Dodofa, pour l'amour de la langue française, si tu
sais qu'il y a des fautes dans tes messages, pourquoi n'utilises-tu pas un correcteur d'orthographe automatique ou quelque chose comme ça ?
C'est gentil de dire que tu es désolé, mais ça n'enlève pas vraiment les fautes.
Quoi qu'il en soit, il me semble que nous dérivons du sujet initial ou, plus exactement, que nous le contredisons.
L'idée de base était l'importance du
doute, tandis qu'ici, vous nous expliquez tous vos
croyances quant à la vie après la mort.
Pour reprendre ce qu'a dit Orpheus :
Citation:
Ce n'est pas une démarche "Athée" ("je ne crois pas") mais bien plus "Agnostique" (je ne sais pas)
J'irais même plus loin : la démarche la plus logique n'est ni celle de la croyance ("je crois...") ni celle de l'athéisme ("je ne crois pas...") mais celle du
scepticisme* ("je doute"). Les deux premières démarches sont motivées par une conviction, croyance ou non-croyance, tandis que la troisième se base sur la logique et la déduction.
Le deux premières mènent inévitablement à un manque d'objectivité tandis que la troisième se veut plus neutre.
Les deux premières équivalent à imposer sa vision des choses, même si elle ne correspond pas à la réalité, tandis que la troisième approche se veut plus prudente et s'efforce de trouver la vérité.
*
j'ai remarqué qu'on utilisait de plus en plus souvent les terme "les sceptiques" pour désigner "ceux qui ne croient pas". Même si ce n'est pas totalement inexact, il serait plus juste de l'utiliser pour parler de "ceux qui doutent". Vous n'avez qu'à appeler les autres les "non-croyants convaincus".