p

Sujet du message: Re: Fort intéressé, fort dubitatif.
MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 10:50 
Citation:
Aussi, si l'avis du premier quidam n'a pas vraiment de poids, j'aurais une question pour de potentiels "habitués" du forum.

Avez-vous déjà eu une expérience qui ne laisse pas place à l'interprétation, lors d'une séance de spiritisme par exemple, ou une table aurait tournée, un verre bougé sans qu'on le touche, ou autre phénomène bluffant ?

Hello Vinsssounet,
Pour ma part, l'expérience du oui-ja n'a jamais rien donné. En même temps je n'ai essayé que deux fois, si mes souvenirs sont bons, et je n'étais guère concentrée :mrgreen:
Par contre, des phénomènes bluffants, je peux t'en citer un paquet. En ce qui concerne uniquement les déplacement d'objets, chez moi, on a déjà eu : la porte du frigo qui se ferme violemment, une poignée de porte qui s'abaisse toute seule, des objets qui disparaissent et réapparaissent à des endroits inattendus, des cartons dans le grenier qu'on retrouve déplacés (j'entends d'ailleurs régulièrement des bruits d'objets lourds qu'on traîne sur le sol dès que je me retrouve toute seule chez moi)
Au début ça fait peur, mais à force ça devient lourd... :|
Je ne sais pas si l'hypothèse selon laquelle l'usage du oui-ja attirerait les esprits est fondée ou non, mais dans le doute, fais gaffe... Il y a des périodes où ce genre de "présence" met les nerfs à rude épreuve.

MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 15:01 

Pour ma part, j'ai beau chercher depuis longtemps, rien qui ne puisse être expliqué pourtant.
Je garde espoir bien que la réalité semble s'imposer d'elle même à mes yeux...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 01:04 

Pour ma part, j'ai eu deux expériences parfaitement inexplicables (voir mon post intitulé "Le fantôme de Neufchâtel"). Le plus étonnant est que j'étais archi sceptique, même après avoir vécu la première expérience incompréhensible (le guéridon traversant une pièce avant de s'immobiliser sur un seul pied).
Mais j'avoue que la vision du fantôme, avec un seconde personne pour confirmer, m'a laissé pantois.
Depuis ce jour, j'essaye de comprendre. Pas mal de gens sur ce site sont dans le même cas que moi.
Et, du coup, je commence à envisager le fait que pas mal de légendes ridicules sont peut être fondées.
Les maisons hantées, par exemple.
En revanche, je n'ai pas d'explication à proposer. Un autre problème est l'absence de reproductibilité de tous ces phénomènes. Pas moyen de les étudier en laboratoire sous le contrôle d'un presti, avec 10 caméras pour filmer, et des instruments de mesure. Celui qui n'a pas vécu le truc doutera toujours.
Je n'en veux même pas à ceux qui doutent de ma bonne foi. J'étais comme eux il y a peu.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 09:26 

Après lecture de tes aventures, en effet c'est troublant.
J'aurais bien du mal à imaginer que tu prennes la peine d'imaginer un tel récit et de le raconter dans ses détails, y chercher des explications, juste pour créer un mini-fake à peu de sensations sur un forum.

Au sujet de la transmission de pensée qui fait partie de tes théories, je parle plus haut sans développer d'une expérience de découverte d'objets cachés via un rêve.
Dans cette expérience, une personne de confiance a mis, chez elle, 3 objets dans une boîte rouge. Nous avons eu droit à une photo de la boîte rouge.
Le but était de retrouver le contenu de la boîte en allant l'ouvrir dans un rêve lucide (un rêve où l'on sait que l'on rêve, donc).
Avec 4 participants à l'expérience, nous avons trouvé les 3 objets... et même un objet qui avait été placé dans la boîte puis remplacé avant le début de l'expérience !
En vérité, c'était légèrement plus subjectif que ça. A gauche, je vais écrire l'objet trouvé via le rêve, et à droite, le véritable objet.

Une série d'animaux en bois > un éléphant en bois
Un sextan > une boussole
Des couverts en verre > un verre en cristal

Et l'objet "bonus" était un clou, ce qui s'est avéré exact.
Il y avait en sus 2 objets parfaitement hors sujet dont je ne me rappelle plus (chaque rêveur n'a pas trouvé 3 objets dans la boîte, parfois seulement 1)

Le fait de trouver 4 objets sur 3 avec si peu de participants était juste parfaitement bluffant statistiquement (on ne peut de toute manière pas dresser de vraie statistique, la liste d'objets potentiels étant infinie).

