louanh a écrit:
(...)une amie qui une fois a entendu des chuchottements ( ça raisonnait dit-elle) en se mettant dans son lit. Elle était alongée de côté et sentait un souffle sur son oreille comme si quelqu'un se trouvait derière elle (..)
Hum... En marine marchande, par temps de brouillard, alors que l'air est saturé d'humidité, une règle oblige les navires à s'avertir mutuellement de leur présence sur le secteur en tapant le gong régulièrement.
Pour ceux qui ont l'expérience d'une telle situation, plutôt délicate à vivre d’ailleurs, ils pourront confirmer la difficulté à localiser les points d'émissions sonores, les volutes de brouillard constituant un labyrinthe de corridors acoustiques.
Ainsi, un pilote peut deviner le point d’émission au nord alors que par déflexion d’un pan ou d’une suite de pans de brouillard, le point d’origine est ouest, le son ricochant sur les pans, de ci de là !
On peut au passage retenir qu’une masse d’air est rarement homogène, tant par les molécules qui la compose que, que dans ses caractéristiques « humidité / température », que dans son mouvement.
Dans les curiosités de la physique « involontaire », je rapporte ici cette petite anecdote croustillante des années 80 me semble-t-il, où un homme avait l’impression d’entendre dans sa tête les émissions d’une station de radio (chaîne RTL).
Analyses contradictoires faites, l’homme pouvait narrer en temps réel l’émission en cours…
Explication : L'homme avait des prothèses dentaires métalliques. Celles-ci créaient un couplage chimique et magnétique faisant vibrer les dents entre elles, créant ainsi un récepteur radio rudimentaire. L’homme en question habitait non loin de l’émetteur de la station de radio.
Bien sur, il changea ses prothèses métalliques contre des prothèses mieux adaptées… et tout redevint normal.
Comme un bon conseil amusant destinés à ceux qui auraient de telles prothèses métalliques, ne vous approchez pas trop des ré-émetteurs de téléphonie mobile, vous risqueriez de devenir indiscret ? quant aux autres, ne racontez pas n’importe quoi à travers votre « mobile », vous risqueriez d’être démasqués !!!
Gare au courant d’air.
Amicalement,