Yannoushka, je me permets de répondre à certaines de tes questions. Tout d'abord, je pense que tu melanges un peu les choses.
Je ne suis pas un grand expert en la matière, mais parmi tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, en plus du fait que moi-même j'ai été temoin à deux reprises de choses étranges (et je ne pense pas être un cinglé), je pense que j'ai ma petite idée sur le sujet.
Je pense aussi que si quelqu'un veut comprendre le monde des esprits il devra s'ouvrir aussi à certaines choses, comme par exemple le voyage astral : il est intéressant de voir tous les récits que ramènent les voyageurs astraux concernant les esprits, surtout qu'un peu près tous concordent dans leurs témoignages. Mais bon c'est un autre débat et je sais que du coup je serai pris moins au sérieux en disant ceci. Mais bon, c'est mon point de vue c'est comme ça...
Citation:
- Les esprits sont partout.
- Ils sont là le soir (certains prétendent que le soir ils se passeraient des choses qu'il ne faut pas que l'on sache sinon l'on deviendrait insomniaque)...
J'aimerais bien que tu me dises où est-ce que t'as vu ces affirmations. Sinon je pense quand même qu'on a plus tendance à les voir le soir ce qui expliquerait ça. Forcément, le jour on est occupés à faire autre chose (travailler...)
Citation:
- Ils nous observent.
- Ils nous touchent souvent (les picotements ; on se croirait dans Le Sixième Sens avec Bruce Willis).
Pareil, j'aimerais savoir comment où est-ce que t'as vu ça (et attention, je veux PLUSIEURS témoignages , un seul témoignage d'un petit plaisantin ne veut rien dire).
Citation:
- Ils imitent nos proches et nous appelle.
Hum hum

J'aimerais quand même qu'on évite les malentendus. Personnellement je crois (je sais) qu'ils peuvent le faire. Mais pas tous ! Seulement les plus évolués d'entre eux et ils ne sont pas des masses je pense. Sinon en ce qui concerne ce point je me fie à mon propre témoignage d'il y a quelques années... (posté quelque part sur le forum).
Citation:
Nous avons des esprits qui nous suivent et nous protège.
Oui, c'est tout à fait exact, mais pareil il ne faut pas généraliser, ce n'est pas que le cas de tout le monde. Certains peuvent faire appel à ce qu'on nomme son "guide".
Maintenant c'est vrai que les avis divergent là dessus. Certains croient que les "guides" sont simplement l'imagination de certains.
Citation:
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon on risque d'être poursuivi par ceux-ci
- Il ne faut pas appeler des esprits sinon ils peuvent entrer en nous et nous vider de notre énergie.
- Il ne faut pas appeler des esprits même pour des questions sérieuses car on peut tomber sur un mauvais esprit.
- Il ne faut pas faire de spiritisme seul.
Cher ami Yannoushka, là tu touches à un point très sensible. Personnellement je mets en garde les gens qui veulent faire du spiritisme pour ces raisons exactement.
Mais je dois préciser une chose : quelqu'un d'assez évolué qui s'y connaît très bien ne court absolument aucun risque. Même quelqu'un qui est un minimum sérieux et informé sur le sujet.
Pourquoi alors on met en garde les gens ? En ce qui me concerne, c'est parce que en ce moment il y a un tas de boulets qui envahissent notre société et qui font du spiritisme juste pour se faire peur ou pour s'amuser ou alors tout simplement parce qu'ils sonts bêtes (c'est un qualificatif gentil) et qu'au moindre pépin ça risque de tourner mal pour eux et après allez savoir ce qu'ils deviennent. Dans leur bêtise ils pourront toujours aller voir un medium bidon qui se prétend être le meilleur de tous les temps mais qui ne fera rien. Après ils viendront se plaindre dans le forum ("aidez-moi !!"). Bon c'est vrai que je dramatise un peu lol mais tu verrais le nombre de gens qui sont comme ça...
Et sinon oui, en faisant du spiritisme on risque de se faire avoir par des esprits qui au début se feront passer pour des "gentils". As-tu déjà vu le film "l'exorciste" ? Sache qu'il a été tiré d'une histoire vraie. L'enfant s'amusait avec une planche de oui-ja sans trop savoir ce qu'il faisait. Puis il a commencé à entendre des bruits dans sa maison qui devenaient de plus en plus intenses. Des phénomènes étranges ont commencé à se produire petit à petit. Pour finir ça a fini en une possession.
Bien-sûr ceci est un cas extrême. Se faire posséder par un esprit n'est pas une chose banale (sinon ça se saurait). Mais le phénomène existe bel et bien.
Citation:
- Ils n'aiment pas être filmés
Pareil, je repose la même question que tout à l'heure, où est-ce que t'as vu ça ? Et tu fais allusion à quoi exactement ? Au fait que l'on n'arrive pas à les filmer ? ou autre chose ?
Peut-être qu'une personne dans le forum a dit que les esprits n'aiment pas être filmés, mais je ne pense pas que ce sont les esprits qui lui ont dit. Si c'est bien le cas, alors précisons que seulement l'avis de cette personne et non pas de tout le monde.
Pour finir je pense quand même qu'il faut se défaire de certains de ses préjugés lorsqu'on étudie le phénomène parce que c'est sûr que si on l'esprit bien posé sur terre et que l'on ne croit qu'à ce qu'on voit alors tout ce que tu liras comme témoignage va te paraître ridicule, même quand celui-ci sera vrai. Après c'est à l'esprit critique de chacun de faire la distinction entre le vrai et le faux.