Pour ma part je n'ai aucun doute suite à cette expérience que la pensée est transmissible, d'une manière ou d'une autre.
Reste à savoir si ce sont les rêveurs qui ont tous su, d'une manière ou d'une autre, activer cette "capacité" ou si c'était la personne en charge de la boîte rouge qui est un excellent émetteur !

Quant à savoir si la transmission est possible pour créer une hallucination partagée...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 13:00 

Bonjour,

Pour ma part, je sais que le Oui-Ja fonctionne. Pourquoi? Ca je n'ai pas la réponse. Au début, j'étais sceptique après plusieurs échecs mais entre copains c'est dur d'être sérieux et concentré. Par la suite, une séance a été concluante puis une seconde. Bien que cela puisse paraître excitant, j'ai trouvé cela dangereux. Difficile d'être rassuré lorsque l'on a aucune idée de l'origine de la force en présence, de ses intentions et de ses possibilités. En tout cas d'après de nombreux témoignages il est préferable d'être à plusieurs et avec une personne "expérimentée". Je rajouterais qu'il est préférable de le faire en dehors de votre habitat par sécurité.

Est-ce un esprit, démon, une force mentale ou notre inconscient? La réussite de l'expérience dépend t-elle de la réceptivité des personnes? Du passage d'un esprit dans le coin? :?: Pour moi le nombre n'est pas un facteur important car j'ai vu une fille le faire seule. Ma présence l'a embarrassée lorsque l'esprit l'a insulté, des mots à connotations sexuelle :shock: . J'étais en vacance et je ne connaissais donc pas beaucoup cette fille. L'esprit (ou quoique ce soit) avait un petit message pour moi lorsque je suis rentré dans la pièce, 4 lettres: cocu :roll: . Et bien c'était fort possible surtout en vacance.

Voilà pour ce qui est du Oui-Ja. Par contre, la paralysie du sommeil j'espère ne pas en faire l'expérience car ça à l'air terrifiant.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 13:55 

La paralysie du sommeil n'est terrifiante que lorsqu'on ne sait pas ce dont il s'agit. C'est assez logique : tu te réveilles absolument incapable de bouger, cet état peut durer jusqu'à 5 longues minutes. Forcément, tu paniques ! Aucun effort ne parviendra à te faire lever le petit doigt, seuls les yeux peuvent bouger. Tu as peur, et comme tu rêves encore, les hallucinations provoquées sont directement inspirées par tes propres peurs. Logique mais pas rassurant en effet.
Par contre une fois que tu sais que tu es encore en train de rêver les yeux ouverts, les possibilités sont illimitées. Si tu veux sentir Nathalie Portman te masser le cuir chevelu, c'est à ta portée, et parfaitement réaliste. L'article Wikipédia à ce sujet est très détaillé et vraiment pas mal du tout.

Quand tu parles de tes expériences, que s'est-il passé exactement ? Enfin, comment était pratiqué le oui-ja ?
Est-ce que vous étiez en contact physique avec le verre/objet qui désigne les lettres ?

J'ai une amie qui a participé à une séance de oui-ja qui fonctionnait parfaitement. Ils étaient 5 ou 6, chacun un doigt sur un verre, qui désignait lettres après lettres, qui bout à bout formaient des réponses satisfaisantes et effrayantes à leurs questions. Et puis mon amie a fait un petit test et s'est mise à penser au mot "fourmi" intensément : le verre a écrit le mot fourmi, puis chaque mot auquel elle pensait, sans qu'elle ait l'impression de forcer sur le verre.
Le pouvoir d'auto-suggestion et d'actes inconscient est à mon avis très puissant : je ne verrais rien d'étonnant à ce qu'une micro-pression exercée par mon amie ait, à son insu, influencé le mouvement du verre.

Tant qu'on ne parle pas de session de oui-ja où un verre se déplace seul OU révèle des secrets inconnus de tous autour de la table, l'expérience n'est pas concluante et c'est de l'enthousiasme que de conclure à une présence externe.

Je ne dis pas que c'est ton cas hein, tu n'as pas encore décrit ton expérience.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:02 

Citation:
Bonjour,

Pour ma part, je sais que le Oui-Ja fonctionne.

Ce qui est interpellant c'est que dès qu'on bande les yeux de personnes qui pratiquent le oui-ja, les messages sont incohérents... pourtant c'est l'esprit qui est sensé les guider?

