Tout d'abord bonjour à tous !
Veuillez m'excuser dans l'éventualité où mon post serait redondant avec d'autres discussions du même genre.
Je me présente brièvement, mon prénom n'est pas bien difficile à décrypter derrière mon pseudo ultra-secret, j'habite dans le sud de la France et j'ai 24 ans.
Au sujet de l'existence des esprits, je suis dubitatif de part l'absence d'expérience personnelle ou de proches fiables, bien que parfaitement ouvert, et personnellement enclin à y croire. Chacun dans son entourage a un ami d'un ami qui a eu une expérience incroyable de spiritisme, de hantise, ou d'évènement inexplicable qui si il nous arrivait enlèverait tout doute quant à l'existence "d'autre chose". Bon, ce n'est pas pour moi, ni pour des amis dont je ne remettrais pas la parole en doute.
Je me suis pour la première fois intéressé au spiritisme il y a 5 ans après un faux cas de hantise m'étant arrivé à moi et ma colocatrice ! Une nuit, je me suis réveillé paralysé et ait entendu très distinctement une voix dans mon oreille. Terrifié, incapable de sortir de la catatonie, la voix a continué à me parler en disant des choses assez effrayantes sur mon asphyxie à venir. Je finis par réussir à me lever, allume la lumière, et oh ! malheur la voix de continuer. Allant réveiller en catastrophe ma coloc', je lui raconte tout et elle se fout bien de moi. En allant me recoucher, le scénario recommence : je vais la réveiller et cette fois elle prend peur aussi... tant et si bien qu'elle succombe également aux mêmes symptômes !! Apeurés, nous avons vécus ces cas de paralysie durant deux semaines entières, les manifestations les accompagnant étant de plus en plus prenantes : mains sur la tête, souffle froid, voix très précises ! Nous avons accepté l'existence d'un fantôme dans notre appartement. Jusqu'à ce que, sur un forum de rêve lucides, nous tombions sur l'explication : ce phénomène est un trouble du sommeil appelé Paralysie du Sommeil, durant lequel le dormeur se réveille mais son corps n'en prend pas conscience. La paralysie est provoquée par le corps pour nous auto-protéger de reproduire nos mouvements de rêves, et si l'on réussit à ouvrir les yeux dans cet état, on continue à rêver, sans le savoir, ce qui provoque hallucinations auditives/sensorielles/visuelles. Le fait que ces hallucinations se prolongent après le réveil, ou légèrement avant de s'endormir, correspondent à des hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, très courantes chez le jeune enfant et disparaissant progressivement avec l'âge (croyez nos chères têtes blondes quand elles disent avoir vu un monstre ; elles pourraient très bien l'avoir VU !). L'état de panique suscité par ma première expérience répétée par celle de ma coloc' était tel qu'il s'est répété tout seul, le corps sachant très bien comment faire inconsciemment. Depuis, j'ai appris à maîtriser la paralysie du sommeil et c'est en vérité fort fascinant puisque dans cet état particulier il est possible de CRÉER ses propres hallucinations !!
Mais je m'égare =)
La parenthèse est passée, voilà donc comment, dans un premier lieu, je me suis penché sur le spiritisme, pensant devoir communiquer avec ce pseudo-fantôme.
De réelle expérience étrange, j'ai un brin menti en disant que je n'y avais JAMAIS été confronté. J'ai bien une petite anecdote que je ne m'explique pas. Dans mon ancien appartement (un autre), j'avais trois verrous : deux vers le haut et un tout en bas de la porte. Je n'utilisais QUE celui du milieu, et celui du haut quand je partais en vacances, mais je n'ai jamais mis une clef dans celui du bas : fallait s'accroupir pour y accéder et j'en voyais pas l'utilité. Un jour que je sortais de chez moi je mets à peine un pied dans la rue que je m'aperçois avoir oublié mon portable : je veux donc rentrer dans mon appart'. Ouvrant le verrou du milieu, la porte résiste. Je ne pige pas, et ma première déduction c'est qu'un truc est tombé sur la porte et bloque son ouverture, je passe quelques minutes comme un idiot à essayer de forcer le passage, tellement l'idée qu'un autre verrou que celui du milieu soit fermé ne me viendrait jamais à l'esprit. Désespéré j'essaye les autres verrous, et celui du bas est fermé (à simple tour). Je SAIS que je n'aurais pas pu faire ça machinalement, ne l'ayant jamais utilisé et ayant du tester plusieurs clefs pour l'ouvrir, n'ayant pas la moindre foutre idée de laquelle est la bonne. La seule explication que j'ai pu me fournir serait que le verrou était à moitié fermé en "équilibre" et qu'il s'est fermé pour une raison ou une autre, bien que je n'ai pas réussi à le faire tenir en "équilibre" délibérément. Alors bien entendu l'explication rationnelle n'est pas très satisfaisante mais ce serait néanmoins faire preuve d'un niais enthousiasme que d'y voir une preuve irréfutable de phénomènes paranormaux.
J'ai par contre eu l'occasion de faire 5 ou 6 rêves prémonitoires assez troublants, et surtout ai fait l'expérience de la découverte d'objets cachés via un rêve lucide (rêve où l'on sait qu'on rêve), expérience menée avec un protocole "scientifique" dont les résultats ont été bluffants.
Pour ma part, l'existence de larges terrains totalement ignorés par la science actuelle au sujet de notre esprit ne fait aucun doute, surtout au niveau des rêves puisque j'ai donc eu quelques expériences concrètes sympathiques, mais les "fantômes", diantre, je ne demande qu'à le voir de mes propres yeux.
Je ne puis néanmoins qu'imaginer que quelqu'un qui, comme certaines ici, poste des milliers de messages à ce sujet, ne le ferait pas si il n'y avait rien à discuter.
Aussi, si l'avis du premier quidam n'a pas vraiment de poids, j'aurais une question pour de potentiels "habitués" du forum.
Avez-vous déjà eu une expérience qui ne laisse pas place à l'interprétation, lors d'une séance de spiritisme par exemple, ou une table aurait tournée, un verre bougé sans qu'on le touche, ou autre phénomène bluffant ?
J'ai pour ma part l'intention de tenter une session de spiritisme, dans l'optique très simple d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Je pense que c'est de l'inconscience d'avoir accès à une tel terrain de recherche et de l'ignorer, aussi ce n'est pas simple curiosité de ma part mais vrai besoin de savoir.
Je suis à votre écoute si vous avez le moindre conseil concernant une première expérience de spiritisme, dont le protocole ne comporterait pas de résultats "sujets à interprétation". Par exemple, si l'écriture automatique est intéressante, elle ne constituera jamais une preuve formelle à moins d'écrire dans une langue qui nous est inconnue ou dé dévoiler des secrets auquel on a pas accès ; cela peut parfaitement être notre inconscient qui écrit.
Euh, mais merci pour la lecture, j'ai peut être été un peu trop exhaustif =p
|