Bouddha

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:10 
Membre honoraire

Kaness a écrit:
En tout cas d'après de nombreux témoignages il est préferable d'être à plusieurs et avec une personne "expérimentée". Je rajouterais qu'il est préférable de le faire en dehors de votre habitat par sécurité.

Non, pas du tout. Il y a beaucoup de gens qui pratiquent le ouija seuls chez eux sans que ça ne leur pose de problème : voir l'article de l'Encyclopédie du Paranormal sur le sujet.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:41 

Salut Vinss,

Pour faire court, On était quatre, verre, table bien lisse et de vulgaires bouts de papier. Je ne remet pas en cause la bonne foi des personnes présentes car ce sont des proches. Les doigts de chacun ont été retirés à plusieurs reprises lors de la séance ce qui pour moi me conforte dans le fait qu'il n'y pas de supercherie émanant d'un tiers. Un fait intéressant, l'esprit (ou quoique ce soit) répondait avec aisance à des questions concernant passé et présent vérifiables. Or dès qu'il sagissait de questions portant sur le futur le verre hésitait; genre mariage etc.Je te rejoins donc Vinss sur la thérie de l'auto-suggestion.
Lors de cette séance on a appris que la mère de mon beau-frère (<- présent) se rendait chaque mardi sur la tombe d'un de ses fils defunt. Lui seul était au courant il ne nous en avait jamais parlé.
Cette séance s'est terminé suite à une question dont je ne me rappel plus mais qui concerné sûrement un fait futur, le verre aller donner une réponse mais juste après la première lettre il a comme hésiter et fait un brusque écart s'arretant juste avant de tomber. Si brusque et rapide que nos doigts sont quasi resté sur place. Depuis je préfere ne plus recommencer.

Voilà en gros pour mon expérience. Tu comprendras que je ne suis pas un expert. Certains le pratique comme un jeu n'y voyant aucun risque et d'autres font apparement les frais de séance ayant mal tourné. Dans le doute je préfere m'abstenir de recommencer.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:24 
En ce qui me concerne au sujet du Ouija, moi et des amis avons joué quelques fois. Mais il y a une fois entre autre qui m'a le plus marqué. Comme je doutais toujours qu'il y avait quelqu'un qui poussait la plaque pour former les mots, j'ai enlevé mes doigts et demander quel était mon n.i.p. de carte bancaire que j'avais changé la journée même. Et bien mon n.i.p. a bel et bien été trouvé et cela immédiatement. J'étais bouché bée.

Un membre du forum, m'avait déjà dit que mes amis auraient pu deviner s'ils étaient sur les bons chiffres grâce à ma respiration qui changeait. Moi cette explication ne me satisfait pas. Disons que je trouve ça plutôt poussé. Mais peut-être qu'il a raison. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce soir-là, mais cela m'a disons impressionné.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:22 

Kaness, tu dis que les doigts de tout le monde ont été enlevés à plusieurs reprises, mais quand aucun doigt ne touchait le verre, celui-ci bougeait-il ? Sinon je ne vois pas vraiment la pertinence de l'information.

Chantal effectivement la proposition rationnelle qu'on t'a proposée est digne d'un Mentaliste d'un niveau aberrant :lol:
Les gens lambda ne devinent pas des chiffres grâce à la respiration d'un tiers, soyons sérieux.

Deux solutions restent : une présence surnaturelle, ou de la transmission de pensée.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 21:48 

Vinsssounet a écrit:
Kaness, tu dis que les doigts de tout le monde ont été enlevés à plusieurs reprises, mais quand aucun doigt ne touchait le verre, celui-ci bougeait-il ? Sinon je ne vois pas vraiment la pertinence de l'information.

Non, aucune question n'a été formulé sans au moins un doigt sur le verre. On n'a pas essayé sans le doigt posé, ça ne nous est pas venu à l'esprit. Mais paraît-il que certains le font sans toucher quoique ce soit. Si des connaisseurs pouvaient en témoigner?
Le fait de toucher le verre ou la petite soucoupe favorise peut-être le lien psychique ou une quelconque energie. Ou un moyen de canaliser l'esprit ou de le garder sous contrôle. J'en sais rien à vrai dire.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 07:57 

Oui, ou ça favorise aussi peut-être le fait que quelqu'un de parfaitement non-surnaturel déplace le verre, consciemment ou pas...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure